Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Lacaze aux sottises pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Lacaze aux sottises fête ses 10 ans : Quel plus beau cadeau qu'un chapiteau !

par Lacaze aux sottises

Un théâtre ambulant - tout en rondeur - pour aller à la rencontre de la population rurale de notre territoire

Présentation du projet

Cultivons nos rêves ensemble en faisant pousser un chapiteau, véritable théâtre ambulant au service des habitants mais aussi de tous les publics et de toutes les cultures. Au grés du vent, nous en avons semé, des graines, des idées, des projets, en 10 ans d’existence ! C’est une belle histoire que celle de Lacaze aux sottises, une histoire humaine, une histoire des Arts de la rue et du Cirque sur un territoire rural au cœur du département des Pyrénées Atlantiques : 10 ans de projets culturels toujours plus engagés vers tous les publics dans une démarche d’accessibilité de la culture, d’Éducation Populaire et d’ouverture vers des fragments de rêves et d’imaginaires pour tous.

Nous avons besoin de vous pour continuer à rêver et à faire rêver !


C'est pourquoi nous vous sollicitons, aujourd'hui, au travers de cette campagne de financement participatif.
Vous pourrez valoriser votre contribution au travers du mécénat culturel en bénéficiant d'une réduction fiscale - 100€ donnés = 34€ dépensés (Cf explications plus bas)

Donnez une couleur locale, festive et solidaire à vos Impôts !



Zoom sur l’association

Depuis sa création en 2009, Lacaze aux sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque des Pyrénées-Atlantiques, s’investit en itinérance dans la mise en place de projets artistiques, festifs et populaires qui s’adressent à tous afin de contribuer à la diversité culturelle et à l’attractivité du territoire. En favorisant la rencontre entre les œuvres et les publics, Lacaze aux sottises a pour ambition de placer la culture au coeur de la société et d’en revendiquer son utilité sociale, notamment en se tournant vers les publics éloignés du spectacle vivant dans une démarche d’Éducation Populaire. Aujourd’hui, dans cette même dynamique, tel un miroir au spectacle vivant, Lacaze aux sottises s’appuie sur les thématiques du développement durable au travers du projet d’éco-lieu-culturel - terrain d’expérimentation de la transition sociale et écologique de la société - pour participer à l’épanouissement individuel et collectif de la population.

PROJET PLURIEL
Le projet de Lacaze aux sottises trouve son essence dans le mélange des cultures : culture du spectacle vivant, culture du vivant végétal, culture du faire ensemble,  culture de l’action locale, culture de chacun dans le respect des individus et de l’environnement, mais aussi dans la défense des droits culturels définie comme une continuité des droits de l’Homme.
 
PROJET DE TERRITOIRE
Lacaze aux sottises mène un large travail de territoire. Principalement active sur le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves - 114 communes pour 77 000 habitants, Lacaze aux sottises agit également au niveau départemental au rythme des partenariats. Dans une démarche de co-construction, Lacaze aux sottises prend soin d’associer des partenaires sur chaque projet - qu’ils soient institutionnels, associatifs, coopératifs ou privés - pour favoriser le travail en réseau, afin de contribuer au vivre ensemble, à l’ouverture sur le monde ainsi qu’au croisement des publics.

PROJET ASSOCIATIF
Lacaze aux sottises est un projet associatif qui se construit avec le soutien de nombreux bénévoles fidèles, un noyau de 50 personnes présentes à l’année, et plus de 100 bénévoles venus de la France entière à l’occasion du festival. Le bénévolat est au coeur du projet, riche de rencontres intergénérationnelles, d’apprentissage et de valorisation des compétences et savoir-faire de chacun. Des temps conviviaux sont organisés notamment lors de nos chantiers participatifs, afin de créer un espace solidaire, de rencontre entre les personnes, un entre soi fédérateur.

