La Végétalière

Autre

La Végétalière est un projet de vie en collectivité où seront exercées des activités maraîchères, culturelles et de l'accueil de public.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Bonjour !

Le projet de La Végétaliere est en cours de création, il est porté actuellement par deux personnes, Mégane et Jonathan, impatients de rencontrer leurs futurs co-équipiers. 

L’envie de lancer ce projet débute en 2018 suite au constat que nos modes de vie n’étaient pas en accord avec nos convictions et nos aspirations. Nous rêvions alors d’un laboratoire de vie écologique et collectif dans lequel l’expérimentation de nouveaux modes de vie serait possible.

C’est en 2019 que nous nous décidons à laisser derrière nous notre vie en appartement pour nous installer à la Ferme Habitat Solidaire à Toulouse. Nous vivons dans un collectif de 10 personnes construit sur une mixité sociale. C’est un lieu où l’on se rend compte que le collectif est une sacrée force au quotidien et l’idée fini par murir pour aboutir au projet de La Végétalière…

La Végétalière est un projet de vie en collectivité imaginé pour une dizaine de personnes environ sur un terrain où seront autoconstruits des habitats légers et passifs grace à diverses techniques : Kerterre, SuperAdobe, chalet… Ces habitats personnels graviteront autour d’un bati commun ou les activités quotidiennes pourront être mutualisées et partagées.

Nous avons pour préoccupation principale la protection du vivant, c’est pourquoi nous adopterons ensemble un mode de vie limitant notre impact sur l’exploitation animale et sur l’environnement.

Le fonctionnement économique et social est envisagé sur un groupement de compétences liées à la terre, au végétal, à la transmission, à la culture et à l’artisanat. Nous souhaitons tisser des liens sur le territoire local en proposant des activités ou des produits artisanaux directement sur le lieu ou sur les marchés.

Pour lancer ce projet nous sommes en recherche d’un terrain avec ou sans bâti pour nous implanter en Ariège ou à proximité. Nous recherchons également des personnes désirant se joindre au projet pour ainsi créer un noyau de départ.