La Voix et Le Souffle

Arts et culture

L'association La Voix et le Souffle porte une approche pédagogique qui établit une synergie entre le souffle, la voix et le mouvement. Créé par la chanteuse Louise Vertigo, cet enseignement est imprégné de sa sensibilité d'artiste et de sa pratique des arts internes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 2009 par Jacqueline Houplain et Karine Magret à l'initiative de Louise Vertigo, La Voix et le Souffle est une association Loi 1901 avec un label de productions artistiques et un organisme de formation qui a développé une pédagogie originale basée sur la maîtrise de l'outil voix en lien avec des pratiques méditatives.

Louise Vertigo s'engage dès 2004, en parallèle de sa carrière de chanteuse, dans une recherche sur la voix en lien avec des disciplines énergétiques asiatiques.

Formée initialement au Kinomichi, un art du mouvement issu de l'Aïkido, elle pratique quotidiennement la méditation, depuis 2003, avant de devenir, en 2010, l'élève de l'enseignant Zen Pierre Philippon de l'école Sambo zen international. Elle suit parallèlement une formation de Chi kong à l'école Les Temps du corps dont elle sort diplômée en 2011. Puis de 2013 à 2016, une formation de Chi kong, secret des 5 animaux du Wudang avec le Maître d'arts-martiaux taoïste Yuan Li Min.

Son intention aujourd'hui est d'amener un large public à une écoute intérieure et une écologie personnelle. La pédagogie Voix et Souffle s'adapte à différents contextes : la formation professionnelle, le spectacle vivant et le développement personnel.

Elle s'entoure de professionnels comme :

Véronique Widock, come´dienne, metteure en scène, formatrice et directrice artistique, Philippe Blancher, comédien et formateur en communication, Jane Gasman, chanteuse et coach vocal.