La Tribu des Poilus

Association de protection animale sur le territoire de Liffré, Rennes et Saint Méen le Grand (35)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION



En quelques mots


La Tribu des Poilus agit sur Liffré, Rennes et les territoires alentours, avec l’objectif d’aider et de protéger autant que possible les chats et les chiens en difficulté ou en souffrance. 

L’association fonctionne grâce à ses familles d’accueil, qui permettent de prendre en charge des animaux dans l’attente de leur adoption future. Les animaux pris en charge ont parfois été abandonnés ou victimes de maltraitance, le travail des familles d’accueil consiste à les accompagner au mieux pour assurer leur rétablissement et leur bien-être mais également leur redonner confiance en l’être humain, afin qu’ils bénéficient d’un nouveau départ.

L’association se donne également pour mission de sensibiliser et d’informer sur l’abandon, l’importance de la stérilisation, et plus largement sur diverses problématiques relatives à la protection animale.



Présentation


La Tribu des Poilus c’est un groupe d’amies investies dans la protection animale depuis plusieurs années, qui ont eu pour souhait de créer une association qui viendrait en aide aux animaux tout en respectant des valeurs communes telles que la bienveillance, le respect, la pédagogie et l’écoute, à l’égard des humains comme des animaux. Mais ce qui nous a réunit avant tout c’est l’amour inconditionnel que nous portons aux animaux et notre envie prégnante de leur venir en aide autant que possible. 


C’est ainsi que nous nous sommes lancées dans cette aventure formidable, en ayant conscience qu’il y aura des moments difficiles, des événements parfois dramatiques, des larmes versées et des nuits d’insomnies. Mais nous savons aussi que nos coeurs se rempliront de joie et de fierté lorsque nous parviendrons à réaliser des sauvetages improbables, quand nous verrons de petits êtres sauvages s’épanouir et goûter au bonheur de recevoir des nouvelles de nos poilus, parfaitement heureux dans leur famille pour la vie. Nous savons aussi qu’ils sont nombreux dehors à attendre une main tendue, et peu importe les obstacles et les échecs, nous ne baisserons pas les bras, nous ne les abandonnerons pas, nous resterons là, avec toutes les autres associations, pour les aider.


Basée à Liffré, l’association intervient sur les communes alentour ainsi que sur le bassin rennais. 









Nos Missions


  • Aider

La Tribu des Poilus aide les animaux en les prenant en charge, et en les confiant aux Familles d’Accueil, en attendant leur adoption future. 

L’association aide également tous ceux qui tâchent de secourir des animaux ou de leur venir en aide, en prenant en charge lorsque c’est possible, mais aussi en informant et en partageant ses connaissances et ses expériences. 


  • Adopter
    L’objectif de l’association est de permettre aux animaux pris en charge d’être adoptés et de bénéficier d’un nouveau départ dans leur famille pour la vie.


  • Accompagner 

La Tribu des Poilus a aussi pour mission d’accompagner au mieux les familles d’accueil, les adoptants mais aussi toute personne sollicitant l’association, en partageant ses connaissances et ses expériences mais aussi en considérant chaque situation dans son individualité.


  • Sensibiliser

L’association oeuvre à l’information du grand public sur divers sujets relatifs à la Protection Animale tels que : la stérilisation, l’abandon, etc. mais également sur des problématiques pouvant être rencontrées par tous: que faire quand un animal disparaît, que faire quand on trouve un animal, etc.



Charte éthique de l’association 


Cette charte réaffirme les valeurs portées et partagées par l'association "La tribu des poilus".

Elle vise à partager les différents principes élémentaires de l'association, afin de garantir sa pérennité, dans l'aide apportée aux animaux. Chaque membre, à son entrée dans l'association, doit prendre connaissance des principes ici présentés et les approuver. En cas de non-respect de cette charte, les membres peuvent être destitués de leurs fonctions au sein de l'association.


  • SOLIDARITÉ


La tribu des poilus s’inscrit dans une démarche de solidarité et de protection des animaux, en veillant en priorité à leur bien-être et à leur sécurité.

 








P

  • RESPECT et BIENVEILLANCE


La tribu des poilus souhaite construire avec l’ensemble des parties prenantes, internes comme externes, des relations fondées sur la bienveillance où chacun est écouté avec respect et sans a priori. Les relations s’établissent sans préjugés et dans l’accueil des différences.

D'autre part, l'image et la crédibilité de l'association est dépendante de ses membres, à travers leurs attitudes et leurs actes à l'égard des différents interlocuteurs. C'est cette image qui garanti la pérennité de l'association et la confiance que les tiers peuvent lui accorder. Il relève donc de la responsabilité de chacun des membres d'y contribuer en adoptant, dans le cadre de ses missions, une attitude toujours respectueuse et bienveillante.

 


  • PÉDAGOGIE


Dans le soucis d'une approche bienveillante, l'association promeut également une démarche pédagogique à l'égard du public. Il est important de considérer que nous ne disposons pas tous du même niveau de connaissances à l'égard des animaux. Il relève également des missions de l'association d'informer et de partager ses connaissances à l'égard des différents publics, tout en faisant preuve de bienveillance lorsque ceux-ci font preuve de méconnaissance.

 

  • TRANSPARENCE


L'association fait preuve d'une transparence totale dans ses prises de décisions et reste ouverte à toutes les interrogations et remises en question qui peuvent lui être adressées.

L'ensemble des décisions prises par les membres du bureau (Prises en charge, adoption, refus de prise en charge, etc.) sont retranscrites dans un document mensuelle qui est accessible par tous les membres de l'association, sur demande.

 

  • ECOUTE et ACCUEIL


La tribu des poilus s'engage également à accueillir tous ses membres avec bienveillance et disponibilité, et en considérant chaque bénévole comme indispensable. L'association leur confie des missions selon leurs souhaits, leurs besoins propres, leurs disponibilités et leurs compétences.

Elle assure également une écoute continue à l'égard de ses membres, afin de les accompagner au mieux dans leurs missions et leurs activités de bénévole.



Siège social

10 Rue de la Quinte 35340 Liffré

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Echiquier du Pays de Liffré
Echiquier du Pays de Liffré
Association SGDF Groupe de Liffré
SGDF Groupe de Liffré
Association US Liffré section Gym Step natation
US Liffré section Gym Step natation
Association RAID'4L OUEST
RAID'4L OUEST