Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Tribu - L'Ecole a l'Envers pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

L'École à l'envers

par La Tribu - L'Ecole a l'Envers

Offrez aux adultes de demain la liberté d'apprendre à se découvrir et à vivre ensemble, sur le chemin de l'autonomie.

Le projet de L'École à l'Envers est né de la constatation que notre système éducatif est de moins en moins adapté à un monde en pleine mutation...

Derniere_version_flyer_-_copie-1480596642

L'école à l'Envers est une école privée hors contrat qui s'appuie sur le modèle pédagogique éprouvé de la Sudbury Valley School aux EU, et qui appartient au réseau des écoles démocratiques françaises (EUDEC). Nous nous appuyons sur 3 éléments fondamentaux: 
  • la mixité des âges: les jeunes, de 3 à 19 ans, évoluent librement dans notre école sans séparation d'âge ou de classe. 
  • les apprentissages autonomes: les jeunes mènent leurs apprentissages à leur rythme et font le choix de leurs activités, quelles qu'elles soient. Les adultes encadrants sont là pour les y aider si besoin mais ne sont pas moteurs des activités. L'environnement de l'école permet à chaque enfant d'acquérir le socle commun, conformément à la loi régissant l'obligation d'instruction. 
  • la vie démocratique: tous les membres de l'école, quel que soit leur âge, participent par leur vote à la gestion et au fonctionnement de l'école. Le règlement des conflits se fait également au sein d'un conseil qui réunit des représentants des membres.

Ayant pu, comme beaucoup, observer que le système scolaire classique n'était pas réformable de manière probante, nous avons donc choisi de créer une proposition alternative qui répondrait aux besoins actuels d'une société en devenir. 


Citation1-1462364199



Visu-3-1461851571



Gen_se-1461853849


Tout commence par un rêve d'égalité...

Des parents, qui tous avaient la formidable ambition de créer un lieu où les jeunes pourraient être libres d'organiser leur temps comme bon leur semble. Un lieu où chacun pourrait évoluer à son rythme, en toute confiance, tous âges confondus. Où les enfants et ados seraient exonérés de toutes les contraintes et restrictions auxquelles ils sont habituellement soumis. 


Citation-balancoire-1465897324


Riches de leurs années d'expériences, de voyages, de relations humaines, de travail auprès d'enfants... ils sont portés par cette volonté pure de rendre leur liberté aux jeunes. De les replacer au rang d'être humain à part entière, au même titre que les autres. Car ne serait-ce pas eux les représentants de cet avenir qu'on dit de plus en plus incertain…?

Tous pensent de plus en plus clairement qu'ils ont un rôle à jouer dans l'évolution éducative.

C'est Kinou qui réunira ces cinq passionnés. 

L'été dernier, elle vient s'installer avec sa petite famille dans notre jolie ville rose, et le projet commence à germer...

Le projet d'une école différente.

Visu5-1461852484


La-tribu-1461853954


Après s'être bien documentée sur le sujet, Kinou publie sur les réseaux sociaux son désir de monter une école démocratique, et commence à s'entourer de personnes intéressées elles aussi par ce concept.                         

Au cours de l'hiver, nous avons constitué une jolie équipe, dont tous les membres s'accordent à penser que l'humain est un être de relations, curieux et enthousiaste de nature, et que c'est cet enthousiasme même qui favorise l'apprentissage s’il n'est pas réprimé. Que forcer quelqu'un à faire quelque-chose en prétendant que c'est pour son bien relève plus du jugement déguisé que de la bienveillance. Et surtout que nous devons toutes et tous, dans notre rôle d'éducateur, cesser de projeter nos peurs sur les jeunes, mais plutôt nous en libérer, pour laisser place à la confiance.

En faisant confiance à quelqu'un, quelque-soit son âge, nous lui offrons cette merveilleuse possibilité de nourrir son estime de soi et de prendre sa place au sein de la communauté de manière pertinente et créative.


Visu6-1461853133


C'est dans cette énergie commune et cette volonté de contribuer à la création du monde - meilleur- de demain, que nous avons commencé à nous réunir plusieurs fois par semaine pour mettre en place la construction de ce projet, dans une dynamique d'ajustement constant.

Et au mois de février, nous avons eu la joie d'annoncer la naissance de l'association La Tribu, loi 1901 ! Nous pouvons donc vous en dire un peu plus...

Arbre-3-colorc3a9-okweb__1_-1461852698

Citation3-1462365145


Personne ne nous a enseigné à marcher et parler, et pourtant nous avons appris! Alors pourquoi ne pas faire de même pour manier un feutre, découper, compter, lire...etc.                                         

Nous avons choisi d'évoluer dans cette école, détachés de tout schéma de domination, afin de permettre la création de la connaissance à travers la diversité des interactions.

Nous accordons une grande importance au temps, à la liberté d'expérimenter ses intérêts et ses passions de façon illimitée.

