L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Nos récits #1 : Ateliers d'écriture & Discussions - Thème Santé Mentale

par Lallab

Le 23 novembre 2019 de 13:30 à 18:00

Nos récits #1 : Ateliers d'écriture & Discussions - Thème Santé Mentale  - Lallab

Un événement intime pour s’exprimer, partager et se soutenir autour d’ateliers d’écriture, de lecture et de discussions

L'equipe magazine de Lallab vous présente son nouveau rendez-vous #NosRécits.

Un format intime, réservé aux femmes musulmanes pour s’exprimer, échanger et se soutenir autour d’ateliers d’écriture, de lecture de nos textes et de discussions sur un thème qui nous touche. Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes, le thème de ce premier rendez-vous #NosRécits le samedi 23 novembre portera sur la santé mentale, car notre santé en tant que femmes musulmanes est éminemment politique. 

Une santé mentale qui a été mise à rudes épreuves ces dernières semaines et plus largement ces dernières années par les nombreuses injonctions islamophobes et sexistes qui visent constamment les femmes musulmanes. Dans ce paysage médiatique et politique où l’actualité morose prédomine, la narration faite à notre égard a toujours été dirigée contre nous, alimentant ainsi des clichés, des préjugés, des fausses croyances sur nos environnements, notre foi,  nos corps, nos choix. 

Dans cette société où nos voix ne sont pas assez entendues, où l’on parle sur nous mais sans nous, reprendre la parole est alors un acte de résistance et d’existence politique. 

Dans un premier temps, ces ateliers d’écriture permettront de :

  • Créer un espace bienveillant, sans jugement, afin de rendre l’écriture accessible à toutes en faisant en sorte que chacune d’entre nous se réapproprie le cours de sa propre histoire,

  • Prendre la plume, parce que l’écriture est un exutoire, 

  • S’affirmer grâce à ses récits et développer sa créativité, 

  • Partager ses expériences, libérer sa parole sur des discriminations et rêver toutes ensembles.

Nous ouvrirons ensuite une conversation autour de l’impact des oppressions sexistes, racistes, validistes et autres violences et souffrances que nous vivons sur notre santé mentale. Nous discuterons de notre rapport au corps et comment nous pouvons nous organiser pour rompre ce cycle d’oppressions systémiques afin de nous préserver, nous soutenir et prendre soin de nous.

Nous partirons de nos histoires, de nos vécus et - comme vous l’avez compris - de nos récits qui sont le fruit de nos expériences car nous sommes seules expertes de notre propre vie.

Pour cet évènement nous sommes ravies d’avoir à nos cotés Faiza Guène, Mona Haydar, Amy Tounkara et Sarah Zouak. 

- Ouvert uniquement à 40 personnes.

- Traduction anglais/français prévue pour l’intervention de Mona Haydar

- Adresse communiquée uniquement aux participantes (Paris 9e)

Programme : 

  • 13h30/14h : Accueil & Icebreaker

  • 14h/16h : Ateliers d’écritures créatifs présenté et animé par Faiza Guène et Amy Tounkar

  • 16h30/17h30 : Discussion avec Mona Haydar et  Sarah Zouak 

  • 17h30/18h : Performance de Mona Haydar


Faiza Guène est autrice et romancière. Son premier roman, "Kiffe kiffe demain", est l'une des meilleures ventes de l'année 2004 et est traduit dans 26 langues. Il est vendu à 400 000 exemplaires en France. Elle publie en 2006 "Du rêve pour les oufs", puis, en 2008, "Les Gens du Balto", toujours édités par Hachette Livre. En 2014 Un homme, ça ne pleure pas chez Fayard (lauréat du Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne en 2015) et en 2018 "Millenium Blues".

Mona Haydar est syriano-américaine, rappeuse, théologienne et diplômée d’un master en éthique chrétienne. Forte du succès de son premier opus Barbarican et de son master de l’Union Theological Seminar de New York, Mona Haydar partage sa musique et son cheminement spirituel à travers le pouvoir de l’art.

Le Billboard Magazine a nommé la chanson “Hijabi” de Mona Haydar l’une des meilleures chansons de protestation de 2017 et l’un des meilleurs hymnes féministes de tous les temps. Son projet “Ask a Muslim” (“Demandez à un.e musulman.e”), créé suite aux attentats de Paris et de San Bernardino, a suscité une attention internationale et a été largement couvert par les médias. Il a fait l’objet d’un épisode de la série The Secret Life of Muslims (La Vie secrète des Musulman.e.s) et il est à ce jour l’un des épisodes ayant eu le plus de succès.

Amy Tounkara est écrivaine afro-féministe, fondatrice de la revue La Femme en papier elle a publié le livre Les dessous des princesses Disney qui questionne le féminisme et a mené des études d’histoire et de littérature qui ont placé son identité de Française noire et musulmane au centre de sa réflexion.

Sarah Zouak est entrepreneure sociale, réalisatrice de documentaire et militante féministe. Sarah est co-fondatrice et directrice de l’association féministe et antiraciste Lallab qui fait entendre les voix des femmes musulmanes ainsi que la série documentaire Women SenseTour in Muslim Countries. 


Paris 9
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page