PROJET SOLIDAIRE
Lacaze aux sottises se mobilise pour rendre accessible l’ensemble de ces projets à tous, afin d’aller à la rencontre de la population locale, des publics les plus divers – de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle, notamment par le prix libre ou des tarifs accessibles. Lacaze aux sottises se tourne par ailleurs avec enthousiasme vers des structures spécialisées pour mener des projets pédagogiques auprès d’EHPAD, d’ITEP, d’ESAT, des écoles, des MJC.

PROJET CITOYEN
Lacaze aux sottises propose un projet associatif au service de l’utilité sociale, à travers une mise en oeuvre éthique, une gouvernance démocratique, une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne, ce qui en fait un acteur de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire.

Alors finalement quoi de plus culturel, écologique et circulaire qu’une structure d’accueil nomade tel un chapiteau pour concrétiser les folles aventures que Lacaze aux sottises destiné aux habitants de son territoire ?


Zoom sur le chapiteau

A TAILLE HUMAINE 
Le chapiteau sera de taille humaine, en adéquation avec notre territoire. Il pourra accueillir 120 personnes assises et 200 debout. Il présentera les caractéristiques suivantes : 16 mètres de diamètre, avec deux mâts et une coupole. Il sera transportable avec une remorque et un permis de véhicules légers. Il nécessitera la présence de 6 personnes (dont une qualifiée, les autres pouvant être des bénévoles), 4 heures pour le montage et 2 heures pour le démontage. Il sera un outil adapté à la multiplicité des propositions artistiques de Lacaze aux sottises, notamment en termes de hauteur pour les disciplines circassiennes. Le projet de chapiteau est pour nous la suite logique de notre investissement dans une culture pour tous, en milieu rural, à l'abri de la pluie.

EN FIXE A LA MAISON LACAZE, NOTRE ECO-LIEU CULTUREL
L’acquisition d’un chapiteau nous permettra d’avoir un espace supplémentaire monté ponctuellement au sein de notre éco - lieu - culturel Maison LAcaze, un corps de ferme datant de 1793, à Orion. Il nous permettra - in situ - de diffuser des spectacles, d’accueillir des compagnies en résidence, des actions de médiation, ou encore des formations en lien avec le spectacle vivant (pratique artistique et compétence technique) et le développement durable.

EN ITINÉRANCE SUR LE TERRITOIRE
L’acquisition d’un chapiteau correspond pleinement à notre projet territorial qui est d’amener le spectacle vivant au plus près de la population. Nous pourrons alors, à travers ce théâtre itinérant, combler le manque d’infrastructures de notre territoire rural. Nous pourrons dresser le chapiteau à l’occasion de nos différents évènements tels que Mourenx fait son cirque, le festival Fête des sottises ! ...

UN GRAND + POUR NOTRE PARC DE MATÉRIEL
Cet outil complétera notre parc de matériel ouvert à la location (gradins, matériel sons et lumière...). Tout en étant accessible à l’ensemble des entités de notre territoire, il participera au développement des ressources propres de Lacaze aux sottises et contribuera encore un peu plus à la création d'emploi inhérente à son montage. Nous envisageons une formation au montage de chapiteau et sa réglementation spécifique afin de former des techniciens et ainsi proposer une prestation complète, location du chapiteau avec montage technique. Divers acteurs nous ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt envers cet espace atypique.

UN GRAND + POUR NOTRE COLLECTIVITÉ
Notre territoire est peu doté en structure d’accueil de spectacle  vivant et pourtant de nombreuses initiatives festives patrimoniales, culturelles et sociales sont actives. Avec l’acquisition de cet outil, notre territoire, ses collectivités, ses associations, ses habitants pourront bénéficier d’un espace supplémentaire pour inventer encore un peu plus notre histoire commune et leur laisser la possibilité d’accueillir des événements, de créer leurs propres festivals ou d’envisager d’autres propositions artistiques.

