Réponse à un besoin
Lompoul est une petite ville située entre Dakar et Saint-Louis au Sénégal, à quelques kilomètres de l’Océan Atlantique.
La mutuelle de Lompoul autogérée par les villageois et partenaire de l'association la Tontine a permis de favoriser la création et le développement des projets de maraîchage. Les femmes du village vendent les récoltes, au marché, sur le bord de la route.
Le secteur maraîcher ayant pris une grande importance au fil des années, les jeunes villageois et les membres du bureau de la Mutuelle de Lompoul (Femmes et Hommes) ont souhaité réaliser un marché couvert au centre du village. Le souhait des femmes est d’avoir un lieu propre et couvert pour commercialiser leurs légumes et poissons, à l’abri de la poussière, du soleil, de la pluie et sécurisé pour les enfants. C'est dans ce cadre que la Tontine a pris contact avec l'association d'architectes bénévoles (ASTER), pour réaliser un projet incluant également des sanitaires publics.
Présentation des acteurs du projet
Les acteurs pour ce projet sont : La Tontine, ASTER Bretagne, ainsi que les villageois de Lompoul qui sont présents à chaque étape du financement du projet et de sa construction.
«La Tontine», une association de la région d'Angers, a construit pas à pas depuis, 25 ans un partenariat avec ses habitants pour les aider à se développer du point de vue économique, social et culturel. L’objectif principal est de permettre à la jeunesse de s’impliquer dans les différentes associations et de créer des entreprises qui permettre de subvenir à leurs besoins, de s’épanouir et par le fait même, de rester au pays. Le responsable du projet dans l'association est Constant Perrault, Menuisier, expert en bois.
Plus d'informations sur le site suivant ! http://www.latontine.sitew.org/Projets_et_realisations.G.htm#2020
"ASTER Bretagne" ou Architectes Sans Territoire existe depuis 1995. Forte de son expérience technique pluridisciplinaire dans la réalisation de nombreux micro-projets, l’Association se présente comme porteur technique du Projet de construction de la Halle et des Sanitaires publics. Les membres sont des professionnels du bâtiment: Architectes, Urbanistes, Ingénieurs (eau et assainissement), Maîtres d’Ouvrage, Charpentier, expert en bois etc.... Tous bénévoles, ASTER Bretagne a développé de nombreux projets au Mali, en Côte d’Ivoire,au Zangskar, au Vietnam et au Cambodge. Le responsable du projet est Jean-Yves RIAUX, maître Charpentier, Expert en constructions bois.
Présentation du plan de réalisation du Marché
L'architecture :
Le choix de la forme générale paraît primordial. Évitant à tout prix la solution facile et inappropriée du hangar métallique ou d’une halle trop massive, les premières esquisses tendent vers celle d’une forme libre, enveloppante, compatible avec l’échelle des constructions du village. L’idée d’une grande case, d’une tente ou d’un chapiteau définissent l’orientation du projet. Celle d’un bel espace couvert permettant, au delà du strict programme, des activités polyvalentes.
La structure du Marché couvert :
Écartant les choix de l’ossature métallique (trop onéreuse) ou du béton armé (trop difficile à maîtriser), le choix d’une ossature bois s’est vite imposé. Facile à réaliser, à partir de petits éléments aisément trans-portables, assemblables sur place, par une main d’œuvre locale bien encadrée, la charpente est constituée de fermes simples ou composées, selon leur portée.
Le Bloc sanitaire :
Ces sanitaires publics seront construits en briques de terre crue avec une couverture en terre type voûte nubienne. L’assainissement sera obtenu par une fosse septique avec un épandage sur un filtre planté. C'est dans une logique écologique et avec des matériaux pris sur place que seront construit ces sanitaires !
Et au niveau du budget ? Le budget total étant assez onéreux au vu des ambitions de la structure, nous avons besoin de votre soutien ! N'importe quel petit pas financier pourra aider la réalisation de ce petit rêve pragmatique et architectural.