La Traverscène

Arts et culture

Compagnie de spectacle vivant

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La TraverScène est une compagnie de spectacle vivant créée en 2006 à l’initiative de Julien Daillère.


"Recherche en cours sur de nouveaux horizons… Quelque chose autour de la langue étrangère comme langage à l’opacité féconde, familier autrement : le rythme, la musique, mais pas seulement; autour de la formation même du son dans le corps, l’endroit d’où ça parle différent. Tout ça ici ou ailleurs. Avec l’ici flottant et l’ailleurs malléable.

Sur les images vues sans être montrées. Comment proposer l’image sans faire violence, sans boucher l’imagination, sans esquiver non plus, sans avoir à flouter, brouiller, maquiller… Premières pistes par l’écriture et le son avec Cambodge, Se souvenir des images en janvier 2018 (merci Anis Gras, le lieu de l’autre).

Envie de mêler création spontanée et participation du public, terrain d'expérience sur lequel a notamment été conçu C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story, spectacle multilingue créé en octobre 2018 dans une version français-roumain, et destiné à évoluer au fil des histoires et des langues des pays d'accueil. En tournée en France et en Roumanie dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019 portée par l'Institut Français et l'Institut Culturel Roumain.

Et le lien avec le public. La tendresse. Ressentir le monde d’aujourd’hui, ce qui nous en parvient, dans une volontaire porosité. S’accompagner comme ça un moment."

Julien Daillère


Historique :

Première création théâtrale, Les contes de la petite fille moche ont tourné pendant huit ans. Écrit et interprété par Julien Daillère, mis en scène par Patricia Koseleff, c’est ce qui a donné son premier élan à la compagnie. En parallèle, il y eut Je ne suis pas ta chose, puis Pont de Vernon, impressions dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013. La pièce de théâtre Hänsel & Gretel – La faim de l’histoire est arrivée comme l’aboutissement d’une recherche sur l’enfance, écrite et mise en scène par Julien Daillère, créée en coproduction avec la MAC de Créteil, la Factory, la Comédie de Picardie et avec l'aide à la production dramatique la DRAC IDF.
En 2015, avec l’écriture de Suis-je donc…? et ses mises en lectures, Julien Daillère oriente la compagnie dans une direction plus contemporaine sur la musicalité de l’écriture.

Début 2015, Julien Daillère commence à travailler avec Linda Dušková dont la recherche doctorale au sein du programme SACRe au CNSAD est consacrée à l’image. Après qu’elle a présenté un de ses courts textes au festival Mange ta grenouille de Prague, ils s’associent dans une recherche pratique sur la musicalité d’une langue inconnue et la direction d’acteur par l’image, notamment lors d’une session de travail à l’Université des Arts de Târgu Mures, en Roumanie. De début 2016 à fin 2017, Linda Dušková est accueillie dans la compagnie comme metteure en scène associée pour poursuivre son travail sur Tue, hais quelqu’un de bien et mettre en scène une version théâtrale de Suis-je donc…? en 2017. Quelques mois plus tard, Julien Daillère crée Cambodge, Se souvenir des images à Anis Gras, le lieu de l’autre.

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en théâtre à l'Université des Arts de Târgu Mures en septembre 2018, Julien Daillère crée le spectacle bilingue français/roumain C'est bon. E ok. Rendben. This is just a story et la performance de rue Secretele dragostei... 2 lei! à Cluj Napoca, en Roumanie, respectivement à la Fabrica de Pensule et pour le festival Jazz in the Street.

Siège social

Agora - 8 rue Paul Bert 92130 Issy-les-Moulineaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Tôt ou t'Art
Association Tôt ou t'Art
Association Blue Lions
Blue Lions
Association Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Association Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)