Lacaze aux sottises
Arts et cultureProjet de territoire dédié aux arts en espace public, à l'écoresponsabilité et au faire ensemble
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 2009, Lacaze aux sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque des Pyrénées-Atlantiques, s’investit en itinérance dans la mise en place de projets artistiques, festifs et populaires qui s’adressent à tous afin de contribuer à la diversité culturelle et à l’attractivité du territoire. En favorisant la rencontre entre les œuvres et les publics, Lacaze aux sottises a pour ambition de placer la culture au cœur de la société et d’en revendiquer son utilité sociale, notamment en se tournant vers les publics éloignés du spectacle vivant dans une démarche d’éducation populaire. Aujourd’hui, dans cette même dynamique, tel un miroir au spectacle vivant, Lacaze aux sottises s’appuie sur les thématiques du développement durable au travers du projet d’éco-lieu-culturel - terrain d’expérimentation de la transition sociale et écologique de la société - pour participer à l’épanouissement individuel et collectif de la population.
Projet territorial
Lacaze aux sottises mène un large travail de territoire en s’associant à de nombreux acteurs locaux qu’ils soient institutionnels, associatifs, coopératifs ou privés. Principalement active sur le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves, Lacaze aux sottises agit également au niveau départemental au rythme des partenariats et favorise le travail en co-construction afin de contribuer au vivre ensemble ainsi qu’au croisement des publics.
Démarche de co-construction
Lacaze aux sottises prend soin d’associer des partenaires sur chaque projet - qu’ils soient institutionnels, associatifs, coopératifs ou privés - pour favoriser la co-construction et le travail en réseau avec les acteurs du territoire, afin de contribuer au vivre ensemble, l’ouverture sur le monde ainsi qu’au croisement des publics.
Projet pour tous
Lacaze aux sottises se mobilise pour rendre accessible l’ensemble de ces projets à tous, afin d’aller à la rencontre de la population locale, des publics les plus divers – de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle. Lacaze aux sottises concrétise cette volonté par le prix libre, des grilles tarifaires abordables
Acteur économique
Lacaze aux sottises dirige un projet associatif au service de l’utilité sociale, à travers une mise en oeuvre éthique, une gouvernance démocratique, une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne, ce qui en fait un acteur de l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire.
Après avoir sillonné le territoire pour aller au plus prés des publics, Lacaze aux sottises ouvre les portes de son lieu, la maison LAcaze , à Orion au cœur du Béarn des gaves, aux confluents des possibles.