La voix des Rroms

Autres

La voix des Rroms est une organisation antiraciste rromani décoloniale qui oeuvre pour une société juste, inclusive et pluriverselle, assurant à chacun les droits qui lui reviennent.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée  au printemps 2005 à Paris par des étudiants rroms de différentes nationalités, La voix des Rroms est une association mixte au plan du genre, de la classe et des origines. Son Conseil d'administration comme ses membres sont majoritairement Rroms.

Notre but:

Une société juste, inclusive et pluriverselle, assurant à chacun, - quelle que soit sa singularité, - les droits qui en tant qu'enfant, femme ou homme, lui reviennent.


Nos valeurs:

  • Pugnacité

  • Bienveillance

  • Joie


Nos actions et projets:


  • Le Mouvement du 16 Mai (M16M)

Le mouvement du 16 mai est un dispositif de plaidoyer et de lutte contre les discriminations qui s’appuie notamment sur un pôle analyse qui entend rendre visible la discrimination subie par les résidents en bidonvilles squats et hôtels sociaux, un pôle médiation qui procède à des maraudes, aide à la constitution de la preuve et organise des mobilisations locales, ainsi que d’un pôle juridique qui fonctionne comme un guichet pour la défense des droits capable de recevoir les plaignants directement dans un «environnement familier » au plan de la langue et de l’imaginaire.


  • Rromani Resistance


Rromani Résistance entend réformer la méthodologie du souvenir du « génocide des tziganes » en remplaçant la centralité de la figure de la victime par celle des héros suivant les principes d’Action-Réappropriation-Multiplicité. Rromani Resistance consiste en :

  • La Fête de l’insurrection gitane célèbre chaque année, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, le soulèvement, le 16 mai 1944, du « camp des familles tziganes » d’Auschwitz II-Birkenau, sous la forme d’un Spectacle Politique Vivant. Suite aux efforts de La voix des Rroms auprès de ses partenaires, le 16 mai est devenu depuis mai 2015 l’International Rromani Resistance Day et des événements ont lieu  simultanément dans de nombreuses villes d’Europe.

  • « Recherche sur la résistance rromani durant la guerre et après » est un projet international de recherche qui consiste à exhumer des archives les actes de résistance (évasion, insurrection, falsification) des groupes et individus rromanis, leur participation à la résistance majoritaire organisée, les exactions antitziganes perpétrés dans l’après-guerre, et le déni institutionnel de ces réalités.

  • « Regarde et n’oublie pas » (Voyage à Auscwhitz). Chaque année autour du 2 Août, journée internationale du souvenir du « Génocide des tziganes», la voix des rroms conduit un groupe aux rencontres internationales « Regarde et n’oubliepas » qui rassemble durant 4 jours des centaines de jeunes rromanis et gadjés de tous les pays d’Europe. Le groupe est préparée l’année durant par des séances régulières de sensibilisation aux mémoires des crimes politiques tels que le colonialisme, les génocides et les esclavages.


  • Yag Bari


Le projet d’éducation Yag Bari est né d’un groupe d’activistes rroms et non-rroms, hommes et femmes, ayant en commun la pratique des arts martiaux et l’engagement pour la défense des droits civiques. La pédagogie pratiquée est inspirée des principes et valeurs des arts martiaux traditionnels et a pour ambition de mettre à disposition d’enfants et de jeunes en situation de grande précarité socio-économique et objets de stigmatisation et violence à base “raciste”, un dispositif adapté articulant des actions d’éducation, d’éveil et de sociabilisation. Le Yag Bari (grand feu) entend ainsi renforcer la capacité d’apprentissage scolaire et civique des enfants et des jeunes ainsi que leur confiance en soi et en leur environnement immédiat.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association accueil cambodgien
accueil cambodgien
Association cep
cep
Association CEP
CEP
Association Agence de promotion des cultures et du voyage
Agence de promotion des cultures et du voyage