Une place privilégiée est réservée au jeu en général. Nous pensons que par le jeu libre l'enfant développe des compétences insoupçonnées.

Pour finir, nous projetons une sensibilisation à l'écologie - clé essentielle d'un mode de vie harmonieux - par un contact direct avec l'environnement.


Visu4-1461852065



Modele-1461853893


Ça vous paraît fou ?!

Et pourtant, ce projet est inspiré d'un modèle existant depuis près de 50 ans et ayant fait ses preuves. Né aux Etats-Unis avec la Sudbury Valley School - et ayant déjà donné naissance à une quarantaine de petites sœurs en Europe.

Son fonctionnement s'articule autour de deux axes fondamentaux:

Les apprentissages autonomes - l'enfant est libre de passer par toutes les étapes qui lui sont propres afin de gérer lui-même ses apprentissages en toute autonomie.

Le mode démocratique généralisé - l’avis des enfants et des adolescent-e-s a le même poids que celui des adultes lors des choix qui affecteront leur vie en commun, qu’ils soient pédagogiques, esthétiques, administratifs, budgétaires…


Citation2-1462367143


Fonctionnement-1461854057


Aujourd'hui, un grand nombre de jeunes déserte le système scolaire pour de multiples raisons.

Nous comprenons le découragement provoqué par le devoir de suivre des instructions chaque jour, sans pouvoir choisir ni les sujets sur lesquels travailler, ni les moments pour s'y intéresser.

Ces contraintes entraînant inévitablement la perte d'intérêt et de passion... Certains y remédient en diminuant leurs efforts – en trouvant des raccourcis, en exploitant le système, en trichant, ou en démissionnant...

A l'Ecole à l'Envers, nous offrons aux jeunes la possibilité de renouer avec leurs désirs propres, et de retrouver l'enthousiasme de se lever matin ! 


Citation4-1462365193


En leur laissant toute autonomie de déterminer par eux-mêmes les sujets qui les intéressent, les objectifs qu’ils souhaitent atteindre et les moyens d’y parvenir, nous leur offrons de reprendre le contrôle du cours de leur vie. Ils iront naturellement vers un choix de talents à développer, un équilibre entre effort et repos, une sélection de sources de motivation qui leur seront propres.

Et dans cette dynamique de confiance et de bienveillance, l'équipe d'adultes est présente pour les accompagner et les soutenir dans leurs choix et leurs démarches.

Nous envisageons aussi de faire appel à un réseau d'intervenants local en fonction des demandes des membres, afin de s'enrichir du partage de savoirs-faire et de créer du lien intergénérationnel.

Les membres staff sont donc disponibles et à l'écoute, toujours dans une optique d'émancipation de l'individu et non d'assistanat.


Visu7-1461853150


Nous parlons ici d'école démocratique. Le principe c'est que chacun se sente responsable, non seulement de lui-même, mais du bien-être de tous; et ait conscience que ses pensées et actions ont un impact sur la communauté.

En participant aux processus qui régissent l’école, les jeunes s’approprient leur environnement et leur éducation.

Tous les choix qui influencent la vie en commun peuvent être débattus et soumis au vote. Et la voix des enfants a la même valeur que celle des adultes !

Nous mettons en place un système de justice, visant à maintenir un climat sécurisant au sein de l'école. Notre outils principal est un espace de parole et d'écoute au sein duquel nous utiliserons la médiation et la co-création de solutions appropriées.

Ces fonctionnements internes préparent les jeunes à prendre une part active dans tous les domaines de leur vie citoyenne. Et par nos procédures formelles de prise de décision et de résolution de conflits, ils bénéficient de l’expérience vécue des droits individuels, de la justice et de l’autocritique.


Citation-corig_e-1465473767


Titre-le-lieu-1462367066

Nous accueillerons de 15 à 30 enfants et adolescent-e-s, de 3 à 19 ans.

Un espace extérieur permettra la sensibilisation à l'environnement et aux notions d'écologie, et la stimulation d'idées de projets de groupe étendus dans le temps. Y organiser des jeux collectifs offrira la chance de confronter des problématiques de stratégie commune et de contributions individuelles.

Dans l’espace intérieur, nous proposerons le montage d'ateliers en fonction des propositions des membres : musique, peinture, arts plastiques, lecture, bricolage, cuisine, expériences scientifiques...etc

Toute envie ou proposition sera étudiée afin de répondre aux besoins de chacun, en fonction des aspirations et des goûts des individus, de leurs rêves et du possible

Ces espaces se veulent lieux de liens et d’échanges : avec des artisans, des personnes intéressées par l'approche, avec les parents et les proches de ceux qui y vivent, ou encore des personnes du quartier… afin de tisser des liens humains tout en nourrissant la richesse d'une mixité sociale et multiculturelle.


