La voix de l'enfant

Autres
La Voix De l'Enfant a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse, quel qu’il soit et où qu’il soit ».

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

35 ANS D’ENGAGEMENT ET D’ACTION !

La Voix De l’Enfant est une fédération d'associations Reconnue d'Utilité Publique, composée par 82 associations membres qui interviennent dans près de 100 pays. Elle a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse, quel qu’il soit et où qu’il soit ».

 

Avec les 82 associations membres, elle a pour mission notamment :

-De défendre la dignité et l’intégrité de tout enfant et adolescent ;
-De donner un état civil au plus grand nombre d’enfants pour qu’ils existent légalement et soient protégés ;
-D’initier et soutenir des programmes de santé primaire, de scolarisation, d’éducation, de prise en charge d’enfants des rues, de lutte contre la prostitution et le trafic d’enfants ;
-De créer des Permanences et Unités d’Accueil Médico-Judiciaires en milieu hospitalier pour les mineurs victimes de violences sexuelles ou autres maltraitances ;
-D’ester en justice et de représenter leurs intérêts ;
-D’être une plateforme d’échanges et de coordination pour la protection et la défense des enfants ;
-De mener avec des partenaires de différents pays, des programmes européens et internationaux ;
-De rédiger et de soumettre des propositions pour l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, des traités internationaux et de la législation nationale ;
-D’élaborer, de proposer et de soutenir des programmes de formation professionnelle ;
-D’être un lieu de dialogue pour les associations membres et partenaires.

 

 

 


Les actions de notre association

Permanence juridique téléphonique, suivi, conseils

La Voix De l’Enfant assure une permanence juridique téléphonique, tenue par des juristes et des avocats, qui informent les mineurs, les parents et autres personnes sur leurs droits. Si nécessaire, ils les orientent vers les structures adéquates, pour une prise en charge adaptée à leurs demandes.

Cette permanence juridique est à l'écoute tous les mercredis, de 14h30 à 18h au 01 40 22 03 05.

> + d'infos 


Lutter contre la maltraitance

Depuis 35 ans, La Voix De l'Enfant lutte, en France comme à l'international, contre toutes les formes de violence et d'exploitation faites aux enfants. Considérant que les maltraitances, quelles qu'elles soient, où qu'elles soient, ne relèvent pas de la fatalité, La Voix De l'Enfant dépose plainte ou se constitue partie-civile pour que tout enfant victime soit entendu, défendu et protégé.

Partant du principe, que les enfants victimes sont des enfants souffrants avant d'être des enfants plaignants, La Voix De l'Enfant initie et finance la création d'Unités d'Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques (UAMJP), en milieu hospitalier et des salles de confrontation protégées au commissariat de police ainsi qu'au tribunal, pour les enfants victimes de violences sexuelles ou autres maltraitances. A ce jour, 56 Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques recueillent la parole d'enfants victimes.

> + d'infos


Accompagnement scolaire et accès à la culture

La Voix De l’Enfant soutient ses associations membres qui mènent des programmes d’accompagnement scolaire et/ou d’activités citoyennes, sportives et culturelles, afin de permettre à tout enfant de grandir et de s'épanouir dans les meilleurs conditions de vie possibles.

> + d'infos


Protection des mineurs isolés étrangers

La Voix De l’Enfant protège et accompagne des mineurs isolés étrangers dits "non accompagnés", afin qu'ils aient accès à leurs droits et à une prise en charge qui les protège. La Voix De l'Enfant soutient également une action auprès des mineurs isolés dans la "jungle" de Calais.

> + d'infos


Aide aux jeunes et aux familles

Avec ses associations membres, La Voix De l’Enfant répond aux demandes d'aide de familles en grande difficulté. Pour ce faire, elle a notamment créée un kit 1er âge (sac qui contient les produits et fournitures pour un nouveau-né) remis à la sortie de la maternité aux mamans vivant dans la précarité.

> + d'infos 


Les enfants et le numérique

La Voix De l’Enfant observe, étudie et communique sur l’usage fait, par les mineurs, des différents outils numériques. Elle s'attache à soutenir des programmes de prévention face aux dangers liés à une mauvaise utilisation d'Internet et autres supports. Elle informe et conseille les enfants, les adolescents et les parents.

> + d'infos


Actions à l'international

La Voix De l’Enfant est présente au travers et avec ses associations membres dans plus de 100 pays. Elle soutient et cofinance des programmes en faveur des enfants défavorisés, abandonnés, victimes de la famine, des conflits armés, d’exploitation sexuelle et économique. Avec ses associations, La Voix De l’Enfant s'est fixée deux priorités : d'une part, que tout enfant ait un état civil et que d'autre part, tout enfant soit scolarisé, tout particulièrement les filles.

Dans les situations d'urgence (catastrophes naturelles, conflits armés...), La Voix De l'Enfant se mobilise pour soutenir ses associations membres présentes sur le terrain.

> + d'infos


Siège social

33 - 35 rue de la Brèche aux Loups 75012 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

K

Kalbam Gaius Kole-oumoune

26 septembre 2017
La protection des droits des enfants est un souci primordial de toute société car, sans cette prise de conscience, l'avenir de cette société n'aura pas son sens. Pour mieux construire une société, il faut que celle-ci ait une meilleure base fondée sur un avenir assuré aux enfants à travers la prise en charge de tous les droits. Tel est le motif qui m'engage dans ce combat et pour lequel, vos contributions et expériences me seront d'une grande utilité.
Les problèmes primordiaux que vivent la plup ...voir plus. Répondre au commentaire de Kalbam Gaius Kole-oumoune
K

Kalbam Gaius Kole-oumoune

26 septembre 2017
Je m'appelle Kole-oumoune Kalbam Gaius. Je suis tchadien, militant des droits de l'homme puis employé d'une Association pour la Promotion des Libertés Fondamentales au Tchad. Très intéressé par le champ d'action de votre institution, je vous prie de bien vouloir penser aux difficultés que traversent les enfants tchadiens quant à leurs droits bafoués par la société et aussi le gouvernement. Il y a de structures œuvrant dans le domaine de droits de l'enfant mais avec aucune possibilité de porter h ...voir plus. Répondre au commentaire de Kalbam Gaius Kole-oumoune
c

chapo lili

22 juin 2017
Bonjour je viens vers vous car ma fille qui a 8 ans nous à bien soutenu hier que son père lui avait fait des attouchements sur elle une seule fois dans sa salle de bain pendant son droit de visite, car nous sommes divorcés. Ceci c'est passé il y a 4 ans il y a eu une an-quette mais le légiste lui a dit que les attouchements ne se voit pas à l'examen que ma fille à subit! et lorsqu'elle a été interrogée elle avait juste 4 ans elle a pas pu bien dire avec des geste donc cela à été classer sans su ...voir plus. Répondre au commentaire de chapo lili

Notre communauté

claudge Maverick Melody ethyopa Leslie SekhmetgerAurélie dampapp faniedario 637650 animalurgency talmasson kitty kalbam gaius kole oumoune
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vivre Ensemble - La Pouponnière
Vivre Ensemble - La Pouponnière
Association Les Ecoliers de Kampala
Les Ecoliers de Kampala
Association Graines De Solidarité
Graines De Solidarité
Association Patou Solidarité
Patou Solidarité