Label Transition

Action sociale

En 2019, Label Emmaüs a créé son fonds de dotation afin de soutenir la transition numérique des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et leurs bénéficiaires, et faire souffler sur le web les valeurs de l’Abbé Pierre.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Label Emmaüs est une coopérative créée en 2016 pour proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d'un achat solidaire. Pour réaliser cette promesse, Label Emmaüs a lancé 3 activités solidaire complémentaires. 

 

Label-emmaus.co : un e-shop militant au catalogue exclusivement alimenté par les acteurs du mouvement Emmaüs et par ses partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Label Plateforme : deux plateformes de réemploi située dans le 93 et le 47 dont les salarié.es en insertion collectent et valorisent les invendus.

Label Ecole : une école de e-commerce gratuite labellisée par la Grande Ecole du numérique destinée aux personnes en situation d’exclusion.

 

En 2022 Label Emmaüs c'est : 

  • 174 structures de l’économie sociale et solidaire vendant sur label-emmaus.co
  • 1 000 000 d'objets réemployés 
  • 39 tonnes de livres sauvés par Label Plateforme 
  • 1400 personnes formées aux métiers du e-commerce 

 

Pour aller encore plus loin et amplifier son impact social et écologique, en 2019 Label Emmaüs a créé Label Transition, un fonds de dotation qui finance des projets à but non lucratif s'articulant autour de 3 axes prioritaires :  

Défendre un e-commerce solidaire et éco-responsable. Gouvernance partagée, gestion désintéressée et finalité sociale, engagements éthiques et commerciaux, offre de produits uniques issus du réemploi, attention particulière aux conditions de travail : Label Transition s’attachera à montrer qu’il existe un web plus humain. 

Offrir une seconde chance aux hommes via la formation aux métiers du numérique. Le secteur de la vente en ligne présente un potentiel d'emploi très important et les e-commerçants disent avoir des difficultés à recruter. 

Œuvrer en faveur d'une seconde vie pour les objets via la vente en ligne. Label Transition soutient l’essor de nouvelles filières de récupération et accélère la transition numérique des structures de l'économie circulaire qui récupèrent et revalorisent des objets abandonnés. 

 

Vous souhaitez agir avec nous ? 

Vous êtes une entreprise ou un organisme public : devenez partenaire en nous soutenant par du mécénat financier, matériel ou de compétences sur les projets. 

Vous êtes un particulier : faites un don ponctuel, devenez donateur régulier ou rejoignez notre réseau de bénévoles. 

 

Ou tout simplement, parlez de nous à votre entourage et suivez nous sur les réseaux sociaux !