M. Valls doit être jugé et le sera!

par La voix des Rroms

Cette collecte est terminée.

M. Valls doit être jugé et le sera!

par La voix des Rroms

Cette collecte est terminée.

Pour ses propos racistes, nous poursuivrons Valls jusqu'à la Cour de Strasbourg!

La voix des Rroms poursuit en justice M. Manuel Valls pour les propos qu'il a tenus notamment au Figaro, dont voici l'essentiel:

"Les Rroms ne souhaitent pas s'intégrer, pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de mafias".

"Les Rroms ont des modes de vie qui sont évidemment en confrontation" avec celui de la population française.

"J'aide les Français contre ces populations". 


En première instance comme en appel, la justice française a refusé de juger M. Valls, prétextant que son statut de ministre de l'intérieur à l'époque des faits le faisait échapper aux juridictions de droit commun. Selon ces deux décisions, rendues le 19 décembre 2014 (TGI de Paris) et le 8 octobre 2015 (Cour d'appel de Paris), en tenant ces propos M. Valls s'inscrivait dans l'exercice de ses fonctions de ministre de l'intérieur. 

 

Or, nous considérons que la République française ne reconnaissant pas les minorités, elle ne peut avoir de politique visant des minorités, et que donc M. Valls n'a pas pu exprimer par ces propos une politique gouvernementale, sauf à violer la Constitution et notamment le principe d'égalité. C'est pourquoi, nous ne lâchons pas prise et avons formé un pourvoi en cassation contre la décision de la Cour d'appel de Paris, étape indispensable avant la saisine de la Cour européenne des droits de l'Homme. En effet, et contrairement à la formule consacrée, nous n'avons aucune raison objective de croire en la justice française dans cette affaire. Elle ne nous en a pas donné, et c'est pourquoi nous croyons que l'affaire Valls se terminera devant la justice européenne.


Parce que le racisme n'est pas une opinion, mais un délit. Parce que tous les délinquants doivent être jugés et condamnés. Parce que, venant de responsables politiques, ce genre de message constitue une licence à la la haine et à la violence raciale. Parce que, entre autres arguments, l'avocate de "Valeurs actuelles", que nous avons poursuivi et fait condamner, se prévalait effectivement des propos de Valls pour la défense de son client en appel. Parce qu'il est donc crucial de faire condamner ces propos, nous avons décidé e mener jusqu'au bout ce combat, qu'importe le temps et l'énergie que nous devrons y consacrer. Or, au-delà de notre engagement, cette longue procédure a aussi un coût, qui dépasse les capacités financières de La voix des Rroms. 

C'est pourquoi nous comptons aussi sur votre solidarité pour mener à bien ce combat pour la justice. 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association La voix des Rroms

La voix des Rroms

Créée en 2005 notre association oeuvre pour la reconnaissance de l'identité du peuple rrom et pour l'égalité de tous dans une société respectueuse de chacun.

Anne-Sophie Seguin
18/09/2014
Anonyme
16/09/2014
Olivier THERONDEL
16/09/2014