Je récolterai des dons pour l'association Bande de Sauvages, sur la durée du voyage.
Créée en 2012, sa ligne directrice est de "réfléchir et mettre en place des projets collectifs autour du bien vivre ensemble, en cohérence avec notre environnement (qu'il soit humain, urbain et/ou naturel)".
Une expérimentation qui se traduit par une myriade de projets concrets (Café Sauvage, Caravane Sauvage, et deux initiatives qui vont se lancer début 2016 que je soutiens avec coeur, dont je parlerai !), et dont l'une des valeurs phares est la co-construction, l'aspect participatif du vivre ensemble, car "pour bien vivre avec soi même, il faut aussi bien vivre avec les autres". Comment ? En faisant du "lien, en valorisant l'entraide et la mise en réseau des individus quels qu'ils soient, et structures diverses, quelles qu'elles soient (réseaux, sociétés, associations, organisations officielles ou non, structures informelles...)".
Sans jamais oublier légèreté, humour et petits décalages qui génèrent souvent émulsion et idées, l'association a pour principe phare, la "manière collective, créative et toujours honnête avec des valeurs de respect et de bienveillance des autres et de l'environnement, qu'il soit humain ou naturel (en sachant que l'être humain est issu de la nature), et en gardant à l'esprit qu'il faut bien s'amuser pour vivre !". Une légèreté qui n'a rien de superficiel, mais semble plutôt reconnaître la préciosité fugace mais perpétuellement reconduite des formes de vie et d'interactions. Des mondes dont nous avons pour tâche commune, parfois sans nous en apercevoir, de tirer une éthique.
C'est une association agréée d'éducation populaire et d'intérêt général, adhérente au réseau des cafés culturels associatifs et affiliée à la ligue de l'enseignement. Elle a reçu le prix Calvados durable 2014.