La Toile de Pandore

Arts et culture

"Compagnie théâtrale fondée en 2021. Elle s’adresse à tous les curieux qui veulent satisfaire leur envie de voyager par l’art et a pour vocation de réunir sous sa toile, des artistes complets, qui dessineront ensemble les spectacles de demain. "

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre histoire commence par l’évocation d’un nom : Pandore de son nom grec Pandora qui signifie « ornée de tous les dons » ou « celle qui donne tout ». Première femme humaine façonnée dans l’argile par les dieux, elle porte symboliquement en elle, le secret originel de l’humanité. 

Portée par cette pensée humaniste, la compagnie s’adresse à tous et particulièrement à ceux qui veulent satisfaire leur curiosité et leur envie de voyager par l’art. Passionnée de littérature, peinture, musique, danse, photographie et cinéma, cette jeune compagnie a pour vocation de réunir sur sa toile des artistes complets qui dessineront ensemble les prochains spectacles de demain. C’est par le théâtre tout d’abord qu’elle choisit sa première itération et dépose ainsi ses initiales artistiques. 

La Toile de Pandore fut fondée après l’adaptation d’une œuvre méconnue de Rostand, La Dernière Nuit de Don Juan. Cette pièce fut d’abord jouée en été 2021 à l’occasion du festival « les estivales méloriennes » à Saint-Méloir-des-Bois en Bretagne et connu ensuite une programmation parisienne en automne de cette même année. L'année suivante elle revient avec une création originale “Cocorico Lève-Toi Chantecler” qui s'inspire de la légende rostandienne de Chantecler.

 Ses spectacles à venir, auront pour ambition de revisiter de façon authentique les œuvres classiques ou contemporaines, d’auteurs connus, oubliés ou en devenir. La compagnie cherche donc à promouvoir l’art vivant sous toutes ses formes d’expressions grâce à la qualité de ses artistes talentueux et engagés.