La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Lacq Odyssée, Centre de science et technologie (CCSTI) des Pyrénées-Atlantiques et des Landes

Recherche et sciences

Lacq Odyssée est un CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle). Sa mission est de développer l'accès à la culture scientifique dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Son équipe propose toute l'année des animations et événements pour le grand public et le

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Lacq Odyssée est le CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Son action se place au service du million d'habitant de ce territoire du sud de la Nouvelle-Aquitaine.

En lien direct avec le monde de la recherche et de la technologie, l'équipe de Lacq Odyssée développe tout au long de l'année des actions et projets passionnants auprès des scolaires et du grand public. La science se met en culture, elle devient accessible à tous, de façon enthousiasmante et souvent ludique.

Lacq Odyssée nourrit le débat sur la place de la science et de la technologie dans la société. Ses missions visent notamment à favoriser l'émergence d'une société éclairée, où les choix démocratiques et individuels se fondent sur les faits et la raison. Les citoyens, curieux, s'y passionnent pour les savoirs et font preuve d'un esprit critique et rationnel.

Un travail en réseau
Pour mener son action, notre centre s'appuie sur le monde de la recherche, les collectivités, les associations scientifiques, les entreprises, les acteurs de l'éducation et de la jeunesse... En tant que CCSTI, Lacq Odyssée mène un travail de réseau de la culture scientifique dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

A l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, Lacq Odyssée collabore de façon étroite avec les autres CCSTI (Cap Sciences à Bordeaux, Espace Mendès France à Poitiers, Récréasciences à Limoges). Notre centre a fondé avec eux,  en 2017, un consortium qui s'est donnée pour objectif d'élargir de façon significative les publics de la culture scientifique, grâce à une approche nouvelle.
?A l'échelle nationale, Lacq Odyssée a fondé en 2013 le consortium "C'est dans l'aire" avec ses partenaires CCSTI dans les régions Centre Val-de-Loire, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le CCSTI de la collectivité territoriale de Martinique. Ensemble, nous menons le Projet d'Investissement d'Avenir "Territoires de la CSTI".

Siège social

Le MI[X], Maison Intercommunale des Cultures et des Sciences, 2 avenue Charles Moureu 64150 Mourenx

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FETART
FETART
Association Solidarité Technologique
Solidarité Technologique
Association Comité de Valorisation de la Biomasse par l'Information et la Science (COVABIS)
Comité de Valorisation de la Biomasse par l'Information et la Science (COVABIS)
Association Conseil Spirite Français
Conseil Spirite Français