Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La voix des Rroms pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

"Regarde et n'oublie pas" : Rencontres Internationales de Jeunesse à Auschwitz

par La voix des Rroms

"Regarde et n'oublie pas" :  Rencontres Internationales de Jeunesse à Auschwitz - La voix des Rroms

15 jeunes Rroms et non Rroms, Voyageurs et sédentaires de France font un voyage de la Mémoire

 

Présentation du projet

À l'occasion de la Journée du souvenir du "Génocide des Tsiganes" , le 2 août 2018, La voix des Rroms et ses partenaires du réseau international de jeunesse Rromani TernYpe, accueillent environ 250 jeunes Rroms et non-Rroms, Voyageurs et Sédentaires, Gitans et non Gitans,  de toute l'Europe à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau afin de participer aux rencontres internationales de Jeunesse «Dikh he na bister» (Regarde et n'oublie pas) qui auront lieu du 29 juillet au 4 Août 2018. L'Initiative de commémoration du "Génocide des Tsiganes" vise à sensibiliser les jeunes Européens, la société civile et les décideurs au génocide, ainsi qu'aux mécanismes de l'"antitsiganisme" dans un contexte de montée du racisme, de discours haineux et d'extrémisme en Europe. Avec cette initiative, les jeunes Rroms, Gitans, Voyageurs, plaident pour la reconnaissance officielle du Jour commémoratif du génocide pour rendre hommage aux victimes, aux héros, aux survivants et renforcer l'identité basée sur la connaissance profonde du passé. # 2Août www.2august.eu


Origine du projet

L'événement se déroule dans le cadre plus large de l'Initiative de commémoration du "Génocide des Tsiganes", du Réseau international des jeunesse Rromani TernYpe. Cette initiative lancée par ternYpe en 2010, a rassemblé déjà des milliers de jeunes, organisations et institutions à travers l'Europe, pour plaider en faveur d'une reconnaissance et d'une éducation plus larges sur le "Génocide des Tsiganes" et sur les mécanismes de l'antitsiganisme dans un contexte de montée du racisme, discours de haine et extrémisme en Europe. L'Initiative de commémoration du "Génocide des Tsiganes" vise à renforcer la confiance mutuelle, la coopération et la solidarité entre les jeunes Rroms et non-Rroms, Voyageurs et sédentaires, Gitans et non gitans, en analysant et en interprétant l'histoire comme un outil pour évaluer et agir dans les sociétés contemporaines. 

undefined

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons rassemblé déjà les 2/3 de la somme nécessaire qui couvrent l'hébergement, les repas, les ateliers préparatoires.

L'argent collecté lors du présent appel aux dons financera le transport aller et retour de Paris à Cracovie d'un groupe de 10 à 15 jeunes Rroms et non rroms, Voyageurs et sédentaires, Gitans et non gitans, qui participera aux rencontres internationales de Jeunesse «Dikh he na bister» (Regarde et n'oublie pas) du 29 juillet au 3 Août 2018.

Notre équipe

Raymond Gurême : Voyageur, Survivant du "Génocide des Tziganes",
Résistant, Grand Témoin



Anina Ciuciu : accompagnatrice
 élève avocate, auteur de "je suis tzigane et je le reste", éducatrice à la participation citoyenne

Pierre Chopinaud, Accompagnateur,

Educateur à la mémoire du Génocide et à la participation citoyenne


Sheima Ben Abbes, Responsable Logistique



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La voix des Rroms. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Martine PLATEL
24/07/2018
l
laurent Quénéhen
22/07/2018
s
suzanne ROSENBERG
11/07/2018
Signaler la page