la vie est belle !

Une école humaniste pour demain

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Enseigner dès le plus jeune âge le respect de la nature, de la biodiversité, et des ressources. Former les adultes de demain pour une société nouvelle.

Notre planète surnommée la "belle bleue" ne peut plus se targuer de s'appeler ainsi. Pollution, catastrophes nucléaires, déboisements massifs... et j'en passe.
A-t-on oublié que cette planète injustement torturée, est ce qui a permis la vie, animale et végétale... celle qui a vu l'éclosion de notre espèce ? Nous la détruisons et nous avec. Issue d'un milieu professionnel qui protège la nature, les espèces, une évidence m'est apparue. Nous devons changer et pour cela c'est à la racine de la vie qu'il faut commencer.
Passionnée par la nature, puis par mes enfants et l'éducation, je me suis penchée sur les pédagogies alternatives et particulièrement celle de Madame Montessori. Un simple projet d'école Montessori s'est transformé en un projet tout autre, plus abouti, plus ambitieux.
Une nouvelle école, celle de demain. L'axe principal en sera la nature, la biodiversité, le développement durable. Le socle commun de l'Education Nationale sera respectée puisque nous en avons l'obligation, mais à cela s'ajoutera tout ce qui à trait à la nature, à notre planète.
Les enfants deviendront acteurs de leurs apprentissages. Dans l'école un poulailler, un potager.. d'autres animaux aussi. Des activités manuelles : la peinture, le bois, la poterie... spirituelles comme le yoga, la relaxation. Ce qui fait peur ce n'est pas le changement c'est le doute qui le précède.
L'utopie pour les cartésiens peut paraître sectaire j'en conviens. Mais ce qui a déformé le monde d'aujourd'hui c'est l'incompréhension, le mystère que représente l'enfant pour l'adulte. Maria Montessori l'avait compris et pensait profondément que s'il on donnait à l'enfant sa vraie place, une ambiance propice à son développement spirituel, le monde serait empreint de plus de tolérance et de paix.
Nourrir la créativité d'un enfant, le laisser croître comme l'arbre d'une forêt sans tuteur pour le diriger vers un soleil qui ne serait pas le sien. Une école libre ou de courant démocratique, c'est offrir à l'enfant la possibilité de choisir pour lui-même sans interventionnisme de la part de l'adulte, qui reste un accompagnateur sur le chemin de son développement.
C'est le projet tel que je le souhaite pour le long terme. Offrir à nos enfants un autre modèle d'éducation, apprendre avec des outils pédagogiques sensorielles (matériel Montessori en bois) apprendre à respecter la nature dans son ensemble : environnement, animaux.
Pour pouvoir faire connaitre mon association je propose dès la rentrée prochaine des ateliers de peinture libre et de loisirs créatifs pour les enfants de 4 à 9 ans.
En novembre je vais me former à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et les 3-6 ans, ce qui me permettra dès janvier 2014 de proposer des ateliers pour ces tranches d'âges dans la commune de Pontchâteau et Sainte Anne sur Brivet dans un premier temps.

Nous espérons trouver des mécènes pour nous permettre dans un avenir que nous espérons proche d'ouvrir notre école de la nature de 0 a 19 ans.