LA TROISIEME CULTURE

Action sociale

La Troisième Culture, qui accompagne les jeunes à faire de leur double culture une richesse à travers des ateliers (Parcours citoyen), événements et activités culturelles abordant les thématiques de l'identité, la culture, et la santé mentale.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

> Le parcours citoyen, pour qui?

La Troisième Culture cible des jeunes lycéens d’île de France issus de quartier prioritaire, qui, malgré leur manque de ressources sociales et financières, souhaitent atteindre la réussite. 

Nos actions se déclinent en trois axes : le parcours citoyen, les activités culturelles et les événements.

 

> Le parcours citoyen, c’est quoi?

Nous proposons à nos jeunes un parcours de plusieurs séances de travail et de réflexion au cours desquels des thématiques spécifiques sont concernées. Lors de ces séances, nous faisons  appel à des intervenants spécialisés dans chacunes des thématiques abordées. Après chaque séance, les jeunes sont réunis dans un groupe de parole avec une psychologue afin de rediscuter de ce qui a été abordé et de partager leurs ressentis et expériences personnelles au regard de chaque thématique. 

Nos séances:

  1. Qui suis-je? : séance de  présentation, découverte du parcours citoyen et  rencontre des autres membres. C'est au cours de cette séance que les jeunes rencontrent la psychologue qui les accompagnera tout au long du parcours.
  2. Sommes-nous tous égaux? Inégalités sociales, reproduction sociale, méritocratie ou encore ascenseur social sont autant de notions qui sont discutées au cours de cette séance.
  3. Quelle est mon histoire? Notre histoire a impacté notre passé mais elle forge aussi notre avenir. Il est primordial d'aborder la question de la mémoire et comment celle-ci touche notre société, d'un point de vue politique et économique.
  4. Discriminations: de quoi parle-t-on ?  Cette séance vise à aider à faire valoir les droits de nos jeunes et à identifier les situations dans lesquelles ils ont pu se sentir discriminés, grâce à l'accompagnement de la psychologue.
  5. Qu’est-ce que la laïcité?: Au cours de cette séance, c’est la définition du concept de laïcité et son application en société qui sont mises en lumière. 
  6. Peut-on tout dire? La liberté d'expression est une notion clé dans notre société, c’est pourquoi nous en avons fait un sujet de réflexion commun. Le concept de liberté d’expression fût illustré à travers le métier de journaliste et de l'univers des médias.
  7. Où est-ce que je vais? Cette séance nous donne les étapes à suivre pour  parvenir à définir son parcours professionnel. Le cercle de parole fût consacré à l'orientation et à l'impact de la scolarité et de nos choix de formation sur notre santé mentale.
  8. Comment m’engager? Il s’agissait de parler d'engagement associatif et

 politique et les bénéfices que l'on peut en tirer. Le temps de parole a été l'occasion d'aborder les avantages mais aussi les dérives que peut avoir l'engagement sur notre santé mentale.


 > Les activités culturelles, c’est quoi?

Nous organisons des activités culturelles en lien avec les thématiques des séances du parcours . Grâce à notre partenaire Lavoir Moderne Parisien, nous organisons des sorties au théâtre plusieurs fois par an. Nous proposons également des visites de musées et de parcs thématiques, mais aussi le visionnage de longs ou courts métrages au cinéma.

 

> Les événements, c’est quoi? 

La Troisième Culture met en place des évènements en interne qui prennent différentes formes; tables rondes sur des enjeux spécifiques de société, réunions autour d’intervenants venus pour décrire leurs parcours inspirant ou leur témoignage, mise en place d’ateliers thématiques… Il s’agit d’organiser des événements ouverts au public afin de sensibiliser sur la question de la culture. En outre, nous participons également à des évènements en externe comme la Journée Mondiale de l'Égalité des Chances.