


La Voix Lycéenne
Éducation et formationNos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Voix Lycéenne est une organisation syndicale fondée le 7 novembre 2021, déclarée sous le statut d’association loi 1901 (à but non lucratif). Elle est gérée et dirigée par des lycéen·ne·s, pour tous·tes les lycéen·ne·s. Elle s’inscrit dans l’héritage des revendications portées par l’Union Nationale Lycéenne et de celles du mouvement lycéen en recomposition.
- LES MISSIONS DE NOTRE SYNDICAT :
Nous avons 3 principales missions :
1 - DÉFENDRE
La Voix Lycéenne cherche à défendre les droits et les intérêts des lycéen·ne·s au quotidien, et de façon concrète.
Pour défendre ou aider un·e élève individuellement, nous mettons en place des permanences dans les lycées, tenues par des personnes de la VL, pour aider tout·e élève en difficulté : problème dans sa classe, avec l’administration, pour son orientation, ses cours, etc…
En parallèle, notre organisation défend collectivement nos conditions de vie et d’étude, dans des campagnes ou mobilisations nationales qui ont pour but de faire entendre nos revendications et de faire réagir le gouvernement ou les institutions.
2 - INFORMER
La VL se fixe aussi comme mission d’informer les lycéen·ne·s de leurs droits, des réformes et de l’actualité politique sur les sujets de préoccupation de la jeunesse.
Pour cela, une partie de la mission des permanences dans les lycées a pour but d’informer les lycéen·ne·s sur leurs droits et le cadre légal de l’Éducation Nationale.
Par ailleurs, nous mettons en place un journal national : Unité Lycéenne. Manon Rollando, secrétaire nationale de la Voix Lycéenne et Manès Nadel, responsable fédéral de la Fédération de Paris, respectivement co-rédactrice en cheffe et co-rédacteur en chef dirigent le journal, dont l’objectif est de décrypter l’actualité qui concerne les lycéen·ne·s et la politique dans l’Éducation Nationale. Il est diffusé à l’échelle nationale, en format papier lorsque c’est possible et sur notre site et les réseaux sociaux avec différents formats (posts, vidéos…).
3 - S’ORGANISER
Au-delà de ses actions, la VL est une organisation qui permet à tous·tes les lycéen·ne·s de s’engager et d’agir entre elles et eux.
Aussi bien localement, dans son lycée avec sa section, ou dans son département avec sa fédération, la VL rassemble des lycéen·ne·s autour de revendications communes, pour faire de nos problèmes et de nos besoins une force collective !
Nous sommes convaincu·e·s qu’il faut une organisation lycéenne nationale pour que nous soyons entendu·e·s et que nos droits et intérêts soient défendus. Dans ce contexte de réformes de l’Éducation Nationale, de crise sociale et climatique, il est primordial de montrer que nous sommes uni·e·s et organisé·e·s autour de valeurs fondamentales comme l’égalité.
- COMBIEN D’ADHÉRENT·E·S ET DE FÉDÉRATIONS ?
La Voix Lycéenne rassemble, partout en France, plusieurs milliers d'adhérent·e·s, et est présent. Nous regroupons 41 fédérations départementales. Sur notre site, tu trouveras une carte de France des départements où il existe des fédérations de la Voix Lycéenne !
- COMMENT ET POURQUOI ADHÉRER ?
En participant et en t’intéressant aux actions que nous menons, tu agis déjà beaucoup ! Pour aller plus loin, tu peux choisir d’adhérer à notre syndicat, pour une cotisation annuelle de 5€. En adhérant, tu permets à la Voix Lycéenne de mener des campagnes et des projets et aussi à ta fédération de s’agrandir. Quand nous organisons des campagnes ou des actions sur un thème en particulier, pour les évènements nationaux, pour produire le journal ou le matériel qu’on distribue, il faut de l’argent. Et c’est aussi grâce à toi, et à chaque cotisation qu’on peut continuer !
Adhérer te permet de participer au fonctionnement démocratique de l’organisation, de voter, de prendre part aux décisions dans les réunions, et pourquoi pas, de devenir membre du bureau de ta fédération ! En plus, nous organisons des formations, nous envoyons régulièrement des mails avec toute l’actualité de la Voix Lycéenne, des infos et des outils pour agir dans ton lycée. Plutôt intéressant, non ?
