


La Tresse NC
Défense des droitsLa Tresse NC a pour objet de promouvoir une culture de l’égalité de genre et de lutter contre les violences sexistes, sexuelles et gynécologiques en Nouvelle-Calédonie, notamment à travers l'organisation du festival Égalité Sororité.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Maud LE BAR
Passionnée des sujets d’égalité des genres et de lutte contre le sexisme, elle agit sur ces sujets avec son enseigne “ Elle l'a bien cherché !”. Elle est également la co-fondatrice & présidente de l’association La Tresse NC qui a pour objet de promouvoir une culture de l’égalité des genres, et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Formatrice agréée, elle devient une des premières à former des délégué·es à la lutte contre le sexisme sur le territoire, en réponse à la nouvelle loi du Pays sur l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes. Enfin, elle anime régulièrement “ La Fresque du Sexisme", des ateliers d’intelligence collective visant à détricoter la mécanique sexiste et identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre.
Chloé AUDAIRE
Convaincue que l’égalité passe par l’émancipation des femmes et la réappropriation des savoirs concernant nos corps et notre santé gynécologique, Chloé a créé son entreprise “ Divine Matrice “ où elle accompagne et transmet sur ces sujets. Sa devise ? Le savoir, c’est le pouvoir. Elle oeuvre également comme agente de prévention auprès du CP2S où elle intervient dans les domaines de la vie affective, de la santé sexuelle et menstruelle à travers des actions de prévention et d’information. Infirmière engagée auprès des jeunes du territoire elle est également la co-fondatrice & trésorière de l’association La Tresse NC qui milite en faveur de l’égalité des genres et l’abolition des violences sexistes, sexuelles et gynécologiques.
HISTOIRE DE NOTRE ASSOCIATION :
Portées toutes deux par leurs engagements respectifs au quotidien, c’est tout naturellement qu'en 2023, Maud et Chloé ont choisi d’unir leurs forces pour mener une action conjointe.
Le nom "La Tresse" symbolise l'intersectionnalité et la convergence des luttes. Comme les brins d’une tresse s’entrelacent pour former un ensemble solide et harmonieux, nos actions cherchent à tisser des liens entre diverses luttes pour l’égalité de genre, tout en respectant l’universalité de ce combat, un symbole partagé et reconnu à travers de nombreuses cultures du monde entier.
L'association @La Tresse NC s'est donnée pour mission de promouvoir une culture de l’égalité de genre dans tous les secteurs.
Notre action s'articule autour de la formation, de la sensibilisation, de la prévention et de l'information, visant à instaurer l'éducation à l’égalité filles-garçons dès la petite enfance, à prévenir les violences gynécologiques et obstétricales, à promouvoir la santé sexuelle et gynécologique et à combattre les violences sexistes et sexuelles.
NOTRE CHARTE ETHIQUE ET MORALE :
Principes et valeurs
La Tresse NC s'engage à :
- Promouvoir une approche systémique :
Nous reconnaissons que le sexisme est une oppression systémique, engendrant diverses formes de violences et de discriminations. Notre approche vise à déconstruire ces structures et à promouvoir l'égalité à tous les niveaux de la société. Elle invite à dépasser les prismes individuels et à remettre la notion de sexisme en corrélation avec les rapports de force existants d’un point de vue collectif, dans la société.
- Adopter l’intersectionnalité :
Nous sommes conscientes que de multiples formes d'oppression peuvent se superposer, telles que la classe sociale, la religion, la couleur de peau, l’ethnie, le handicap ou l'orientation sexuelle. Nous sommes également conscientes que les personnes excisées, autochtones, bi, intersexes, trans, non-binaires, lesbiennes, sont encore plus à risque de subir des violences sexuelles, sexistes, obstétricales et gynécologiques. Notre lutte contre le sexisme inclut donc la lutte contre toutes les formes de discriminations, sans chercher à les hiérarchiser.
- Défendre un féminisme constructiviste :
Notre approche féministe reconnaît que, si des différences biologiques existent entre les hommes et les femmes, la grande majorité des rôles et comportements de genre sont façonnés par la société. Nous nous concentrons sur la déconstruction des systèmes sociaux et culturels qui perpétuent la domination masculine et les inégalités de genre. Nous considérons que c'est en grande partie la société qui établit les attentes, les opportunités et les contraintes basées sur le sexe. Nous ne nous reconnaissons pas dans les approches essentialistes qui attribuent aux femmes et aux hommes des qualités naturelles renforçant ainsi les stéréotypes de genre.
- Assurer une mixité réfléchie :
Tout en étant une association ouverte à toutes et à tous, nous nous réservons le droit d'organiser des événements non mixtes pour fournir un espace sûr et propice à l'expression des groupes spécifiques, facilitant ainsi des discussions plus libres et ciblées sur certaines thématiques sensibles.
- Indépendance politique :
Bien que notre action soit intrinsèquement politique, nous maintenons notre indépendance vis-à-vis des partis politiques, tout en collaborant avec toute organisation ou individu partageant nos valeurs.
- Association à but non lucratif :
La Tresse NC est uniquement constituée d’activistes bénévoles. C ’est uniquement grâce à vos dons et adhésions que notre organisation peut financer et faire exister les diverses missions énoncées plus haut. Ainsi, c’est ensemble que nous pouvons faire avancer ces causes qui nous concernent tous•tes.
_____