La Tricyclerie

par La Tricyclerie

Cette collecte est terminée.

La Tricyclerie

par La Tricyclerie

Cette collecte est terminée.

Un vélo-remorque électrique et un nouveau point de compostage pour La Tricyclerie!






La Tricyclerie collecte en vélo-remorque les déchets organiques de professionnels du centre ville de Nantes et composte à proximité. Nous avons bénéficié du prêt d’un triporteur pour notre première expérimentation probante.

Désormais, pour le développement de notre activité nous avons besoin d’investir dans 1 vélo-remorque électrique, les lieux de stockage de vélo ainsi que du matériel de compostage afin de continuer l’action sur de nouveaux quartiers ! 







  • Les épluchures de nos repas représentent 1/3 de nos poubelles et sont aujourd’hui pour la quasi totalité incinérées. Pourtant, bien des alternatives existent, entres autres le compostage (pour revenir à la source!)
  • Une volonté commune: Nombreux sont les acteurs à vouloir trier et composter ces déchets organiques: restaurants, habitants, bureaux, évènements, etc. mais faute de solutions de collecte ou de composteurs de proximité, la démarche peine à être engagée.
  • Un territoire propice: Nantes Métropole, territoire "Zéro Déchet Zéro Gaspillage", vise à être une collectivité pionnière sur le sujet et grouille d’acteurs engagés et innovants (association, collectifs, entreprises, citoyens…).

... Au coeur de Nantes, il n'existe aucune solution logistique qui facilite le dernier kilomètre "de la cuisine au compostage" malgré un besoin avéré. Nous offrons donc une solution urbaine agile et non existante, de collecte décentralisée sur les zones denses de centre ville.





  • Collecter à vélo pour encourager une logistique urbaine d’avenir et réduisant l’impact environnemental des collectes

  • Faciliter le lien social sur les quartiers

  • Relocaliser le système de collecte et favoriser le compostage à proximité

  • Dupliquer le modèle sur d’autres quartiers

  • Développer une dynamique fédératrice (déjà en route)  autour des collectes et de la sensibilisation.

  • Sensibiliser aux enjeux d’une alimentation durable et de la réduction des déchets.



  • 1 vélo-remorque électrique

  • Un lieu de stockage du vélo pour un an

  • Un espace de compostage sur l’île de Nantes et du matériel pour le compostage 

  • Nos outils de communication (site internet, graphisme remorque, stickers...)

  • Les contributions


A travers cette campagne nous avons une vision globale du projet et nous pourrons financer l'ouverture d'un nouveau "quartier d'activité", avec son vélo-remorque, son espace de compostage et ses outils adaptés!
Petit plus pour vous: Vous bénéficiez d'un reçu fiscal à chaque don vous permettant une déduction d'impôt de 66%.

Déjà 10 restaurants se sont lancés dans une phase expérimentale de novembre à décembre 2015. Depuis février 2016, nous reprenons les collectes avec une plus grande équipe de Tricycleurs!


Quelques chiffres

1.2T collectés et compostés en 3 mois

2 collectes hebdomadaires proposées 

40 couverts, c’est la capacité moyenne de ces restaurants ouverts le midi

Une centaine de sourires obtenus !


Merci aux restaurants Le Gribiche, Lulu la Nantaise, L’entrepizz’, A contre temps, Le Louis Blanc, la pizzeria 180gr, Kiosko, la crêperie Le Ti Lichous, au saladbar Green is Better et au Birudeh !


Déjà testée à l’échelle d’un quartier et avec succès, ces restaurants ont tous manifesté leur volonté de pérenniser la démarche ! De nombreux autres professionnels (entreprises et restaurants) ont montré leur envie de faire partie de ce parcours et de permettre d’essaimer et dupliquer le système à d’autres quartiers.



Créer un premier emploi

A l’issue de l’expérimentation lancée en ce début 2016, nous visons la création d’un emploi courant 2016 pour garantir la pérennité des collectes et le développement de l’association.


Elargir l’activité à d’autres acteurs !

- Agir sur des évènements locaux avec une double ambition : Sensibiliser et collecter grâce au vélo comme support pédagogique

- Dupliquer l’action sur d’autres quartiers ainsi que des marchés.


Favoriser l’agriculture urbaine

Afin d’encourager l’agriculture urbaine, nous proposerons l’usage de ce compost pour des jardins collectifs et fermes urbaines. Nous envisageons aussi d’autres vies à ces épluchures : nourrir poules et cochons des fermes et poulaillers alentours.


Des ambitions chiffrées sur 3 ans

Estimation de l’évolution du nombre de passages et des quantités collectées


Nous envisageons en plus d’être présents et de collecter les déchets sur une dizaine d’évènements par an et ce, dès ce mois de juin 2016 !




 Coline Billon "L’infatigable cycliste"

Je suis une fervente entrepreneuse (et militante) pour une alimentation et une agriculture durable. Ingénieure en environnement, mon parcours m’a conduite un certain temps au Pérou au sein de projets de terrain en agroécologie et de bureaux d'études sur les enjeux climat et énergie. Je veux concilier dans ce projet toutes mes compétences et passions au service d’un besoin territorial : celui d'une valorisation écologique des biodéchets, dans une ville, terre d'experimentations. 