UNE AMACA EN MILIEU RURAL 
A terme et dans une projection à 3 ans, nous souhaitons développer un principe hybridant spectacle vivant et approvisionnement en légumes et fruits avec des paniers à la semaine mêlant production maraîchère de notre Eco-lieu-culturel et ateliers de curiosités / spectacles, etc ... avec un abonnement semestriel à petits prix pour lier nourriture spirituelle et culture végétale.

Le chapiteau sera un outil au service du projet de Lacaze aux sottises, un  projet solidaire, cohérent et novateur pour contribuer à l’ensemble à travers une démarche de coopération territoriale.

" La culture donne à l'homme la capacité de réflexion sur lui-même. C'est elle qui fait de nous des êtres spécifiquement humains, rationnels, critiques et éthiquement engagés. C'est par elle que nous discernons des valeurs et effectuons des choix. C'est par elle que l'homme s'exprime, prend conscience de lui-même, se reconnaît comme un projet inachevé, remet en question ses propres réalisations, recherche inlassablement de nouvelles significations et crée des œuvres qui le transcendent."


Origine du projet

L’idée de Lacaze aux sottises a germé dans la tête de deux professionnels du spectacle vivant, Fanny Griffon et Thierry Renault de réfléchir et proposer un projet culturel tourné vers les arts de la rue et du cirque en milieu rural.

Rapidement rejoins par un grand nombre de citoyens du territoire , impliqués pour la plupart encore aujourd’hui, pour porter collectivement cette idée de conjugaison entre ruralité et spectacle, l’association Lacaze aux sottises et son projet polymorphe voit le jour en 2009. C’est  avec la volonté de rééquilibrer l'offre culturelle sur un territoire rural, c'est-à-dire d'amener la culture où il n'y en a peu, en allant au-devant de la population, qu’ils élaborent les principes fondateurs du collectif. C’est à Salies de Béarn, dans le Béarn des Gaves qu’ils choisissent d’organiser un festival atypique et convivial : le festival Fête de sottises ! : Véritable coup d’envoi d’une aventure humaine plus globale en résonance avec les besoins ressentis et exprimés du territoire.

L’aventure est lancée, au grès des saisons, le projet originel s’enrichit de nouvelles rencontres : nouveaux adhérents, nouveaux partenaires (collectivités, associations, institutions) aboutissant à de nouvelles perspectives, de nouveaux défis !

Les déclinaisons du projet sont :

DIFFUSION
L'aventure de Lacaze aux sottises a commencé en 2009 par l'organisation du festival Fête des sottises ! Dès la deuxième année, notre action a pris la couleur de l'itinérance avec la mise en place de préambules sur le territoire du Béarn des gaves - le festival fédère aujourd'hui un public de 15000 spectateurs, 100 bénévoles, 15 compagnies dans le In et 4 dans le off, une centaine d'artistes et techniciens- L'offre de diffusion s'est ensuite étoffée au rythme des sollicitations, des appels à projet, de la mise en place de co-productions, de projets en co-construction pour arriver aujourd'hui à une saison territoriale nomade pour aller encore plus prés des publics.

AIDE A LA CREATION
Cette action destinée à encourager et valoriser la création contemporaine ou d’œuvres originales, permet à des compagnies d’expérimenter leurs spectacles. Débutée en 2012, notre action de lieu de fabrique a été mise en place sur Orion la première année pour ensuite prendre la couleur de l’itinérance afin d’aller à la rencontre de la population rurale au cœur des petits villages en proposant ainsi au plus grand nombre des instants uniques en leur genre, c’est à dire la rencontre entre un territoire et des artistes, entre un public et une œuvre ; toute résidence de création se soldant par une restitution publique.

