La vie devant Toi

Humanitaire

La vie devant Toi a pour objet d'aider les enfant et les jeunes de Madagascar à être scolarisés et à poursuivre des études dans l'objectif de pouvoir exercer une activité professionnelle assurant leur autonomie

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

LA VIE DEVANT TOI est une association loi 1901 d’intérêt général (solidarité internationale) qui a pour objet d’aider les enfants et les jeunes de Madagascar en les accompagnant pour la scolarisation, la formation professionnelle, l’insertion professionnelle, en permettant si nécessaire une prise en foyer d’accueil, en assurant un suivi, et en se basant sur un contrat d’engagement mutuel responsable. Elle vise ainsi à améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et de leur famille en partenariat avec les communautés locales.


Madagascar demeure malheureusement parmi les pays les plus pauvres du monde, et les besoins de base ne sont très souvent pas satisfaits. Les actions menés cette année par notre association répond à la fois aux besoins fondamentaux des enfants et des jeunes malgaches, et les invitent à participer aux solutions qui leur permettront de trouver de nouveaux équilibres et d’accéder à l’autonomie. L’amélioration des conditions de vie et de l’alimentation va de paire avec la garantie de la scolarisation tout au long de l’année, de la primaire jusqu’à l’Université pour certains d’entre-eux, ce qui leur permettra ensuite de trouver sans difficulté un emploi correctement rémunéré. L’enthousiasme et les résultats des enfants et des jeunes obtenus cette année nous encouragent à poursuivre et développer ces actions.

Depuis un an, nous assurons la scolarisation de 75 enfants et jeunes, de la primaire à l’université à travers un financement partiel ou total des frais de scolarité déterminé à l’occasion d’un contrat d’engagement mutuel entre l’association et le bénéficiaire et sa famille (exception faite des orphelins). Le respect des engagements – financiers ou autres – conditionne le maintien de l’aide décidée ensemble. Cette démarche a pour objectif de valoriser les bénéficiaires et l’aide apportée, afin d’évoluer dans un esprit de responsabilité vers l’autonomie. Nous souhaitons continuer d’accompagner la scolarisation de ces enfants et jeunes, en ajustant progressivement les participations respectives.


Afin d’accueillir les enfants orphelins ou sans ressource socio-familale, nous disposons de 4 foyers d’accueil à Antananarivo, Ambatolampy, Antsirabe et Ankazomiriotra. Ces foyers d’accueil sont des structures familiales qui pemettent de prendre en charge en internat les enfants, qui sont scolarisés à l’école de proximité. A l’exception de celui d’Antananarivo, ils se situent en zone semi-rurale ou rurale, ce qui permet de mettre en place des activités génératices de revenus (élevage, agriculture, fabrication d’accessoires « anti-fuite » pour les maisons, épicerie). La qualité de nos foyers d’accueil doit être améliorée afin de recevoir les enfants dans de meilleures conditions : nous souhaitons acquérir du mobilier (lits superposés, matelas, tables) et des équipements (marmites, couverts, réfrigérateur-congélateur, charrette, télévision, lecteur CD) pour chaque foyer afin d’améliorer le confort et l’hygiène qui sont pour l’instant assez sommaires.

Nous avons l’objectif de développer les activités génératices de revenus de chaque foyer de sorte que les bénéfices puissent couvrir leurs frais de fonctionnement. Nous souhaitons investir dans de l’outillage et des semences pour l’agriculture, des matériaux pour la construction d’infrastructures adaptées pour l’élevage, et élargir le fonds de l’épicerie pour que ces activités génératrices de revenus soient plus rentables et permettent un auto-financement.


Pour les enfants suivis pour la scolarisation et vivant au sein de leur famille, nous avons servi 3000 repas complets à midi afin de s’assurer qu’ils s’alimentent de manière plus équilibrée (pas seulement du riz) au moins une fois par jour. Devant le succès de cette inititative, nous souhaitons pérenniser ce projet en servant les repas de midi à ces enfants tout au long de l’année.


Les actions de notre association

Projets 2016-2017

1.     Poursuite du financement partiel ou total des frais de scolarisation de 75 enfants et jeunes, dont 4 étudiants (Médecine, Sage-femme, Informatique, mécanique)

2.     Poursuite de la prise en charge au sein de nos foyers d’accueil de 52 enfants  en pension complète

3.     Améliorer les conditions de vie au sein des foyers d’accueil en faisant l’acquisition d’équipements : lits superposés, matelas, tables, charrette, marmites, couverts, réfrigérateur-congélateur, télévision, lecteur CD

4.     Investir dans les activités génératrices de revenus de chaque foyer afin d’augmenter leur rentabilité et accroître progressivement la part d’autofinancement de leur fonctionnement, et de parvenir à terme à l’autonomie : outillage et semences pour les activités agricoles, matériaux pour les infrastructures d’élevage, élargissement du fonds de l’épicerie

5.     Améliorer l’alimentation des enfants pris en charge pour la scolarisation et vivant au sein de leur famille, en assurant le service d’un repas complet à midi tout au long de l’année


Siège social

25, rue de l'Ecorchade 63400 Chamalières

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

R

RAMORASATA Nicole

15 janvier 2018
Bonjour, je veux demander si vous faites une aide ponctuelle pour une fille malgache qui a obtenu son bac à 15 ans. Elle a déjà fait 2 ans d'étude supérieur dans une université privée à Antananarivo et a obtenu son diplôme de technicien supérieur le mois de juin 2017. Elle veut avoir sa licence mais le moyen de ses parents ne lui permet plus de continuer. Elle a déjà fait 3 partielles en 3ème année mais elle n'arrive plus à payer le reste de sa scolarité et le droit d'encadrement pour sa mémoire ...voir plus.
B

Bonhomme Clément Administrateur

30 janvier 2018
Bonjour,
nous pouvons étudier sa situation personnelle et familiale afin de voir si nous pourrons l'aider. Le mieux serait qu'elle commence par adresser un mail pour se présenter, et formuler sa demande avec des pièces justificatives (copie carte d'identité, des diplômes de 1ere et 2ème année, certificat de scolarité pour la troisième année commencée, détail et coût de la scolarité encore à faire) si possible. Elle peut laisser aussi son téléphone afin qu'un de notre responsable locale puisse l' ...voir plus.
Répondre au commentaire de RAMORASATA Nicole

20 décembre 2017
Bonjour à vous, nous vous invitons à visiter la page de notre association qui publie de beaux livres bilingues en français/malgache... une bonne idée pour Noël ?!
https://www.helloasso.com/associations/arteres/collectes/les-contes-du-dodo-bonimenteur Répondre au commentaire de

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ecoles du Monde
Ecoles du Monde
Association Les Amis de Mikhy
Les Amis de Mikhy
Association ONG ACTIONS SOLIDAIRES FINAGNON
ONG ACTIONS SOLIDAIRES FINAGNON
Association Fondation Passions Alsace
Fondation Passions Alsace