Pourquoi le vélo? Cette "mobilité douce", adaptée à la topographie de la ville est tant un outil pédagogique qui détonne, qu'un moyen adapté pour les services urbains de proximité! (Et il maintient la santé!)


Romain Tournié "Romanas, Tricycleur professionnel"

"Etudiant en Économie sociale et solidaire à Nantes et grand amateur de jardinage, dès que j'ai entendu parlé de La Tricyclerie je me suis dit " Idée de dingue, concept de fou et activité du futur". Récupérer les déchets organiques pour les transformer en compost : ok ça ne fait pas rêver tout de suite, mais quand on y réfléchit un peu, c’est la base ! Nos grands parents le faisaient... je ne sais pas trop pourquoi on a arrêté. Bon, et bien sûr le lien avec l’agriculture urbaine m’a aussi particulièrement attiré dans le projet. Donc j’ai foncé."


Valentine Vilboux "La pédaleuse à paillettes"

Bretonne d’origine et nantaise d’adoption, je me suis lancée à fond dans la Tricyclerie pour sa démarche innovante, humaine et biocool ! Avec une formation dans le tourisme et de l’expérience dans l’évènementiel, ce projet local et concret m’apparaît comme une évidence pour revenir aux sources environnementales et sociales. Vive le compost !


Déjà une vingtaine de bénévoles présents à chaque étape  et indispensables à la réussite de notre projet :

Pour la collecte des biodéchets, le design du vélo-remorque électrique , la communication, la participation à des enquêtes, la mesure de l’impact environnemental et économique et toute une équipe pour l’appui à la réflexion sur un modèle soutenable !





  • Les Ecossolies, le pré-incubateur qui accompagne au montage du projet

  • Compost’In Situ pour l’installation du composteur et son entretien

  • La crêperie Beurre Sucre pour le prêt du triporteur

  • Make Sense pour le montage des ateliers de réflexion collective et créative

  • Aire 38 et Les Badauds Associés pour le prêt du local pour stocker le triporteur

  • Ville de Nantes pour les 5000€ de Fonds à l’Emergence 

  • Nantes Métropole dans le cadre de l'Appel à ptojet "Zéro Déchet Zéro Gaspi": 5000€.


LE TOUT EN IMAGE



Un immense MERCI à Julie Boiveau, notre inspiratrice, créatrice et facilitatrice du dessin pour toutes ces illustrations! 

Et tous vos sachets de graines seront confectionnés par nos amis locaux: La Box à Planter, une activité qui germe bien à Nantes! Merci à eux!



Site Web : latricyclerie.strikingly.com

Facebook: La Tricyclerie         

Twitter: @Latricyclerie

Nous joindre: latricyclerie@gmail.com


Donner 5 euros

un grand merci !

Donner 10 euros

1 sticker La Tricyclerie à venir chercher + votre reçu fiscal

Donner 20 euros

1 sticker à venir chercher + 1 sachet de graine à planter fait par la Box à Planter + votre reçu fiscal

Donner 35 euros

1 sticker à venir chercher + 1 sachet de graine à planter fait par la Box à Planter + 1 sac en toile de La Tricyclerie + votre reçu fiscal

Donner 50 euros

1 sticker + 1 sachet de graine + un sac en toile ou sonnette de vélo à notre nom + une belle plante aromatique + votre sac en toile

Donner 80 euros

une visite des “spots” d’agriculture urbaine à Nantes avec les associations locales +1 sachet de graine + 1 sticker + un sac en toile ou sonnette de vélo à notre nom + votre reçu fiscal

Donner 100 euros

un cours de cuisine “anti gaspi - et tout se mange”! + 1 sachet de graine + 1 sticker + un sac en toile ou sonnette de vélo à notre nom + votre reçu fiscal

Donner 250 euros

On vient vous installer un composteur chez vous, et si vous êtes en appartement, on vous installe un lombricomposteur! +un sachet de graine + un sticker + une sonnette ou un sac

Donner 500 euros

une visite bucolique des producteurs locaux au nord-est de Nantes (Apiculteur, producteur de fromage de chèvre, vigneron) + 1 sachet de graine + 1 sticker + une sonnette ou un sac en toile + votre reçu fiscal

Donner 1000 euros

Au choix : Un repas offert pour 4 dans un des restaurants partenaires + des poules offertes + une nuit insolite + la fanfare s’invite en musique chez vous + on vous envoie un poème! + 1 sticker + 1 sachet de graine + un sac en toile ou Un reçu fiscal

Association La Tricyclerie

La Tricyclerie

La Tricyclerie collecte, à Nantes, en vélo-remorque les déchets organiques des professionnels pour favoriser le compostage de proximité.

Romain Barret
08/07/2016
Anonyme
08/07/2016
daniel fortin
07/07/2016
de tout cœur avec vous