Laboratoire régional d'archéologie

Arts et culture
Le LRA contribue à la connaissance et à la valorisation du patrimoine archéologique et historique de la Corse en réalisant des opérations archéologiques et des actions de médiations auprès de publics variés (jeunes en milieu scolaire et périscolaire, public adulte).

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

Les actions de notre association

Fouille archéologique d'I Casteddi à Tavera (Corse-du-Sud)

Durant le mois d'août 2015, les archéologues du Laboratoire régional d'archéologie vont reprendre les fouilles archéologiques sur le site fortifié de Tavera : I Casteddi.

Cette fouille archéologique s'intègre dans une volonté de valorisation du site par la Communauté de communes de la haute vallée de la Gravona. Dans le cadre d'un appel d'offre, le LRA a initié une étude documentaire (2013), des prospections-inventaires (2013 et 2014) et des sondages (2014) sur ce site majeur de la vallée de la Gravona. L'intérêt archéologique est double puisque s'y dressent une statue-menhir (classée au titre des Monuments Historiques en janvier 2011) et un site fortifié. La statue-menhir a été découverte en 1961 au col de Tagliafarro par Pierre Lamotte au cours d'une prospection. Une fouille archéologique a été entreprise par Roger Grosjean en 1961 qui associe à la statue-menhir une couche archéologique renfermant des vestiges néolithiques, de l'âge du Bronze et du Moyen Âge.

Le site fortifié, situé à 100 m au nord du col de Tagliafarro, n'a jamais fait l'objet d'opérations archéologiques. S'apparentant à un tertre tumulaire, il est interprété initialement  comme un castellu protohistorique pourvu de plusieurs murs d'enceinte. Toutefois, au moment du dégagement des pierres effondrées en 1961, l'équipe de Roger Grosjean découvre des murs appareillés et jointoyés à la chaux. Ces informations permettent de rapprocher ces murs à un contexte plus tardif, vraisemblablement du Moyen Âge. Le site ne fera pas l'objet d'investigations plus poussées.

C'est dans ce contexte de connaissances que le LRA a proposé d'étudier le site fortifié afin de proposer un cadre chronologique fiable, cerner la nature de l'occupation et comprendre la relation entre le site fortifié et la statue-menhir.

L'opération archéologique 2014 a permis de réaliser trois sondages : un sur l'éperon rocheux fortifié et deux sur des terrasses attenantes. L'éperon rocheux a livré les restes d'un donjon dont les murs mesurent plus d'1 mètre d'épaisseur ; les pierres sont liées à la chaux. Les datations radiocarbones renvoient à un contexte du XIIIe/XIVe siècles. De nombreux restes fauniques sont à mentionner et quelques céramiques de production locale.

Le sondage de la terrasse sommitale renferme plusieurs niveaux de destruction et d'incendie avec de nombreux clous de charpente, de plancher ou de mobilier. Les datations renvoient à un contexte des XIIe/XIIIe siècles.

Le troisième sondage a permis de recueillir plusieurs indices de sols d'habitat (deux trous de poteaux positionnés cote à côte, deux soles d'argile superposées et une concentration de graines de fèves domestiques). La céramique est plus ancienne et renvoie à des horizons très étalés dans le temps : du Néolithique à l'âge du Fer. Les datations radiocarbones datent les niveaux les plus profonds des IXe/VIIIe siècles.

Afin de compléter ces premiers éléments, une nouvelle campagne de sondages et des relevés topographiques complémentaires vont être réalisés en août 2015 (du 03 au 28). Le sondage 3 ouvert en 2014 va être agrandi portant la surface totale à 13 m². Les nouveaux travaux consisteront à mieux identifier les structures d'habitats révélées l'an passé en permettant de dégager complètement les trous de poteaux et les sols de chauffe en argile et de poursuivre le dégagement de la zone riche en graines.

Une journée Portes Ouvertes est prévue le 19 août à 10h30. RDV sur le parking du site le long de la RN 193 (places limitées à 20 prs merci de réserver au 06-18-65-59-12).



vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Traversées africaines
Traversées africaines
Association Tous pour Tous
Tous pour Tous
Association Compagnie Etincelle
Compagnie Etincelle
Association ZIG ZAG COLOR
ZIG ZAG COLOR