Pour adhérer, il y a deux possibilités. S’il existe une fédération dans ton département, tu peux te diriger vers ses responsables qui récupéreront ta cotisation et la feront remonter au bureau national. Sinon, tu peux faire ta cotisation seul·e via notre lien HelloAsso, disponible sur notre site internet.
- CRÉER UNE SECTION / FÉDÉRATION :
Lorsqu’il n’y a pas de section ou de fédération existante dans ton lycée, ta ville ou ton département, pas de panique ! Nous sommes là pour t’accompagner et en créer avec les lycéen·ne·s motivé·e·s. Une fois que tu es rentré·e en contact avec une personne du Bureau National, celle-ci t’aidera et répondra à toutes tes questions en restant disponible et en lien avec toi par téléphone (ou par messages) régulièrement.
- NOTRE FONCTIONNEMENT :
La Voix Lycéenne fonctionne avec différents cadres démocratiques.
Tous les 2 ans au minimum a lieu un Congrès dans lequel est voté un Texte d’Orientation qui définit notre position sur les sujets qui touchent les lycéen·ne·s. Tous·tes les adhérent·e·s y sont invité·e·s, et chaque fédération a un nombre défini de voix en fonction de son nombre d’adhérent·e·s. C’est un événement qui rassemble souvent plusieurs centaines de lycéen·ne·s dans un cadre sympa, avec des temps très divers : tables rondes, formations, évènements festifs (concert, spectacle…) et des temps démocratiqes de vote.
Plus régulièrement, tous les 6 mois au minimum, un Conseil National se réunit et vote une Contribution Générale qui détaille les actions que portera l’organisation pour défendre les droits et les intérêts des lycéen·ne·s. Le CN réunit les responsables de chaque fédération et le Bureau National.
Le Bureau National représente, coordonne et guide l’activité de l’organisation. Les membres de l’Équipe Nationale se réunissent une fois par semaine pour faire le point sur l’actualité nationale de l’organisation. La présidence et le secrétariat général sont responsables du bon fonctionnement de la Voix Lycéenne.
- UNE IDÉE DE NOS REVENDICATIONS GÉNÉRALES :
Nous voulons une éducation égalitaire, émancipatrice, avec des moyens pour accompagner les élèves dans leur orientation, pour leur avenir. Pour cela, nous réclamons un investissement massif dans l’Éducation Nationale : il nous faut plus de professeurs et de personnels pour nous accompagner tout au long du lycée.
Pour que les discriminations à cause du genre, du sexe, de l’orientation sexuelle ou de la couleur de peau cessent, la Voix Lycéenne est fondamentalement féministe, antiraciste, et soutient toute la communauté LGBT+ dans ses luttes.
Face à la destruction du vivant à cause de notre modèle de société, nous nous mobilisons pour une action politique, et pour des actions concrètes au lycée.
Pour que les droits des élèves soient respectés, que l’engagement et les instances soient reconnus, nous revendiquons une réforme de la démocratie lycéenne pour changer ce fonctionnement en profondeur.
La notion de bien-être au lycée et des conditions d’étude ne sont pas prises au sérieux. Il faut des moyens d'accompagnement ainsi qu’une formation générale sur l’importance de la santé mentale.
- L’IMPORTANCE DU MOUVEMENT LYCÉEN :
Rejoindre la Voix Lycéenne, c’est t’investir dans la principale organisation lycéenne de France, en participant à des actions, des débats, des formations. C’est l’occasion de découvrir dans une association et de rencontrer plein d’autres jeunes qui partagent tes idées, ton envie de changer le monde…
L’histoire l’a montré, les mouvements lycéens ont permis d’obtenir des victoires concrètes et des acquis, des droits pour les élèves. Grâce aux mobilisations lycéennes, l’année dernière par exemple, des mesures ont été prises par le ministre sur le protocole sanitaire et pour l’aménagement des épreuves du BAC alors que la situation était très problématique.
Bien qu’insuffisantes, ces réactions du ministre au mouvement lycéen témoignent de la force de celui-ci. Encore aujourd’hui avec Jean-Michel Blanquer au ministère de l’EN, nos revendications font réagir lorsque nous nous mobilisons collectivement. Et les exemples de victoires lycéennes sont nombreux. Pour améliorer nos conditions de vie et d’étude, la Voix Lycéenne est l’organisation qui porte nos revendications et mène des actions pour les faire entendre.
Toi aussi, porte la Voix Lycéenne !