A SIMPLE LIFE, EUROPE TOUR

par La Trottineuse

A SIMPLE LIFE, EUROPE TOUR

par La Trottineuse

Le premier tour d'Europe en footbike : un voyage en autonomie, humaniste et solidaire, pour Bande de Sauvages.

Le défi 

Le premier tour d’Europe en footbike ! Plus de 20 000km, des millions de kicks, en solo et en autonomie, pour un tour solidaire et humaniste, en quête de la vie bonne et en récoltant des dons pour une association. Départ : mi-novembre 2015.

Une aventure à travers les saisons, un défi physique et mental durant lequel il me faudra affronter en trottinette les climats et la géographie du continent pendant plusieurs mois (environ 1 an). Pour principal soutien : mes jambes et vos encouragements :)



 

Je serai en solo et sans assistance, portant le nécessaire pour être en autonomie (manger, dormir, kicker), dans un esprit ultra-léger.

 


Pour en savoir plus sur La Trottineuse, et pour suivre l'aventure :

www.latrottineuse.com

https://www.facebook.com/latrottineuse


Le parcours :




Un voyage le long du réseau des Eurovelo routes :




Je suivrai le réseau des véloroutes européennes, afin d’effectuer un tour d’Europe du Sud vers l’Est, puis vers le Nord et l’Ouest ! Il pourra y avoir de l’improvisation en cours de route, concernant l’ordre des pays visités et l’itinéraire emprunté (état des routes, événements, etc).



Je ferai face à des conditions difficiles (hiver, relief, états des routes, etc.) et des événements inattendus.

Partant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, je descendrai tout d’abord vers la pointe de Tarifa en Espagne pour atteindre le point le plus au sud de l’Europe continentale. Je ferai alors face à Tanger ! Les Âlpes et le redoutable col de Tende m’attendront avant de traverser l’Italie jusqu’à Venise. Puis les côtes méditerranéennes et les richesses innombrables de l’Europe centrale, avant d’atteindre Athènes, coeur historique de la rationnalité occidentale parmi les coeurs historiques de la civilisation européenne. Je tenterai une sortie en territoire turque pour rejoindre Istanbul, et questionner encore la malléabilité des frontières, des jeux d’identités, de cultures, des plateaux charnières entre les mondes…

La suite sera une très longue remontée vers Nordkap (NO), le point le plus au nord, en traversant le continent en son centre-est ; en essayant à nouveau d’aller « provoquer » la carte par la Russie et Saint-Petersburg ; en frappant le sol finlandais sur toute sa hauteur jusqu’en Laponie (en été si tout se passe bien), en coursant le soleil et la révolution terrestre.

Puis il me faudra pour redescendre combattre le relief norvégien tout en profitant de ses sublimes paysages nordiques. Arriverai-je à temps pour une traversée par la mer entre Bergen et les îles Shetlands (quelques ferries durant la période estivale) où serai-je contrainte de boucler le tour par les terres ? Et réussirai-je seulement à arriver jusque-là ?



Un voyage responsable, en quête du bien vivre 

Ce sera aussi bien sûr une aventure partagée, une façon de s’attarder et de s’engager sur des chemins résolument optimistes, avec vous. Une tentative de générer des solidarités à petite et à grande échelle.


Une quête de la vie bonne, en ambassadrice du « slow travel ».

A la rencontre des cultures et des gens, afin d’apprendre d’eux, en quête de sens et de visions, je tenterai également d'être une bonne ambassadrice d’une manière durable et humaniste de voyager, tout en défendant une façon simple et saine de vivre de peu.



Un périple solidaire, une récolte de dons 

Je récolterai des dons pour l'association Bande de Sauvages, sur la durée du voyage. 

Créée en 2012, sa ligne directrice est de "réfléchir et mettre en place des projets collectifs autour du bien vivre ensemble, en cohérence avec notre environnement (qu'il soit humain, urbain et/ou naturel)". 

