Label Ancre Production

Arts et culture

Développement de projets artistiques autour de la musique

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Label Ancre Production est née du désir de favoriser les rencontres artistiques et les créations collectives.

Label Ancre Production propose de porter et d’impulser des projets qui rassemblent des artistes d’horizons différents voire de disciplines artistiques différentes. Il s’agit de saisir l’opportunité de parcours croisés et de jeter l’ancre le temps d’une aventure humaine et créatrice.

Cette association a pour objet le développement de projets artistiques autour de la musique. Pour arriver à cela, l’association met en œuvre plusieurs activités :

-la production et la diffusion de spectacles vivants

-l’organisation d’événements culturels sur le territoire

-le développement d’actions de médiation artistique et culturelle


Durant cette première année d'activité, nous avons travaillé

  • à la création de la structure : formalités administratives liées à la déclaration de l'association, obtention des numéros siret et sirene, demande de licence professionnelle d'entrepreneur de spectacle, les demandes de subventions...

  • au montage de projets de productions artistiques :

    • Pour « Textures » : organisation des temps et des lieux de création, enregistrement d'un titre, réalisation d'un teaser, organisation des résidences... Sur ce projet, des ateliers pédagogiques ont été mené avec l'école de musique de saint Paul lès Dax.

    • Pour « Dreamer Faux Rêveur », il s'agit d'un projet plus ambitieux qui réunit différentes disciplines artistiques, la musique, l’écriture, la photo, l’art dramatique et l’art graphique. Coordination du projet et de ses différentes phases. Organisation des temps de créations, des résidences d'écriture et de conception du projet, programmation de l'enregistrement de l'album avec le studio, Réalisation de teaser et de clips, trouver les personnes ressources pour faire avancer le projet (graphiste, chargé de communication, spécialiste du mapping, metteur en scène...), résidences de création du spectacle, organisation des résidences du spectacle essentiellement, Vieux boucau.

  • À la diffusion. Nous travaillons à la création d'un réseau de programmateurs, de lieux propices à accueillir des spectacles. Nous préparons les contrats de cessions des spectacles.


Son inscription sur le territoire

Label Ancre Production répond à un besoin sur le territoire. Nombre d'artistes ne savent pas comment développer leur carrière artistique. Ils ne maîtrisent pas les différentes étapes de stratégie de la création à la diffusion. La structure a été très bien accueillie localement. La mairie de Léon met à disposition ses infrastructures, le personnel et le matériel technique, le cas échéant, afin que l'association puisse mener à bien ses activités.

Cette structure répond également aux volontés de politique publique en matière de culture. En effet, elle enrichit l'offre culturelle, elle accompagne les artistes locaux à leur professionnalisation, elle propose des ateliers pédagogiques sur les différents événements afin d'initier les jeunes à la musique, à l'écriture et au développement de leur sens critique.

Landes Musiques Amplifiées, un partenaire très engagé auprès de notre structure. LMA nous a aidé à mieux comprendre l'économie du disque, les stratégie en matière de production, une aide à la communication, et concernant les demande de subventions...


Les temps forts de l'association

La réussite incontestable du projet « Textures » au centre culturel de Léon, au centre culturel de Saint Paul lès Dax, qui ont affiché complet en plus du succès indéniable des classes culture.


L'association a fédéré une bonne dizaine d'artistes et fait travaillé quelques micro-entreprises locales (Pixels splashes, Heyo, JZK prod., Ludovic Bouillé illustration...) pour mener à bien les projets de créations collectives.

Les projets

  • Développer d'autres projets de créations collectives et pluridisciplinaires

  • Créer un poste permanent pour le fonctionnement de l'association, et former cette personne aux fonctions de chargée de production.

  • Développer un réseau de lieux ressources pour la création d'événements culturels.