La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

La tortue voyageuse

Arts et culture

La Tortue Voyageuse rassemble des gens autour de projets d'échanges et de développement au Burkina Faso.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Répondre à des projets de développement au Burkina Faso

 

Nous sommes en contact avec plusieurs villages au Burkina Faso dont les habitants sont eux-mêmes adhérents de la Tortue Voyageuse. Nous travaillons à soutenir les projets qu'ils élaborent et nous communiquent par l'intermédiaire de représentants qu'ils se sont choisis. Nous leur demandons de communiquer régulièrement avec nous car c'est en popularisant leurs projets auprès de nos visiteurs, lors d'expositions, que nous trouvons les moyens d'aider à leur réalisation. Cela demande du temps et de la patience: le temps nécessaire pour se connaître. Nous insistons beaucoup sur l'idée d'échange. L'aide, la solidarité que nous suscitons ne doit pas tomber du ciel, c'est le résultat d'un vrai travail de part et d'autre, au Burkina Faso comme en France. Nous aussi, en France, nous avons quelque chose à y gagner: Découvrir et faire découvrir à notre public qu'il existe des réalités très éloignées des nôtres, des manières de vivre et de penser différentes: Apprendre à se décentrer de soi, à reconnaître et tolérer les autres.

 

En France, déjouer les préjugés, apprendre à se connaître  


Pour donner consistance à cette idée d'échange mutuel, nous intervenons dans des écoles où nous encadrons des correspondances scolaires, dans des lieux culturels, associatifs (médiathèques, associations d'éducation populaire...), nous menons des animations dans l'objectif de faire découvrir les modes de vie en Afrique, sur le thèmes de l'enfance, du jeu, de la vie quotidienne. Nous animons des ateliers d'arts plastiques à Paris, dans le quartier de la Goutte d'Or où vivent beaucoup d'enfants issus de l'immigration africaine, autour d'un projet d'échange avec les enfants que nous aidons au Burkina Faso. Nous établissons des liens entre des réalités différentes afin de déjouer les préjugés. 


Nous nous mettons à la disposition de collectivités, dans les lieux où nous sommes implantés, et nous appuyons sur le matériel que nous nous procurons lors de nos voyages: récits, photos, objets de la vie quotidienne, artisanat...


Une tortue qui préconise le voyage...

 

Nous nous efforçons de nous rendre le plus souvent possible sur les lieux de nos projets et nous encourageons nos adhérents à faire ce voyage. Nous sommes animés du désir  de partager l'inestimable enrichissement que nous en retirons.

 

L'association est déclarée dans trois départements en France:


  •  à Paris dans le 18 ème arrondissement. 14 rue Poulet – 75018 Paris

  •  Au Havre en Seine Maritime 6 bis rue Sully- 76000 Le Havre

  •  à Barneville-Carteret dans la Manche. 5 rue du Val- 50270 Barneville-Carteret


Les actions de notre association

Des lettres pour se connaître

Depuis 10 ans, des actions éducatives à destination de jeunes publics

Nous avons recours aux écrits des jeunes burkinabè lors des rencontres avec nos publics en France : étudiants d’IUT, lycéens, collégiens, écoliers découvrent la vie des jeunes burkinabè lors de rencontres, particulièrement à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale au cours de laquelle nous invitons depuis 2007 nos différents partenaires burkinabè. 

Aujourd’hui, de nombreux jeunes, en France, soutiennent le projet de faire un film à partir de quelques-unes de ces lettres


La Tortue Voyageuse à Paris, en Normandie

Des expositions, des animations, des rencontres pour mieux connaître le Burkina Faso, apporter une image vivante de cette région d'Afrique, populariser et soutenir les projets que nous y menons avec nos partenaires. 
Des centaines d'enfants et de jeunes (Paris, Le Havre, Département de la Manche) correspondent avec des écoles de villages au Burkina Faso.
L'aventure d'un globe terrestre, partagée entre des enfants de Yako au Burkina et de Paris à la Goutte d'Or, en partenariat avec l'association « Les Enfants de la Goutte D'Or ».
Une exposition itinérante de portraits de jeunes burkinabè dans les collèges, lycées, bibliothèques, lieux associatifs, des animations auprès des jeunes collégiens et lycéens autour de ces lettres. 
Une invitation au voyage, à l'échange qui se pratique dans le Le globe terrestre  sens nord-sud et dans le sens sud-nord, avec l'objectif de la des Enfants de la Goutte D'Or à Paris découverte, mais aussi de la formation.


Au Burkina Faso dans la Province du Passoré (Yako)

Des projets partagés avec trois villages en partenariat avec leur propre association, « La Tortue Voyageuse du Passoré », association sœur qui compte quelques 600 adhérents burkinabè actifs dans la province.


Correspondances scolaires, bibliothèque pour les élèves du secondaire, électrification de deux écoles, création d'un atelier de tissage, soutien à une demande de forage, soutien aux élèves, partenariats avec des associations innovantes (Voûtes Nubiennes, Terre Verte…), construction du siège de l’association Correspondance scolaire à Kabo et d’un Centre de Ressources agricoles… Et un projet de film.


 



Siège social

14 rue poulet 75018 Paris

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Tango Tita Merello
Association Tango Tita Merello
Association Association Afric'a'wa
Association Afric'a'wa
Association Idiomécanic Théâtre
Idiomécanic Théâtre
Association La Kollective
La Kollective