La Voix citoyenne - La Réunion

Autre

La voix citoyenne est un mouvement politique citoyen né à La Réunion en 2021. Le mouvement offre la parole à tou.te.s, qui s’engage à révéler et défendre l’intérêt général contre les intérêts particuliers.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La voix citoyenne est un mouvement politique citoyen né à La Réunion en 2021. Le mouvement offre la parole à tou.te.s., qui s’engage à révéler et défendre l’intérêt général contre les intérêts particuliers. 

La voix citoyenne défend les valeurs de la République française, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. 
La voix citoyenne s’engage en faveur de la protection de la nature et des biens communs. 

La voix citoyenne pose la question de comment faire société au-delà de ce qui peut nous différencier, comment composer un NOUS de toutes les voix individuelles. Il ne s’agit pas de dire qui je suis, de me déclarer, mais ce que nous, collectivement, pourrons faire si nous nous nouons. La Voix citoyenne est convaincue que la diversité des voix est une force pour La Réunion. 


Chacun par son engagement, ses actions quotidiennes, ses différentes activités a une place, une responsabilité et une voix dans le projet de la société réunionnaise. Pour cela nous devons collectivement nous mobiliser et agir pour l'intérêt général et les biens communs, qui sont une source infinie de bonheur, et donner de l’énergie et de la force à tous ceux qui prennent soin et protègent toutes les formes du vivant sur notre île. Car chaque individu a une voix à porter et des responsabilités à assumer. 

Pour encourager la participation à la "chose publique", la Voix citoyenne souhaite créer de nouveaux espaces de débats fondés sur le respect de nous-même, le respect des autres et le respect de la nature. Le respect et la considération de chacune des aspirations citoyennes sont les liens vivants du futur contrat social et écologique que 

La Voix citoyenne souhaite mettre au cœur des débats. Toute vie personnelle est une aventure, partie d’une aventure sociale et intégrée à l’aventure de l’humanité.