Aidez nous à nous "faire un nom"

par La vitrine - boutique de créateurs -

Cette collecte est terminée.

Aidez nous à nous "faire un nom"

par La vitrine - boutique de créateurs -

Cette collecte est terminée.

Aidez nous à nous "faire un nom" - La vitrine - boutique de créateurs -

Soutenez l'artisanat local en nous aidant à nous développer et à nous faire connaitre afin que notre activité soit pérenne!



Voici une vidéo de La Chaine Normande présentant La Vitrine:

http://www.lachainenormande.tv/Replay/Culture/Mise-en-seine/Vitrine-Emmanuelle-Boidron-phHQpZ9AHm.html


Présentation du projet

La Vitrine est un atelier - boutique, situé en plein coeur de Rouen dans un quartier ou se développent de nombreux projets d'economie sociale et solidaire. Elle réunit 4 créatrices, couturières, plasticienne, fabricantes d'accessoires de mode, de bijoux et de mobilier décoratif autour de leurs activités respectives et de leur volonté d'en vivre. En arrière-boutique, l'atelier est partagé par 3 d'entre elles. Dans la boutique, les créations des 4 créatrices sont proposées à la vente, ainsi que celles d'un-e créateur-trice invité-e différent chaque mois.

Les créatrices ont effectué de nombreux travaux pour remettre le local en état et ouvrir au plus vite la boutique. Ci celle ci est ouverte depuis fin novembre, tout n'est pas encore terminé. L'atelier doit encore etre équipé de chauffage et d'un petit chauffe eau, alors que la boutique attend encore du mobilier. Enfin, la vitrine ne comporte pas d'enseigne ce qui n'aide pas le public à identifier le lieu.

Nous avons besoin de remédier au plus vite à ces différents point afin d'optimiser l'utilisation de ce bel outil pour permettre l'essort de l'activité des créateurs/trices occupant les lieux.

Origine du projet

La Vitrine est une jeune association loi 1901 créée à Rouen en avril 2015. Comme souvent dans les projets à échelle humaine, l'association est née de rencontres. Celle de plusieurs créatrices, couturières, plasticienne, fabricantes d'accessoires de mode, de bijoux et de mobilier décoratif autour de leurs activités respectives et de leur volonté d'en vivre. Elles se sont retrouvées dans leur désir de valoriser leur travail dans un cadre économique éthique, privilégiant les circuits courts, les petites séries, la primauté de la qualité et le contact direct avec la clientèle. Après près de deux ans de collaborations régulières, de stands collectifs et d'échanges, ces artisanes ont souhaité mettre en commun leurs énergies, leurs envies, leurs ressources et leurs savoir-faire pour donner un coup de pouce à leur activité et participer au développement d'une économie plus locale, plus humaine et plus solidaire.

De salons en marchés de créateurs, elles ont rencontré puis fédéré de nouvelles personnes autour de leurs activités artisanales. Parmi ces dernières, des Rouennais impliqués dans le tissu associatif de l'agglomération et intéressés par l'idée de valoriser la création locale et de développer de l'économie sociale et solidaire au cœur de la ville ont souhaité les accompagner dans leurs projets.

C'est de la mise en commun de ces énergies qu'est née La Vitrine.
Au cours du développement des activités de l'association, nous espérons bien sûr mobiliser d'autres gens intéressés par nos envies et nos finalités. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Aidez-nous à nous faire un nom !

Ca y est la boutique est lancée! Après une belle inauguration et les fêtes de Noël qui nous ont permis de nous faire connaitre rapidement dans le quartier et nos réseaux respectifs, nous allons devoir « passer à la vitesse du dessus » afin de rendre notre activité pérenne. En effet, les travaux (Voir l’album ici ) que nous avons réalisé pour l‘ouverture de la boutique ainsi que les mauvaises surprises qui en ont découlées sont venus à bout de nos économies...

 Or il nous reste encore de nombreux investissements à réaliser :

  • Enseigne « la Vitrine »
  • Site internet
  • Barnum
  • Bandeau « la Vitrine » pour nos manifestations extérieures
  • Flyers
  • Mobilier de boutique (Table, échelle)
  • Chauffage de l’atelier
  • Chauffe-eau pour la boutique

C’est pour tout cela que nous vous sollicitons. Dans ce monde de consommation, de mondialisation, d’exploitation, de délocalisation - et autres « gros » mots - l’artisanat local peine à se faire une place…

Alors s’il vous plait, aidez-nous à nous faire un nom ! 

Notre équipe

Sergine Gallenne

Après plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la culture, la musique et l'art contemporain, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour et eu l'envie de voir autre chose, un autre monde, un autre esprit plus proche de l'humain. J'ai donc décidé de quitter mon emploi et de vivre de ma passion : la couture. A partir de ce postulat, deux envies : partager ma passion en créant un lieu de transmission et laisser parler ma créativité en réalisant des vêtements, bijoux et accessoires.

Pendant un an, j'ai multiplié les rencontres et les actions afin de mettre en place mon projet : créer un café couture, c'est à dire un bar associatif dédié à la couture et aux travaux d'aiguilles en général. Ce lieu, avant tout dédié à l'humain, m'a permis d'intégrer le réseau de l'économie sociale et solidaire et de rester fidèle à mes valeurs. Parallèlement au Café Couture, je souhaite développer mon activité de créatrice au travers de la marque « Sergine, créations faites mains ».

