Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de lamas production pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aidez les petit.e.s Rennais.aises à découvrir la banquise

par lamas production

-

Un programme éducatif pour les petit.e.s Rennais.aises

     L’expédition « Rennes – Pôle Nord »est un programme d’éducation au développement durable qui s’appuie sur une expédition polaire imaginée et portée localement, à Rennes. Son objectif est de sensibiliser au dérèglement climatique en suscitant l’intérêt du public à cette problématique grâce aux thématiques de l’aventure et de l’exploration. Engagée et sans concession, cette expédition en solitaire de 4 mois partira de Rennes fin avril 2021 pour rejoindre la banquise arctique et en revenir. Progressant uniquement grâce aux mobilités douces, elle servira d’observatoire aux programmes d’éducation et de sensibilisation rayonnant sur Rennes et sa métropole.

     Le programme éducatif compte aujourd’hui 22 classes d’élémentaires et 6 centres de loisirs, à Rennes principalement. Les enfants travailleront pendant 2 ans sur des sujets en lien avec le Pôle Nord grâce à des ressources disponibles en ligne, des interactions régulières avec l’expédition (suivi cartographique, appels audio/vidéo…) et des interventions de l’association Les Petits Débrouillards. L'expédition est également accompagnée par l’université Rennes 2 à travers son laboratoire « Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique » qui, depuis 2 ans, développe un programme de détection des glaces par satellite avec l’expédition. Le programme de sensibilisation s’adresse à tous tout en gardant une dimension jeunesse importante. Il consiste à utiliser des outils de communication mettant en lumière la démarche de l’expédition, ses activités et ses résultats : réseaux sociaux, émission de radio « Allo le Pôle » (avec l’association l’Armada Productions), film documentaire (production Cercle Bleu), exposition photos (avec l’association BUG).

Site internet    -   Facebook   -   Instagram   -   YouTube   -   LinkedIn

À quoi servira l'argent collecté ?

Le succès du projet réside dans sa capacité à établir et maintenir un lien à distance entre les classes et l'expédition. L'envoi de vidéos, les appels téléphoniques, le podcast radio, le film documentaire et plus généralement toute la correspondance se fera par Internet. Et comme très rapidement, la 4G et les cyber-cafés se feront rare, la seule solution sera d’utiliser une connexion par satellite !

Grâce à cette antenne satellite, l'expédition sera joignable par tous les temps : que ce soit au cœur de la toundra, au beau milieu de l'océan Arctique, sur des îles inhabitées ou encore sur la banquise ! Pour vous faire une idée, cette antenne pleine de technologies est utilisée actuellement sur le Vendée Globe, les skippers peuvent ainsi nous envoyer des images tous les jours. Il pourra en être de même pour l'expédition si nous pouvons avec votre aide acheter une antenne.


Cette Antenne nommée "THALES antenne Certus VesseLINK" a un coût de 9 073,97€ chez le spécialiste breton de ces installations : ROM Arrangé, Offshore Technologies à Lorient.

Grâce à votre aide nous pourrons donc acheter cette antenne, véritable clé de voûte du programme éducatif. Sans antenne, il ne pourra hélas pas y avoir d'échanges avec les classes au-delà du cercle polaire ! En contrepartie de votre aide et de manière symbolique nous vous offrons des éléments du projet, aux appellations évocatrices du grand nord.

*Un de ces animaux n'habite pas le cercle arctique, saurez-vous deviner lequel ? Réponse en bas de la page.

L'origine du projet

À l’origine de ce projet, il y a l’envie de parler d’environnement dans une grande aventure qui respecterait les règles de l’exploration moderne : être écologiquement exemplaire et partager cette expérience avec le plus grand nombre de personnes. Il fallait aussi un objectif ambitieux, symbolique et d’actualité, quelque chose d’assez fou mais de réalisable. Le Pôle Nord est un véritable aimant qui attire et fédère, c’est donc assez naturellement qu’il est venu se fixer en ligne de mire du projet. Enfin, partir de Rennes était une évidence: quoi de plus normal que de partir de chez soi !

En 2019, l'association Lamas Production a été créée pour porter le projet d'expédition Rennes - Pôle Nord ainsi que d'autres projets tout aussi aventureux et inspirants: "En pente douce"un festival de film d'aventure, "L'équipière"une recyclerie d'équipement de sport et "Passerelle" des séjours en mer éducatifs sur des voiliers de transport de marchandise.

L'équipe de l'expédition

Vincent qui sera le seul équipier à rejoindre physiquement  la banquise, a grandi à Rennes, il est architecte naval, navigateur et travailleur humanitaire. Après des études à la Solent University of Southampton et à l’école d’architecture de Nantes, il s’installe à La Rochelle comme architecte naval. Il a récemment mis cette activité de côté et se consacre maintenant à l’aide humanitaire d’urgence avec Médecins Sans Frontières comme coordinateur de projet (Syrie, Irak, RDC, Sud Soudan). Vincent navigue depuis son enfance, il a été skipper de voiliers classiques, marin sur un trois-mâts et a participé à de nombreuses régates. Il a effectué 3 traversées de l’Atlantique dont la dernière en solitaire lors de la Mini Transat 2015 ou il finit 10ème. Avec une équipe aux compétences élargies et à la détermination sans égale, il mène ce projet depuis 2 ans.

Cette aventure est aussi celle de toute une équipe :

Yvan Le Bras // Coordination Générale

Marion Dorothé // Programme éducatif

Martin Peschet // Réalisation documentaire

David Marin // Production documentaire

Jodène Morand // Communication

Carl Bethuel // Recherche universitaire

Paul & Clémence Jouault // Suivi médical

David Dumas // Médiation culturelle

*Réponse: Il s'agit du pingouin qui habite exclusivement la région du pôle sud !

Donner 10 euros

Le lapin des neiges

Un immense merci + une adhésion à l’association

Donner 20 euros

La chouette Harfeng

Une carte postale envoyée depuis la banquise + contreparties des montants inférieurs

Donner 30 euros

Le renard des neiges

Le film documentaire en avant-première + contreparties des montants inférieurs

Donner 40 euros

Le phoque

Le sac en tissu de l'expédition + contreparties des montants inférieurs

Donner 50 euros

L'ours polaire

Un globe terrestre retraçant l'expédition + contreparties des montants inférieurs

Donner 100 euros

Le narval

Un plat de cheffe cuisiné pour l'expédition + contreparties des montants inférieurs

Donner 200 euros

Le morse

La figurine LEGO de l'expédition + contreparties des montants inférieurs

Donner 500 euros

L'orque

Une carte postale par semaine pendant toute la durée de l'expédition + contreparties des montants inférieurs

Donner 1000 euros

La baleine boréale

Une visioconférence depuis la banquise + contreparties des montants inférieurs

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme lamas production. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Clément
14/04/2021
w
waldemar kita
13/04/2021
C
Christian
13/04/2021
Signaler la page