Membres bienfaiteurs : Au delà les étoiles sont notre maison

par La Troupe "Les Voyageurs sans Bagages"

Membres bienfaiteurs : Au delà les étoiles sont notre maison

par La Troupe "Les Voyageurs sans Bagages"

Devenez membre bienfaiteur des Voyageurs Sans Bagages en faisant un don libre qui permettra la création du prochain spectacle de la troupe !

AU-DELA LES ETOILES SONT NOTRE MAISON 

d'Abel Neves 

Mise en scène et conception : Clara Normand

Mise en esapce, scénographie et costumes : Elsa Muelas

Acteurs - Créateurs (jeu, vidéo, lumière, son...) : Théo Dumouchel, Lucy Millett, Jeanne Monot, Paolo Sclar, Raphaël Setty et Myriam Soignet


Co-production : Les Voyageurs Sans Bagages & Le Collectif Immersion Nomade 

Aide financière du FSDIE de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Résidence de création : Août 2016 (sortie de résidence - septembre 2016)

Représentations : 8, 10 et 11 décembre 2016 au Théâtre El Duende à Ivry-Sur-Seine


« Au-delà les étoiles sont notre maison est un recueil de trente petits textes écrits pour le théâtre. Je pense que sept ou huit d’entre eux réunis en bouquet permettent de créer un spectacle (…) le recueil a été conçu de façon à ce que de multiples compositions théâtrales en voient le jour, combinant les textes en fonction du goût et de la volonté des créateurs et des caprices - pourquoi pas ? - des jeux du hasard. » 

Abel Neves 


Extraits de la note de création 


Le recueil est construit comme un labyrinthe parsemé d’indices, un « jeu de pistes » pour citer les mots de Laurence Cazaux. Le lecteur est invité à vivre une traversée onirique, un voyage initiatique qui le promène à travers une diversité de lieux et de temps, transporté par des pièces allant d'un à cinq personnages. Le procédé dramaturgique d’Abel Neves nous confronte tantôt à une situation semblant se passer proche de nous, ancrée dans une actualité contemporaine ou un présent familier ; tantôt à un moment établi dans un futur proche hypothétique, suggéré par l’évocation d’une société de demain souvent assombrie. L’auteur y traite des petits riens du quotidien a priori insignifiants avec beaucoup de douceur et de clairvoyance, puis s’attarde sur de grands questionnements universels qui nous taraudent depuis la nuit des temps.


(...)


Tout en défendant un théâtre immersif et participatif, je souhaite inviter les spectateurs à voyager physiquement à travers différents espaces définis par les pièces choisies, et ainsi à vivre une expérience unique et aléatoire, en leur laissant parfois le choix de décider de leurs déplacements et de leurs interventions. Nous pensons que ce procédé pourra permettre d’intensifier la réception de l’oeuvre d’Abel Neves. En accord avec le Théâtre El Duende avec qui nous entretenons une relation de confiance durable depuis de nombreuses années, nous investirons la quasi-totalité des espaces du lieu : la cour, le bar, la cuisine, la salle de répétition, les bureaux, la salle de spectacle… Je souhaite de cette manière proposer au public une promenade déambulatoire ponctuée d’interventions vivantes de personnages qui seront présents tout au long du spectacle avec les spectateurs. 


Le fil du rouge du spectacle sera donc constitué par six personnages, tous issus d’un des monologues du recueil et incarné par l’un des acteurs du projet. Ces âmes errantes auront la responsabilité de questionner et interpeller le spectateur et l’accompagner au gré des différents espaces. Tous ces personnages en lutte nous évoquent notre propre désarroi, nos questionnements et notre infaillible inconstance. Ils laissent transparaitre beaucoup de lucidité, une fragilité tangible et un amour prononcé de la vie, de la nature et de l’autre. Notre démarche s'inspire d'une forme d'anthropologie partagée : tout comme ce que nous cherchons à motiver durablement chez les spectateurs, au-delà de la rencontre et du spectacle en tant que tel, les monologues choisis pour la création de ces personnages incitent à questionner notre rapport à l’altérité et au monde invisible à travers des situations de vie familières et accessibles.


Ces personnages emmèneront donc tour à tour les spectateurs dans divers univers dévoilant tantôt des atmosphères spatiales sensorielles - immergeant le public dans les microcosmes créés par l’auteur, tantôt mis en vie par les pièces collectives choisies dans le recueil. Dans ces pièces collectives, les gens s’interrogent et les langues se délient. On discute de la vie et de la mort, de l’origine des choses et de tout ce qu’on ne comprend pas - ce qu’on n’explique pas. Ainsi, l’essentiel de notre propos est d’offrir et de montrer un réel qui nous implique, où oeuvrent à la fois le hasard et la nécessité, en questionnant et rendant visibles et palpables les tensions et les enjeux de notre intériorité psychique et organique.  


La force des mots et situations de ces pièces et des corps vivants qui les incarnent nous permet de véhiculer un message fort : aujourd’hui, notre soif de partage, de poésie et d’humanité est essentielle. Nous ressentons le besoin de manifester la nécessité de sortir de l’immobilisme, de s’unir pour éviter de se laisser absorber par la folie du monde terrestre, d’échanger et partager autant que possible. Ambassadeur d’une conception du monde et des êtres qu’il aborde sans jugement ni parti-pris, Abel Neves met en lumière notre immense capacité à aimer et à créer, réveille notre empathie et notre inconscient.

Clara Normand

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 5 euros

Association La Troupe "Les Voyageurs sans Bagages"

La Troupe "Les Voyageurs sans Bagages"

La Troupe des Voyageurs sans Bagages (Association Loi 1901) est une compagnie théâtrale qui existe depuis 2008.

Anonyme
05/12/2016
François VAUTHEROT
18/07/2016
Bisous ma Clara, bon courage
Fabio Godinho
18/07/2016
Bon courage Clara, et j'essaierai bien sûr de venir voir ;-)