La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

" Les adopté.e.s se réapproprient la narration "

par La Voix des Adoptés

Le 06 octobre 2018 de 13:00 à 23:00

" Les adopté.e.s se réapproprient la narration " - La Voix des Adoptés

Des associations d'adoptés de France, de Suisse et du Canada unies et réunies pour évoquer les questions de famille, culture et d'identité

On observe une multiplication des associations d’adoptés transnationaux ou transraciaux adultes dans les espaces francophones occidentaux depuis 20 ans. Ces mobilisations qui appartiennent au champ de la politisation de l’intime sont non-violentes et non-transgressives dans leurs formes. Pourtant, nous, les adoptés pour lesquels les sociétés qui nous ont accueilli n’avaient rien prévu d’autre que notre assimilation, cherchons à légitimer notre place à partir d’une posture hybride, qui relève bel et bien de la transgression. En effet, nos mobilisations supposent que non-contents d’appartenir à la communauté nationale de notre pays d’accueil, nous nous réclamons simultanément de nos pays d’origines et de la communauté des adoptés transnationaux et/ou transraciaux.

La journée du 6 octobre 2018, sera l’occasion de faire entendre les voix des adoptés, aujourd’hui adultes, qui ont dû apprendre à négocier leurs multiples appartenances de classe, de race et de genre, tout au long de leur vie. Cet événements sera l’occasion de souligner l’importance de privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant dans les processus d’adoptions, de partager nos vécus de personnes adoptées sans la médiation d’une parole d’experts et de bâtir des ponts entre cette expérience de la famille de cœur qu’est celle des personnes adoptées et l’expérience plus commune de la filiation biologique.

Nous espérons contribuer à donner une place centrale à nos expériences et notre expertise dans la réflexion sur l’adoption transnationale et ainsi rendre à toute notre communauté l’agentivité que nous n’avons pas eu, enfants.

Enfin, nous voulons inspirer les plus jeunes et donner une chance à toutes les personnes touchées par l’adoption transnationale ou transraciale (familles biologiques, parents adoptant, personnes adoptées, professionnels de l’adoption, etc.) de réfléchir ensemble et construire une pratique plus éthique et plus humaine.

Cette première historique, une table ronde d’adoptés français, suisses et québécois adultes, permettra d’aborder des questions universelles, fondamentales et extrêmement contemporaines à l’heure des débats autour de la PMA, de la GPA et des familles recomposées : qu’est-ce que la filiation ? Qu’est-ce qu’une famille ? Comment évolue-t-on entre plusieurs familles, entre plusieurs cultures, entre plusieurs identités ?

**********************************************************

Lundi 01 octobre 2018

En raison du décès soudain de Renaud Vinet-Houle, codirecteur de La couleur de l'adoption, la tournée européenne de présentation de l'ouvrage est malheureusement annulée. Le lancement parisien de La couleur de l'adoption est quant à lui reporté au XXX octobre en présence de pionnières et de Manuelle Alix-Surprenant, codirectrice de La couleur de l'adoption. Nous exprimons nos condoléances et tout notre soutien à ses proches et nous lui rendrons hommage le 6 octobre avec une exposition des photos qu'il avait réalisées pour La couleur de l'adoption..

************************************************************

Partenaires/ Organisateurs :

Manuelle Alix-Surprenant, codirectrice La couleur de l’adoption ( Canada)

Brenda Harenberg, présidente de Adoptierte Verein (Suisse) - Fédération associations d'adoptés de Suisse

Céline Giraud, présidente La Voix des Adoptés (France)

Carlos Aguirre, responsable communication La Voix des Adoptés

Hélène Laffitte, vice-présidente de Racines Coréennes de 2015 à 2018 ( France)


Modération :

Amandine Gay, réalisatrice


PROGRAMME

13H00: Accueil


14H00 à 16H00 : Table ronde


16H30 à 19H30: Séance dédicaces


17H30 à 19H00: Conférence de presse


Auteurs présents:

Jung Sik Jun pour Couleur de Peau : Miel 

Céline Giraud pour J’ai été volée à mes parents

Brahim Kermaoui pour L’enfant égaré 

Isabelle Prod'homme pour La vie greffée

Emmanuel de Solère Stintzy pour Ma putain de quête 




Le "Lieu Secret"

7 rue Francis de Pressensé
75014 PARIS

Signaler la page