La Toupie Informatique

Action sociale

CONTRE LA FRACTURE NUMERIQUE

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Son But :

Cette association a pour objet  la  récupération gracieuse, via des entreprises, particuliers, associations, ou des collectivités des ordinateurs vétustes, en état de dysfonctionnement, abimés, obsolètes, hors service, ou bon état, des PC, ordinateurs portables, imprimantes ou autres périphériques  afin de les mettre à disposition, après rétablissement du disque dur en l’état d’origine, à ses adhérents  moyennant une participation financière aux frais de remise en l’état d’origine et remplacement de pièces défectueuses.

Elle pourra intervenir sur ces matériels en cas de panne (maintenance moyennant une cotisation)

Elle proposera des formations ou démonstrations à ses adhérents sur les bases de l’outil informatique et / ou logicielles


Son Objectif :

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

La création d'emploi et le bénévolat (encadré par des professionnels bénévoles) rendra possible le réemploi des matériels informatiques pour un public fragilisé, notamment les personnes en situation précaire, demandeurs d'emploi, aux partenaires tels que les CCAS ou Associations, exclues et distantes des usages numériques, aient accès à des équipements informatiques à bas coût. Elles seront accompagnées, à travers des thèmes ludiques et pédagogiques. Un accompagnement spécifique d'aides ponctuelles sera mis en place avec les partenaires sociaux pour éviter une accentuation des difficultés sociales. De contribuer à réduire la fracture numérique, spécifiquement pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique, facteur d'exclusion.

 Aux causes d’exclusion bien connues tels que le chômage, le faible niveau d’instruction, l’isolement, les mauvaises conditions de vie… vient s’ajouter la difficulté d’accéder au numérique. Si les raisons techniques ne sont plus en cause, ce constat s’explique par de grandes difficultés financières ou par une incapacité d’appréhender et maîtriser les usages du numérique, pour des raisons culturelles ou d’éducation.

Parallèlement à la diminution des fractures géographiques et générationnelles, on assiste à une aggravation des fractures sociales et culturelles. Ainsi, les variables sociales et culturelles sont fortement corrélées à l’usage ou non du numérique. 

De former des personnes éloignées de l'emploi :

-          Au reconditionnement du matériel informatique,

-          A l’outil informatique  

et créer des d’emplois au sein même de l'Association.

Ces actions visent la création d’emploi, le développement d’une filière du réemploi économique, la garantie à l’accès au numérique, la lutte contre la fracture numérique et l'exclusion, qui répondent à des besoins quotidiens

Siège social

Maisons des Associations quartier le Pins Bat Le Romarin 13127 Vitrolles

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ticket for Change
Ticket for Change
Association Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Association Rêve d'enfance
Rêve d'enfance
Association Action Pour Les Enfants
Action Pour Les Enfants