Origines - Création collaborative artistes-habitants // Premier rassemblement
by Lafabriquedespetitshasards
On 09 décembre 2023, from 14h to 17hUn premier rassemblement
Nous vous invitons à participer au premier rassemblement du projet Origines autour d’ateliers disciplinaires (théâtre, vidéo, danse) à l’occasion de la journée de la laïcité dans le cadre du CLVR en partenariat avec la mairie du 17e. Nous questionneront ensemble les origines de nos histoires et les résonances qu’elles engendrent sur notre façon de s’inscrire dans le monde et le collectif. À partir de cette rencontre, vous pourrez décider d’intégrer le processus de création collaboratif artistes-habitants en vue d’une restitution commune le 8 mars.
Le projet Origines
Partir de la question des Origines de notre histoire pour comprendre les aspirations qui nous animent. Un sujet omniprésent dans notre société actuelle mais que nous souhaitons aborder au-delà de la simple notion d’ethnicité et de nationalité.
Le projet émerge de l’envie de dialoguer avec les publics afin de questionner les origines et les résonances qu’elles engendrent sur notre façon de s'inscrire dans le monde et dans le collectif.
Il démarre en 2018 par la collaboration d’Anne Puisais (metteur en scène) et Antoine de la Roche (auteur) autour d’un questionnaire à la “Max Frisch” pour interviewer les habitants autour de la question des identités. Ces rencontres s’achèvent sur Origines, une performance interactive créée à partir de ces paroles dans l’espace public.
L’équipe artistique décide ensuite de poursuivre sa recherche autour de ces thèmes avec des ateliers pluridisciplinaires (Danse théâtre musique vidéo), des moments de rencontres et d'interviews avec pour enjeu l'envie de créer un spectacle qui rassemble toutes ces histoires de vies en une seule et même narration.
Cette exploration de l’intime et de la notion du collectif de manière immersive et participative avec les habitants est le fondement d’une nouvelle forme itinérante, Ne laisse pas ce jour vieillir, comportant des paroles d’habitants recueillies au fil des saisons.
Pour clore ce volet, la saison 2023-2024 portera ce spectacle de manière collaborative avec les publics.
- Dans la cadre du CLVR, ce projet démarrera par un grand atelier de réflexion autour de ces thématiques afin de constituer deux groupes d'habitants adultes et adolescents
- Une série de 5 séances de création par groupe permettra de constituer la parole des habitants qui fera partie intégrante de la restitution
- La restitution, le 8 mars 2024, sera un temps fort autour de la fédération des publics
Le spectacle : Ne laisse pas ce jour vieillir
Une forme immersive et itinérante dans laquelle le spectateur est placé au cœur de la narration. Mariage, repas de famille, enterrement, discussion au coin du feu, une étreinte dans laquelle se jouent des vies…
Ne laisse pas ce jour vieillir parcourt les états d’amour d’une famille et les fils qui lient trois générations. La mise en scène convie le spectateur à un voyage sensoriel. Une danse, une chanson de notre enfance, des images et des mots qui parlent de nos bouleversements et de cette quête de liberté. Le pluridisciplinaire convoque ici le territoire de l’intime.
Ne laisse pas ce jour vieillir c’est aussi l’histoire de vies bouleversées par l’exil, par des deuils, des attentes, des espérances. Cette performance porte par ces évocations singulières le désir de raviver par le sensible une mémoire collective.
Secure payment
5 Boulevard du Bois Le Prêtre
75017 Paris
France
Contact the association: