Labo des histoires

Arts et culture

Le Labo des histoires est une association qui propose une grande variété d’ateliers d'écriture gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Labo des histoires est une association à but non lucratif fondée en 2011, dont la mission est de donner le goût de l'écriture aux jeunes de 25 ans. Chaque jour il propose une grande variété d’ateliers d’écriture gratuits destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes en métropole comme en Outre-mer. Les ateliers sont encadrés par des professionnels de l'écriture confirmés - auteurs, scénaristes, paroliers, slameurs, journalistes, éditeurs...- et visent à libérer la parole des jeunes et à stimuler leur imagination par la pratique de l'écriture. Le Labo des histoires intervient dans les médiathèques, les établissements scolaires, mais également en milieu hospitalier ou auprès des jeunes sous main de justice.


L’association propose également des ressources pédagogiques et des formations à l’écriture créative pour les professionnels des champs de l'éducation, de la culture et du social. Chaque année, le Labo des histoires organise en outre des concours d’écriture nationaux et internationaux : la Huitième planète du Petit Prince (2017), l’Aérien pour relier la jeunesse (2018), le Livre bleu de la jeunesse (2018) ou le Journal de bord de l’Océan (2019). En 2019 l’association a accueilli plus de 25 000 jeunes dans ses activités. Le Labo des histoires dispose d’un réseau de treize antennes en France (dont une antenne itinérante, le Labo Mobile) couvrant dix régions et ambitionne d’être présent dès 2022 sur l'ensemble du territoire national.