Nousensommel_-1462367120


Aujourd'hui, le projet a pris de belles formes ; l'Ecole à l'Envers est reconnue membre de l'EUDEC- Communauté Européenne pour l'Ecole Démocratique, et du Printemps de l'Éducation. Et nous avons eu le plaisir de communiquer avec le public intéressé lors de plusieurs réunions publiques et événements. Nous tenons à dire un grand merci à toutes les personnes touchées de près ou de loin qui nous soutiennent et nous aident à avancer par leur présence, leurs mots, leurs messages, leurs coups de pouces...


Citaztion-corrig_e-2-1465473978


Avousdejouer-1461853687


Mais, nous en voulons encore plus !

Et oui, car notre objectif est d'ouvrir les portes de l'Ecole à l'Envers pour JANVIER 2017. Nous avons déjà plusieurs pré-inscrits, et une équipe super-motivée ! Nous ne bénéficions pourtant d'aucune subvention ni d'aucun soutien de l'État...

Vous avez été séduits par les valeurs de l'Ecole à l'Envers ? Vous vous dites que c'est l'école dont vous avez toujours rêvé ?  Vous pouvez nous aider !

La jeunesse toulousaine a besoin de vous pour voir sa nouvelle école ouvrir ses portes !


L'école à l'envers investi un bâtiment d'environ 150m2, accompagnée d'un terrain de 1000m2 minimum, dans la périphérie du Nord Est Toulousain, sur la commune de Verfeil accessible en transports en commun. contactez nous !

LE LOCAL :

Après avoir étudié nos besoins premiers, nous avons fixé notre objectif idéal à 10 000 euros,

que nous avons divisé en plusieurs paliers afin de clarifier notre demande.

Objectif 15000 euros pour subvenir aux premier mois de frais de location, ouverture du bail, frais d'agence.

# Objectif 2 : 3000 euros pour financer les travaux de réfection et de mise aux normes des locaux pour l'accueil du public.

Objectif 3 2000 euros pour investir dans du matériel afin de proposer un environnement de base riche et attrayant. 

Si votre générosité nous permet de dépasser nos espérances !

Tout don supplémentaire permettra de:

# Contribuer au débat public par l’organisation d'évènements, conférences...etc - sans que ce soit un coût pour l'école.

# Répondre positivement aux demandes des enfants et adolescent-e-s même pour des ressources onéreuses.

# Pouvoir projeter une mise en place de salaires pour les membres staff de l'école.

# Proposer une ou plusieurs inscriptions gratuites à l’école et/ou rendre l’école accessible à tous par des tarifs encore plus abordables!


L’équipe de l’École à l’Envers est aujourd’hui composée de cinq membres : 

Agnès : "Je veux les laisser devenir « EUX », les laisser vivre ce qu’ils ont envie de vivre, quand ils ont envie de le vivre afin qu’ils restent acteurs de leurs vies."

Kinou : "Mon parcours illustre ma conviction que porter une attention bienveillante aux besoins des enfants et leur offrir une éducation adaptée permet d’influencer positivement le monde et son avenir."

Marie : "  Parce que des enfants respectés, écoutés et libres feront des adultes respectueux, à l'écoute et créateurs d'une société meilleure". 

Perrine : "Pour moi, vivre de manière autonome, c’est être à l’écoute de ses besoins et aspirations, et chercher à les satisfaire."

Vincent : "Donner, pour une fois, le plein contrôle aux enfants me semble une proposition unique et libératrice, pleine de confiance en l’avenir. "

Plus en savoir plus, venez nous rendre visite sur notre site internet! lecolealenvers.com

Donner 10 euros

UN ENORME MERCI de l'École à l'envers !

Pour 10 euros UN ENORME MERCI de l'École à l'envers !

Donner 20 euros

Pour 20 euros et plus Un ÉNORME merci mais en plus : un sticker avec le logo de l'école

Donner 35 euros

Pour 35 euros et plus Un ÉNORME merci ainsi qu'une une carte postale de l'école.

Donner 45 euros

Pour 45 euros et plus Un ÉNORME merci ainsi qu'un pot de confiture de l'école.

Donner 75 euros

Pour 75 euros et plus Un ÉNORME merci ainsi que votre nom sur une plaque.

Donner 100 euros

Pour 100 euros et plus Un ÉNORME merci ainsi que votre nom sur une plaque de l'ecole et en plus : une invitation à l'inauguration

Donner 200 euros

Pour 200 euros et plus Un ÉNORME merci ainsi que votre nom sur une plaque de l'ecole mais en plus : une visite à l'ecole et un cafe gourmand avec l'equipe

Donner 500 euros

Pour 500 euros et plus Un ÉNORME merci ainsi que votre nom sur une plaque de l'ecole mais en plus : une journee entière à l'école repas bio et local compris

Donner 1000 euros

Pour 1 000 euros et plus Un ÉNORME merci ainsi que votre nom sur une plaque de l'ecole mais en plus : Un resto avec toute l'équipe

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
28/01/2017
V
Vincent Bonnefoi
28/01/2017
Anonyme
28/01/2017
Signaler la page