LabFilms

Arts et culture

La plateforme collaborative des créateurs de l'audiovisuel... mais aussi le Festival du Film de l'Est, le Marathon Vidéo 48H de Strasbourg et la plateforme Claptime !

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que LabFilms ?

LabFilms.org est un réseau social collaboratif à destination des jeunes créateurs et créatrices de l’audiovisuel. 

Structure associative à but non lucratif, l'action de Labfilms s'organise autour de deux pôles : le pôle numérique et le pôle évènementiel et territorial. 
 

Le pôle numérique regroupe les actions de développement, de gestion et d'animation de deux plateformes web et de leurs communautés respectives : le réseau social collaboratif LabFilms.org et la plateforme de streaming vidéo Clap-time.com. Elles permettent respectivement de favoriser la mise en oeuvre de projets audiovisuels collectifs et autoproduits, promouvoir et professionnaliser la création filmique autoproduite et spontanée. 

Le pôle événementiel et territorial rassemble principalement deux événements annuels : le Festival du Film de l'Est et le Marathon Vidéo 48h de Strasbourg. Ils permettent de stimuler la création de films en région, de favoriser la mise en réseau des artistes et techniciens de l'audiovisuel et de valoriser les oeuvres auprès des publics. 

Pour qui ? Pour quoi ?

LabFilms s’adresse aux passionnés de création audiovisuelle, tant débutants que confirmés, tous postes et niveaux d’expérience confondus. 

Notre terrain de jeu ? Le « cinéma sauvage », celui qu’on fait en dehors des circuits balisés de l’industrie, dans les friches « extra-professionnelles » de la création, là où se forment les talents de demain, où s’expriment les francs-tireurs d’aujourd’hui, et où s’épanouissent les amateurs passionnés.
 

Que vous soyez professionnel en devenir, simple amateur de cinéma, créateur impertinent ou professionnel en quête d’expériences alternatives, LabFilms a été pensé pour vous. 
 

Un réseau partagé pour la création spontanée 

En simplifiant la mise en réseau des jeunes créateurs et en donnant une visibilité à leurs œuvres, LabFilms entend structurer et propulser les pratiques audiovisuelles émergentes, spontanées, sauvages, associatives, amateurs, guérillas… 

Pour que les compétences circulent, que les écosystèmes régionaux s’animent et que les talents se renouvellent dans la filière cinématographique et audiovisuelle.