LA VOIX DE SARAH

Sports

La Voix de Sarah a pour vocation de lutter contre les violences dans le sport, et d’aider toutes personnes ayant subi des situations d’abus sexuels.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

En plein cœur du mouvement #MeToo, la sortie du livre de Sarah "Un si long silence" suivi quelques temps après du documentaire sur France 2, provoque une véritable onde de choc qui secoue le milieu du sport. En libérant sa parole, après 30 années de silence, Sarah Abitbol a également libéré celle des autres. Pour sensibiliser et venir en aide à l’ensemble des victimes de violences sexuelles, la patineuse décide en 2022 de créer "La Voix de Sarah”, une association qui offre un large champ d'intervention.

Elle a pour mission d'accompagner et de soutenir les victimes et leur entourage. Pour cela l'association s'associe à des psychologues et juristes afin de proposer une prise en charge globale et pluridisciplinaire : psychologique, sociale et juridique.

"La Voix de Sarah" a aussi pour vocation de sensibiliser à travers des prises de parole lors de conférences et d’interventions dans divers milieux (sportif, scolaire...). L’association s’est associée à Fantasmagorie et au photographe et réalisateur Tom Bartowicz pour créer l’exposition photographique “Cri d’alerte” qui traite des violences sexuelles en milieu sportif.

Sarah veut protéger la nouvelle génération de sportifs : « Dénoncer c’est bien mais continuer le combat c’est mieux ».

"La Voix de Sarah" propose aussi des ateliers de patinage “bien être” avec méditation et respirations. Inspirés de la méthode Wim Hof basée sur la respiration et l’exposition au froid, ces stages permettent aux victimes de se réapproprier leur corps sur la glace, de mettre des mots sur les actes subis et de se libérer l'esprit de l’emprise du stress.