La tulipe au visage

Arts et culture

À travers des temps partagés de sensibilisation à la flore sauvage, l’association La tulipe au visage invite chacun·e à cultiver sa curiosité, à éveiller ses sens et à se relier au monde vivant.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 5

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Les plantes sont là. La plupart du temps, nous les ignorons. Elles semblent être là pour toujours, elles attendront demain… Il faut dire aussi qu’elles sont discrètes : notre attention a tendance, c’est plus facile, à se porter d’abord vers les choses qui se manifestent par leur mouvement, par leur bruit : un animal, une chanteuse, un torrent, un éclair. La tulipe au visage souhaite proposer au public de réveiller ensemble nos capacités d’observation qui furent pour des milliers de générations de nos ancêtres un plaisir, un jeu, autant qu’une nécessité !

Que peut nous apporte l’amitié avec les plantes ? Pourquoi nous intéresser aux plantes ? Les reconnaître, les classer ? Pour s’en servir, bien sûr, mais aussi tout simplement parce qu’on aime ça ! Pour le bonheur que nous procure cette rencontre, depuis des millénaires toujours recommencée. Observer, décrire, chercher à comprendre, à écouter ce qui nous entoure depuis notre naissance jusqu’à notre mort sont des actes créatifs par lesquels on parvient petit à petit à se construire un monde à notre échelle, notre propre univers, dont les éléments et les liens sont à portée de compréhension, à portée de main. Découvrir, sentir un monde complice, dont on fait partie, auquel on appartient peut-être plus qu’il ne nous appartient…

Créée en 2020, l’association propose des conférences-balades à la rencontre des plantes sauvages, jouées par l’artiste de rue Guillaume Thiollière, mêlant parfois conte (avec Delphine Thouilleux), lien avec les chevaux (avec Mathilde Tixier) ou création plastique (atelier d’impression végétale avec Marie Ampe, cyanotype avec Marine Delcroix).
À côté de ses activités ouvertes à tous les publics, La tulipe au visage souhaite aller au contact des jeunes et des enfants, notamment en milieu urbain, en développant des interventions en milieu scolaire et auprès des centres sociaux et des amicales laïques.