FESTIVAL NIO FAR / PARIS 2019

par LA TRIBU

Faire un don

FESTIVAL NIO FAR / PARIS 2019

par LA TRIBU

Faire un don

PARIS 2019

Présentation du projet

FESTIVAL NIO FAR 

Festival décolonial des arts visuels et performatifs

Conférences, rencontres littéraires, cinéma-débats, performances, photos, vidéos

Origine du projet

Nomade et solidaire, Le Festival Nio Far est un espace d’échange autour de la question de la citoyenneté, et du « vivre ensemble » avec comme prisme l'histoire coloniale. 

Comment se sont construits les imaginaires postcoloniaux ? Comment se perpétuent ils ? Comment les déconstruire ? Quels sont les points aveugles de l'histoire, Quels sont les recits effacées, occulutées, falsifiées. Telles sont les thèmes qu'abordés le Festival Nio Far. 

Cette réflexion aujourd’hui ne peut s’effectuer en feignant d’être amnésique et en oubliant que conscients ou non, nous sommes tous le fruit d’une histoire coloniale. 

Créé en 2013 le festival a reçu de nombreuses personnalités telles que : Christiane Yandé Diop (veuve de Alioune Diop), Fatou Diome, Rokhaya Diallo, Pascal Blanchard, Françoise Vergès, Alice Diop, Yamina Benguigui, Lam Lé, Marine Bachelot Nguyen, Philippe Rostant, Marie Christine Courtès, Bob Swaim, Juan Gélas, Jean Marie Teno, Manuel Domergue, Ousmane Whiliam Mbaye, Lamine Biaye, Pascale Obolo, Jephté Carmil ….

Cette année le festival Nio Far se penchera sur la question du genre avec de nombreux artistes et personnalités telles : Jo Güstin Wamal, Ludovic-Mohamed Zahed, Mehammed Amadeus Mack, Eric Abrogoua, Jean François Boclé, Kim Lan Nguyen Thi,  Johan Sordelet, Régis Samba Kounzi, Françoise Vergès, Frieda Ekotto, Lasseindra  Ninja, Marthe Djilo Kamga, Nathalie Muchamad.

« Il s'agit de comprendre le monde autour de nous, de ne négliger ni le petit ni le grand, d'explorer les failles, les conflits, les trahisons, le complicités, les solidarités, les solitudes, les résistances. Décoloniser c'est inévitablement commencer avec le traite et l'esclavage colonial construit comme aussi naturel que le jour et la nuit. L'église, l'état, la culture, le droit les justifiaient » 

Francoise Vergès

Extrait de « Décolonisons LES ARTS » page 121, publié par le collectif décoloniser les arts sous la direction de Lëila Cukierman, Gerty Dambury et Françoise Vergès.



A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servir à couvrir tous les frais inhérents au Festival Nio Far ( intendance, logistique, frais techniques, et artistiques).

Je présente mon équipe.

Jean Marie Romilien: Président de la Tribu
Jacques Bommel : Trésorier de la Tribu
Nicole Ravel : Sécrétaire

Directeurs artistiques :  Pier Ndoumbe, Franck Dribault
Conseillères artistiques et scientifiques : Jean Marie Romilien, Juan Gélas, Eric Abrogoua
Webmaster : Fabienne Riegel
Régisseur général : Jacques Bommel
Graphiste : Pier Ndoumbe
Directeur technique : Manu Sabroux

Modérateur : Christian Eboulé de TV5Monde

Community managers : Joyce Kuoh Moukouri
Captation vidéo : Juan Gélas, Mathilde Valencia

Bénévoles : Gisèle Nissack, Isabelle Sanglier, Holy Rakoto,  Joyce Kuoh Moukouri, Mathilde Valencia, Bruno Viry.

Merci à Juan Gélas de l’association Dokomundi qui surpervisera l’équipe vidéo.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
JACKIE SABLEAUX-TENEZE
17/05/2019
Signaler la page