Une expérimentation qui se traduit par une myriade de projets concrets (Café Sauvage, Caravane Sauvage, et deux initiatives qui vont se lancer début 2016 que je soutiens avec coeur, dont je parlerai !), et dont l'une des valeurs phares est la co-construction, l'aspect participatif du vivre ensemble, car "pour bien vivre avec soi même, il faut aussi bien vivre avec les autres". Comment ? En faisant du "lien, en valorisant l'entraide et la mise en réseau des individus quels qu'ils soient, et structures diverses, quelles qu'elles soient (réseaux, sociétés, associations, organisations officielles ou non, structures informelles...)".

Sans jamais oublier légèreté, humour et petits décalages qui génèrent souvent émulsion et idées, l'association a pour principe phare, la "manière collective, créative et toujours honnête avec des valeurs de respect et de bienveillance des autres et de l'environnement, qu'il soit humain ou naturel (en sachant que l'être humain est issu de la nature), et en gardant à l'esprit qu'il faut bien s'amuser pour vivre !". Une légèreté qui n'a rien de superficiel, mais semble plutôt reconnaître la préciosité fugace mais perpétuellement reconduite des formes de vie et d'interactions. Des mondes dont nous avons pour tâche commune, parfois sans nous en apercevoir, de tirer une éthique.

C'est une association agréée d'éducation populaire et d'intérêt général, adhérente au réseau des cafés culturels associatifs et affiliée à la ligue de l'enseignement. Elle a reçu le prix Calvados durable 2014.













A quoi servira l'argent collecté ?

L'intégralité des dons reçus durant cette collecte sera reversée à Bande de Sauvages, à mon retour ou en cours de périple.

En faisant un don, quelque soit son montant, vous permettrez à cette association de continuer à développer son initiative solidaire et locale, à inventer des façons équitables de vivre ensemble et à sensibiliser toutes les générations à ces valeurs.

Alors, n'hésitez pas ! :)

Merci !

 

Profil et valeurs

 

 

 Je suis Blandine, 32 ans, et je roule en footbike (trottinette de sport) sur de longues distances, pour soutenir des associations dont je partage les valeurs. 

 

Ces défis sont une façon de voyager, rencontrer et découvrir autrement, à un rythme humain et de façon responsable, en vivant de peu, simplement. Ils sont aussi un moyen de passer à l'action après la réflexion, de tenter d'améliorer un peu les choses en roulant pour des structures humanistes et soucieuses de l'environnement. C'est pourquoi Je reverse l'intégralité des dons reçus sur HelloAsso durant le périple à l'association choisie pour le challenge.


Origine du projet

 

C'est en Finlande, à Helsinki, que j'ai découvert le footbike et ce fut un coup de foudre. Très vite, en roulant, l'idée s'est imposée d'en faire l'outil d'une manière de voyager autrement, à l'inverse de l'accélération générale des flux, et de mettre la théorie en pratique  (l'éthique) en récoltant des dons pour des structures qui me semblent indispensables pour habiter le monde autrement. 

 

Il s'agit d'une tentative de mobiliser les solidarités à petite et grande échelle. De tenter de vivre bien, pas "mieux". 

Donner euros

Montant libre :)

Donner 5 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Donner 10 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Donner 20 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Donner 40 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Donner 80 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Donner 100 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Donner 200 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Donner 500 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Donner 1000 euros

Faites un don pour Bande de Sauvages !

Association La Trottineuse

La Trottineuse

Rouler pour améliorer les choses : des milliers de kilomètres en footbike, en quête de la vie bonne, et en récoltant des dons pour des associations.

Franck et Marie Noëlle Denaene
07/11/2016
Coucou Blandine, un grand merci pour ton engagement et pour nous avoir fait rêver au travers de tes récits et photos.Avoir partagé tes émotions et ton parcours ont été pour nous un privilège.Peut-être à bientôt sur les chemins du monde ou en terre Bretonne.Amicalement, Franck et Marie-No.
Jean BARTHELEMY
04/11/2016
Pour feter le retour au bercail de Blandine, apres un periple exceptionnel, inoubliable meme pour ses fideles lecteurs: un immense merci pour ces moments privilegies que tu as partages avec tes 2.000 fans! Oncle Jean
Richard Robinson
27/10/2016
Match for the kindness and generosity of Mike Harrop. Wow, thanks to keep it going! ,Cheers.p.s. Sorry for misspelling Evelyne Constantin.