Le Contournement

par La Voyette

Faire un don

Le Contournement

par La Voyette

Faire un don

Cette campagne a pour but de soutenir la prochaine création de la compagnie La Voyette.

La Voyette continue son chemin ! Son prochain spectacle, Le Contournement (titre provisoire) est prévu pour le printemps 2023.

La voyette est une petite voie, un sentier étroit qui permet de couper à travers champs ou à travers les habitations, généralement dans les quartiers populaires. Ce chemin de traverse symbolise un théâtre qui s'immisce partout, et notamment entre deux murs, entre deux espaces clos, qui tisse des liens, à son échelle.

À l’instar du nom de la compagnie, Le Contournement (titre provisoire) sera tissé, cultivé, confectionné localement. Il sera créé à partir d'un territoire fantasmé, issu de la superposition d’autres, bien réels.

À propos du spectacle

Le projet de contournement routier de Chicon-la-Vallée (2e volet de la trilogie autour de cette ville fantasmée) sur des terres agricoles et forestières, divise la commune et le conseil municipal qui le représente. Drame politique, écologique et social autour de la (re)construction d'une communauté de vie, incluant le vivant dans son ensemble, puisque s'inviteront au débat et à l'action des êtres non humains (animaux, végétaux...).


Nous nous interrogeons sur la notion du contournement, le fait de contourner.Y aurait-il une philosophie du contournement, devrait-on contourner les règles et les frontières, survoler l’ensemble en oiseau?

Au plateau

La mise en scène s’appuiera sur des scènes entre esthétique documentaire et onirisme merveilleux. Nous passerons du conseil municipal dans la salle des fêtes non rénovée des années 1970 au carnaval et ses excentricités, donnant lieu à l’arrivée de personnages masqués, casqués, « enmarionnettés ». Lespectacle sera participatif, grâce à un rapport scène/salle poreux et à des chants et rythmes partagés, jusqu’à former une grande fête.La création se veut hors cadre, hors frontières, c’est-à-dire adaptable à tous les terrains et toutes les situations.


Amandine Fluet lors d'une représantation de Bienvenue à Chicon-la-ValléeUne représentation de Bienvenue à Chicon-la-Vallée

La compagnie

A la croisée de l'art et de l'urbanisme, la compagnie imagine un théâtre qui raconte nos territoires. Elle questionne l'attachement à un lieu : comment la trajectoire individuelle se mêle à la destinée d'un territoire et de sa population, comment l'intime rencontre le politique. Elle est attirée par la géographie sensible et un théâtre en immersion. La Voyette n’a pas uniquement pour vocation de créer des spectacles, elle crée des interventions artistiques hors-les-murs, des performances, de la concertation urbaine, mais aussi des ateliers, formations, actions culturelles et pédagogiques, laboratoires... 

Amandine Fluet, conceptrice artistique de la compagnie, a été urbaniste de 2009 à 2015. Elle a été artiste du CLEA (CAHC 9-9 bis) de novembre à avril 2021.

Équipe : Amandine FLUET (écriture et mise en scène), Gautier BOXEBELD (interprète), Jaï CASSART (interprète), Sophie DESCAMPS (interprète), Pierre YVON (interprète), Clémentine LEBOCEY (assistante dramaturgie), Ludovic MONTET (concepteur musical), Cléo PAQUETTE (costumière), Mathilde RECTON (attachée de production).

Pourquoi cette collecte ?

Cette campagne vise à soutenir la production du spectacle, c'est-à-dire à réunir les moyens financiers et matériels nécessaires pour sa création. Elle constituera une part de 8 à 15% du budget global.

Le travail de création s’effectuera en plusieurs étapes : résidences d'écriture et de jeu, création lumière, sonore, costumes et temps d'immersion et de rencontre.Il s'étalera sur deux ans environ. Concrètement, le financement sert essentiellement à la rémunération et le défraiement de l’équipe, environ 80% du coût total.

Plusieurs partenaires sont déjà engagés dans le projet, ainsi que d’autres en cours de dialogue : le Théâtre du Nord - dispositif 200 jours au théâtre (Lille), le Théâtre Massenet (Lille), le POLAU (Tours), l'Escapade - dispositif Plateforme (Hénin-Beaumont), Le Théâtre de Noyelles-Godault, la DRAC Hauts-de-France et la compagnie Sens ascensionnels (59).

Donner 10 euros

Lieu-dit

Votre nom apparaît sur la liste des contributeur.ices dans nos communications

Donner 25 euros

Village

Votre nom apparaît sur la liste des contributeur.ices + une photo dédicacée de la main de Chicon-la-Vallée

Donner 50 euros

Petite ville

Votre nom apparaît sur la liste des contributeur.ices + une photo dédicacée de la main de Chicon-la-Vallée + une affiche du Contournement

Donner 100 euros

Ville moyenne

Tout ce qui précède + une invitation au spectacle

Donner 200 euros

Métropole

Tout ce qui précède + une autre invitation (pour venir à 2)

Donner 400 euros

Mégalopole

Tout ce qui précède + un voyage sur la lune

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Voyette. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Noëlle
24/01/2022
j
josiane
24/01/2022
l
Louis
20/01/2022

A propos de l'organisme

En activité principale : -la création, la production, la diffusion et l'animation de toute forme de projets artistiques principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique, performance, réalisation audiovisuelle, radiophonique...), n'excluant pas d'autres médiums, artistiques (photographie, dessin...) ou non (urbanisme, architecture, sciences sociales...)

RNA : W627010229

Signaler la page