La Troupe du Libre Arbitre

Arts et culture

Troupe de théâtre, fondée en 2013, sous la direction de Marcus Garzon

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Troupe du Libre Arbitre est née en 2013 du désir commun de quelques ami.e.s – alors lycéen.ne.s ou jeunes étudiant.e.s – de faire du théâtre ensemble.  

Au gré des années, le groupe s’est étoffé de nouvelles recrues, venues d’horizons variés, et a pu donner le jour à diverses pièces, comme Forêts de Wajdi Mouawad, Angels in America de Tony Kushner, une Médée, ou encore Les Chroniques Martiennes d’après le recueil de nouvelles de Ray Bradbury. La troupe tend aussi vers des créations axées autour d’écritures personnelles. Marcus Garzón a écrit et mis en scène deux textes : Une cour, pièce pour deux comédien.nes sur l’éloignement des corps imposé par la crise sanitaire, et Feuillages, un conte autour du processus du deuil.

 

Le théâtre de l’ENS, où étudient plusieurs membres de la troupe, a été et est encore un formidable terrain de jeu pour ses comédien.nes, il est un lieu propice à l’expérimentation, qui nous a permis de développer ensemble une identité de plateau. Nous sommes aujourd’hui attaché.es à explorer les codes du genre en nous réappropriant les stéréotypes du féminin et du masculin.

 

Après Les Trachiniennes de Sophocle, La Troupe du Libre Arbitre prolonge son travail autour des tragédies grecques en adaptant Les Choéphores d’Eschyle. Avec ce nouveau projet, le collectif poursuit son exploration des diktats du genre, son appétit pour l’écriture et la réécriture et sa recherche de multidisciplinarité en intégrant des moments chantés et dansés dans ce nouveau spectacle. 

La troupe et ses membres se professionnalisent. Le collectif se constitue en association loi 1901 en 2021 et obtient la licence spectacle fin 2022. Ses membres s’orientent vers des carrières artistiques en tant que comédien.nes, metteur.se en scène, costumière, scénographe, musicien.nes et chanteuse.