La Vallée Suspendue

Préservation du patrimoine

Terrain associatif d'expérimentation, agricole, artistique et poétique, en harmonie avec la nature des montagnes d'Ardèche du Sud.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Préserver, entretenir, défendre.


Le projet de la Vallée Suspendue est un projet à long terme. Cette association s’est concrétisée en 2019 dans le but de préserver ce flanc de montagne par l’observation de ses spécificités : faune et flore, cours d’eau, terrasses, ruines, histoire. Nous souhaitons ensuite entretenir ce paysage et réhabiliter au fur et à mesure les 19 hectares de châtaigniers plantés au XIXe siècle.

C’est pour nous l’opportunité d’être à proximité de cette beauté sauvage tout en préservant le patrimoine naturel ardéchois.


« Le tiers paysage n'est pas exactement quelque chose que l'on aménage, c'est quelque chose que l'on ménage. Ménager plutôt qu'aménager. Jardiner les possibles, prendre soin de ce qui se tente, partie de ce qui est, en faire cas, le soutenir, l'élargir, le laisser partir, le laisser rêver. »


Marielle Macé - Nos Cabanes


Rassembler, transmettre, débattre.


Il s’agit également d’un pari humain : rassembler des personnes aux compétences multiples pour essayer de construire notre petit bout d’utopie fait de tentes, cabanes et pique-niques au bord de l’eau. C’est pour nous la liberté de proposer, de bricoler, d’expérimenter, de façonner un espace de vie qui nous ressemble dans le respect et la bienveillance.


Les envies de chacun.e sont nombreuses : se former à l’élagage pour entretenir les arbres, à l’agriculture pour soigner les châtaigniers de manière responsable, entretenir les terrasses existantes, mettre à disposition des surfaces à des apiculteurs et bergers locaux, à des artistes et des chercheurs, transformer les fleurs de genêt à balais en tisanes et en huiles essentielles, imaginer un moyen de produire un peu d’énergie à partir des cours d’eau, créer des oeuvres d’art intégrées à la nature, glaner des plantes médicinales… Nous avons choisi de rêver tous ces possibles ensemble.


Une vallée.


Située dans le sud de l’Ardèche, la vallée est à l’image de cette dernière : majestueuse et sauvage. C’est un flanc de montagne d’une cinquantaine d’hectares, sillonné par deux rivières qui se transforment par endroits en cascades, puis en piscines naturelles dans lesquelles les moins frileux peuvent se baigner.


On y retrouve des châtaigneraies centenaires ainsi que des terrasses ancestrales appelées faÿsses, souvenirs d’une époque où toute la vallée était habitée et exploitée. Sa végétation est extrêmement variée, parsemée de châtaigniers et de pins, des forêts denses de chênes aux landes emplies de genêts, il nous faudra un certain temps avant d’apprendre à reconnaître les arbustes qui nous côtoient.


D’une étendue qui nous dépasse, le terrain s’étend du milieu de la vallée jusqu’à la crête, à 1100m d’altitude, d’où l’on surplombe toute la région avec une vue panoramique à couper le souffle. C’est un terrain primaire, sans artifices et parfois un peu abrupt, mais c’est ce qui fait sa beauté : à nous de l’apprivoiser.


Un groupe.


Nous sommes une vingtaine.


Architectes, chercheur.e.s, enseignant.e.s, infirmière, artistes, décoratrice, développeur, paysagiste, vidéaste, naturopathe, product manager et surtout explorateur.rice.s de la vie à avoir décidé de réunir nos savoirs et nos compétences pour entretenir ce terrain laissé à l’abandon.


Une bonne partie d’entre nous vit en région parisienne, mais certain.e.s sont en Bretagne, en Bourgogne-Franche-Comté, en Auvergne-Rhône-Alpes, ou sur les routes.

Nous fonctionnons de manière horizontale en privilégiant le consensus.


Nous élaborons notre modèle interne au fil des besoins de notre projet.


Chacun.e, fort.e de ses expériences passées, apporte sa pierre à l’édifice de cette construction humaine.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

cras dominique8e28f23d b7c3 4e8c 9f5b 4a890a mazzocco claire
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Sauver le Guirbaden
Sauver le Guirbaden
Association Fonds Iconem pour la protection du patrimoine menacé
Fonds Iconem pour la protection du patrimoine menacé
Association APA
APA
Association Patrimoine Aurhalpin
Patrimoine Aurhalpin