MEDIATION
Cet axe est au cœur du projet depuis les débuts, souvent présent comme un plus, il peut aussi donner lieu à des projets spécifiques. Cette action a débuté dès la première édition du festival avec un stage cirque proposé aux Francas. Puis, Lacaze aux sottises s’est rapprochée de structures spécialisées ou scolaires pour créer la rencontre entre les publics et les oeuvres à l'occasion de la venue d'artistes sur le territoire à travers la diffusion et l’aide à la création. Nous avons commencé avec les écoles d'Orion et d'Orriule à l'occasion des résidences organisées à la salle des fêtes d'Orion puis nous nous sommes tournés vers d'autres structures sur le territoire au truchement de l'itinérance. C’est ainsi qu’une attention particulière pour des publics dits spécifiques, ITEP, ESAT, EPAHD, Maison d’arrêt, Hôpital Psychiatrique … ou encore pour des publics scolaires, de loisirs ou socio-culturels s’est développée replaçant toujours au coeur du projet cette volonté d’amener le spectacle auprès de tous, sans distinctions d’âges, des sexes, de handicap etc afin de provoquer un échange, un émerveillement, une réflexion ... Par exemple, les rencontres avec les structures spécialisées  ont amenés à mettre en place des résidences in situ au sein même de nos structures partenaires. …. Itep, CHP de Pau…

ITINERANCE
Le projet initial s’est implanté sur Salies de Béarn puis au rythme des sollicitations du territoire -  institutionnelles ou associatives - le choix d'une itinérance coopérative s’est mise en place petit à petit. Sa pertinence, au vu des réalités du territoire en termes d'offres culturelles, et la corrélation avec les principes défendus par les arts de la rue d’investir les différents espaces publics pour créer de l’inattendu  répond parfaitement aux valeurs de Lacaze aux sottises : la culture pour tous, l’accessibilité au plus grands nombre, l’échange, la solidarité et  l’inclusion. Valeurs que l’association partage avec ses partenaires.

Et comme Lacaze aux sottises n’est jamais en reste en termes d’initiative, au bout de 10 ans d'activités, le collectif a décidé de développer son nouveau projet d'éco-lieu-culturel dont l'essence est de lier, au sein du corps de ferme investi par l'association depuis ses prémisses, des actions autour du développement durable et du spectacle vivant. Pour développer ce projet, nous nous appuyons sur nos partenariats existants sur le territoire. L'idée est notamment de faire venir nos partenaires jusqu'à nous, à Orion.


Voilà ! Vous savez tout !

Aujourd’hui et parce que l’association a pour ambition d’aller encore plus loin dans sa démarche auprès de la population rurale et d’être une ressource encore plus disponible pour les acteurs de du territoire, Lacaze aux sottises décide de se lancer dans l’aventure chapiteau ! Un chapiteau c'est un accueil singulier, circulaire, chaleureux, à l'image de Lacaze aux sottises.

Nous sommes à un moment charnière et pour la première fois nous vous sollicitons de façon financière car sans vous, nous n’y arriverons pas.

!!!! POUR RÉUSSIR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!!!



A quoi servira l'argent collecté ?

Concrétiser un rêve, toucher du doigt ce à quoi le collectif de Lacaze aux sottises aspire depuis son origine. Pour ne rien vous cacher, le chapiteau c’est le rêve historique et fondateur partagé par l’ensemble des adhérents, des membres, des êtres humains, hommes et femmes, cheville ouvrière de l’association et moteurs du projet proposer un outil culturel ambulant dans notre petit coin de campagne.

Plus pratiquement, nous pourrons effectuer :
- l’achat du chapiteau et sa remorque
- l'achat de son équipement : un plancher, une soufflerie pour chauffer les chapiteau lors des représentations hivernales, le système de sécurité (bloc secours, extincteurs..)

À propos de votre don : la réduction d’impôts 

Lacaze aux sottises est une association d'intérêt général, par conséquent, à l’issue de votre don, vous pourrez immédiatement télécharger un reçu fiscal pour votre déclaration d’impôts.