Chaque être en ce monde est unique et ma ligne se veut le reflet de cette diversité en proposant des bijoux, vêtements et accessoires réalisés en un seul ou en très peu d'exemplaires. Je réalise des vêtements simples et confortables avec une touche d'originalité tout en conservant une cohérence d'ensemble. Les chutes de tissu sont réemployées pour les 4 accessoires et les bijoux. Sur le long terme, mon souhait est de n'utiliser que des tissus fabriqués dans des conditions équitables et avec des matières premières bio afin que le confort humain soit respecté à chaque étape.

Sergine Gallenne – 06 62 86 25 85 - contact@serginecreations.fr

https://www.facebook.com/Serginefaitmain?fref=ts

Carine Girard

Après avoir travaillé 10 ans dans le milieu de la petite enfance et du social en tant qu'éducatrice de jeunes enfants, je décide en 2012 de me consacrer d'avantage à un autre domaine qui me passionne : la couture. Je commence par suivre une formation à Paris et, un an plus tard, crée ma ligne textile « Marcel et Combinette ». Je choisi alors de développer cette activité au sein de la SCOP 276, entreprise d'économie sociale et solidaire, partagée par une quarantaine d'entrepreneurs-salariés, parmi lesquels Anaïs Verrier. J'y retrouve des valeurs qui me sont chères ainsi que la force du collectif.

Je conçois et réalise des pièces uniques ou en très petites séries dans mon atelier rouennais à partir de matières premières naturelles (coton, laine, etc.), ou de tissus de récupération qui m'inspirent par leurs motifs. « Marcel et Combinette », ce sont des créations textiles colorées, graphiques et organiques. Une ligne de vêtements pour Humains, comme je choisis de la décrire malicieusement. Je travaille également avec des compagnies de spectacle vivant – cirque, danse, théâtre – afin de composer à leurs côtés des costumes qui s'intègrent à leurs créations artistiques.

Carine Girard – 06 87 37 71 31- marceletcombinette@outlook.com

https://www.facebook.com/marceletcombinette?fref=ts


Sophie Mari

Issue d'un BTS « espace de communication » en 2003, puis de l'école des Beaux-Arts de Rouen en 2009, je suis membre de l'association Les Plastiqueurs depuis 2004 et fondatrice de l'association La Ruche. A la fois constructrice et plasticienne, je développe une pratique artistique personnelle et multiplie les expériences afin d'améliorer mes connaissances techniques et humaines.

Artiste, je réalise des installations dans lesquelles les spectateurs sont invités à déambuler et expérimenter l'espace et la matière avec tous leurs sens. Je transforme le volume d'une manière générale, celui dans lequel on se déplace, celui qui nous entoure. Je pratique également le dessin que je développe sur tous les supports qui s'y prêtent, neufs ou détournés. Je participe enfin à des événements type « brocant'art » afin de recycler et transformer des objets délaissés pour leur donner une seconde vie.

Sophie Mari – 06 60 82 04 23 - soph.mari@gmail.com

https://www.facebook.com/sophiemariplasticienne?fref=ts

Anaïs Verrier

Lors de différents voyages en tant qu'éducatrice spécialisée, au Togo dans un premier temps, puis en Polynésie Française, j'ai découvert l'artisanat réalisé avec ce que les créateurs avaient sous la main : graines, écorces, coquillages, perles de seconde vie. De retour en France, et après quelques mois de réflexion et de recherche, j'ai découvert que notre pays, lui aussi, fourmillait de trésors insoupçonnés. Ainsi ai-je commencé à travailler les noyaux, graines et autres écorces locales et matériaux issus du recyclage. Après 2 ans en auto-entreprise, j'ai moi aussi intégré la SCOP 276, au sein de laquelle je me sens vraiment représentée quant à mes valeurs.

« N'oublions (surtout) pas de rêver... » et un leitmotiv au quotidien, qui transforme des noyaux en bijoux et qui redonne vie à des matériaux délaissés tels que chutes de cuirs, colliers cassés, etc. Chaque pièce créée est unique, de fait. Je travaille avec éthique et dans le respect de la nature et de mes clients car là est, selon moi, toute la force de l'artisanat.

Anaïs Verrier – 06 33 16 13 00 - noublionssurtoutpasderever@gmail.com https://noublionssurtoutpasderever.wordpress.com/


Donner 60 euros

Un grand merci + un badge + un stylo à bille "la vitrine" + un totebag "la vitrine" (47 restants)

Donner 15 euros

Un grand merci + un badge

Donner 30 euros

Un grand merci + un badge + un stylo à bille "la vitrine"

Donner 5 euros

Un grand merci!

Association La vitrine - boutique de créateurs -

La vitrine - boutique de créateurs -

La vitrine est une association pour promouvoir l'artisanat local, et gère un atelier boutique dans lequel 4 créatrices permanentes peuvent développer leur pratique.

Anonyme
30/04/2016
Pierre-Yann David
27/04/2016
Virginie Bazile
25/04/2016
Bonne continuation créative!Tout mon soutien dans vos projets...Je souhaite que la créativité et l'humanité de la Vitrine puissent continuer à rayonner !