La Toupie Volante

Autre

Avec pour devise, des jeux partout et pour tous, La Toupie Volante est une ludothèque itinérante sur le département de la Vienne, qui propose des animations autour du jeu auprès de collectivités ou établissements recevant du public et la location de jeux aux structures et aux particuliers adhérents.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Toupie Volante a été créée en 2015 par un groupe d’amis, avec l’envie de rendre accessibles les services d’une ludothèque aux populations éloignées des rares ludothèques présentes dans la Vienne.

La Toupie Volante s’est donné pour buts de :

  • favoriser l’accès au jeu pour réduire les inégalités sociales ;
  • utiliser le jeu comme outil de lien social et intergénérationnel.

Pour atteindre ses buts, La Toupie Volante a développé 2 pans d’activités :

  • animation Jeu libre
  • location de jeux aux particuliers et aux structures.

 

Depuis 2015, plus de 550 animations auprès de 65 structures : TAP, médiathèques, centres socioculturels, centres de loisirs, IME, maisons de retraite et fêtes grand public.

Le Monde en Fête - Poitiers - septembre 2020

Avec plus de 1 600 jeux, La Toupie Volante s'adresse à tous les âges et tous les publics.

Les ludothèques jouent un rôle majeur pour permettre aux enfants de comprendre que l’on peut utiliser et profiter des jeux sans avoir besoin de les posséder.

Plus de 600 jeux de société

A son petit niveau, La Toupie Volante lutte contre le gaspillage : 70% du fonds de jeux est issu de la récup' (dons, achat d'occasion, voire trouvés dans la rue).

Des jouets récents ou anciens pour les plus petits, qui plaisent aussi aux plus grands !
Des jouets, essentiellement de récup', pour tous les goûts
Des puzzles et des jeux de construction

Les achats de jeux neufs concernent principalement :

  • les jeux de société pour répondre aux demandes des adhérents et pour suivre l'actualité ludique,
  • les grands jeux en bois.
Une trentaine de grands jeux en bois, dont 6 fabriqués par l'association

La Toupie Volante responsabilise la population et les enfants en particulier sur le soin à apporter aux jeux pour qu’ils puissent être utilisés par d’autres personnes ; Sensibilisation aussi au fait que l’on peut continuer à utiliser de vieux objets ou jouets, que l’on peut réparer des jeux ou remplacer des pièces manquantes ou encore fabriquer soi-même des jeux.

On trouve de tout à La Toupie Volante !

Les ludothèques ont à coeur de promouvoir le caractère non-genrés des jeux et jouets, en proposant des jeux et jouets variés et en laissant libre l’enfant dans son choix de jeux. La Toupie Volante aborde fréquemment ce sujet avec le public et a réalisé des affiches dans le cadre de la campagne L'égalité commence avec les jouets : stop aux clichés dans les jouets.