Cela vous donnera droit à une réduction égale à 66 % du montant versé. Par exemple :
- un don de 100€ ouvre droit à une déduction d'impôt de 66€. Coût réel pour vous : 34 €
- un don de 500€ à une déduction de 330€, etc.

Pour les entreprises, la déduction fiscale sera de 60% (Cf : articles 200 et 238 Bis du Code Général des Impôts). Plus d'infos ici
Si vous ne payez pas d'impôts, vous ne pourrez pas bénéficier de cette réduction ....

Notre équipe

Lacaze aux sottises c’est un CA de 9 personnes dont la moitié sont investis depuis le début de l’aventure, ils sont le pivot vitaminé et structurel de l'association. Pince sans rire, militant et opérationnel à 200%, ils n’ont pas leurs moustaches dans leurs poches.
7 permanents, 1 volontaire en service civique : Fanny la rouge à la direction, Thierry la magouille à la direction technique, Morvan le terrible à la régie générale, Agnès la lumineuse à l’administration, Bernard Brazh Dub Sensation au Végétal Mix, Stéphanie l’édito à la Com, Sarah paillettes aux platines-production and boule à facettes et Liane Ze jungle aux couteaux suisses et imaginaires créatifs !!
Un noyau de 50 bénévoles sur l'année notamment sur les 6 chantiers participatifs, rejoints par 10 techniciens et 100 bénévoles durant le festival
En 2017, les spectacles ont réuni plus de 21 800 spectateurs, 2500 personnes issues de publics éloignés de la culture ont bénéficié d’actions de médiation, 73 représentations ont été proposées, 143 artistes venus de France et de l’étranger ont pu partager leur travail.106 partenaires ont soutenu le projet.




Donner 5 euros

Un grand Merci

Un grand merci + 1 invit à la soirée d'inauguration !!

Donner 30 euros

Un grand grand grand grand grand Merci

Un grand merci + 1 invit à la soirée d'inauguration + 1 surprise de Lacaze

Donner 60 euros

Vous devenez ambassadeur de Lacaze aux sottises

Un grand merci + 1 invit à la soirée d'inauguration + 1 surprise de Lacaze + 1 place de spectacle pour la saison des sottises

Donner 100 euros

Vous devenez fier sage des sottises

Un grand merci + 1 invit à la soirée d'inauguration + 1 surprise de Lacaze + 1 place de spectacle pour la saison des sottises + 1 textile original Lacaze

Donner 300 euros

Vous devenez flamboyant représentant des sottises

Un grand merci + 3 invits à la soirée d'inauguration + 3 surprises de Lacaze + 3 places de spectacle pour la saison des sottises + 3 textiles originaux Lacaze

Donner 500 euros

Vous devenez Grand Magelan des sottises

Un grand merci + 5 invits à la soirée d'inauguration + 5 surprises de Lacaze + 5 places de spectacle pour la saison des sottises + 5 textiles originaux Lacaze

Donner 1000 euros

Roh, bin là ! c'est une reconnaissance éternelle !!!

Un grand merci + 10 invits à la soirée d'inauguration + 10 surprises de Lacaze + 10 places de spectacle pour la saison des sottises + 10 textiles originaux Lacaze

Donner 2000 euros

et puis bin là, pfiou au moins grand scrfaginouillet des Sottises à vie !!!

Un grand merci + 10 invits à la soirée d'inauguration + 10 surprises de Lacaze + 1 solo spécialement choisi par nos soins dans votre jardin !! … Frais de route en supp hors 64

Donner 5000 euros

Vous êtes désormais une sottise d'or ... et ça c'est ...pfiou !!!!!!

Soyons fous !!!! Un grand merci + 10 invits à la soirée d'inauguration + 10 surprises de Lacaze + 1 concert dans votre jardin choisis par nos soins !! Frais de route en supp hors 64

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jack GASPERINI
07/10/2018
A
Anne Peyroutet
07/10/2018
c
christine FORT
07/10/2018
Signaler la page