VILLAGE PILE-POIL (orchestre de traverse en milieu précaire) 1er Album

par Lance croquettes

Cette collecte est terminée.

VILLAGE PILE-POIL (orchestre de traverse en milieu précaire) 1er Album

par Lance croquettes

Cette collecte est terminée.

Soutenez le projet d'enregistrement de ce groupe hors norme !

!!! DERNIERS JOURS POUR PARTICIPER !!!

LE DISQUE PART AU PRESSAGE LUNDI 28 NOVEMBRE

14 TITRES de pur bonheur ! 

FIN DE LA SOUSCRIPTION LE 30  NOVEMBRE, FAITES PASSER L'INFO 

                           

Votre don sera défiscalisé à 66% à partir de 50€

Vous pouvez aussi nous envoyer votre don à cette adresse : 
Lance-croquettes – Musiques de Traverse Maison IV de Chiffre 26 rue des Teinturiers 84000 Avignon


En chaussettes à la plage  ! 


Village Pile-poil, c'est une bande d'oiseaux rares... des musicateurs au grand cœur qui n'ont peur de rien, et qui ne demandent qu'à partager leurs histoires au travers de paroles de chansons pas politiquement correctes. Ils aiment jouer sur scène pour s'embrasser à la fin et pour voir danser les copains, ils aiment composer de la musique alors qu'ils ne se le seraient pas permis avant sous prétexte que la musique, c'est pour les musiciens !!! Et ben non ! La musique, c'est pour tout le monde !


Village Pile-poil c'est de l'amour, de la colère, de la sincérité et parfois de l'amertume... et quand on secoue le tout, ça vous donne des tubes interplanétaires à caractère pas prétentieux avec une urgence de crier « Ça  m'emmerde ! »... Bref ça donne un disque avec de la vraie musique qui décoiffe et qui donne envie de chanter sous la douche, dans sa voiture, au bureau « En chaussettes à la plaaaage !!!  La, la, la, la, la, la....».


Orchestre de traverse en milieu précaire ?


Village Pile-poil est un orchestre atypique né de la volonté de personnes en situation de précarité, accueillies sur le lieu de vie dit « Le Village ». Depuis 7 ans, cet ensemble mouvant créé ses chansons, textes, musiques et improvise son univers sonore, accompagné par l'association Lance-croquettes.  Enthousiasmé par la qualité du travail (compositions originales, textes forts, interprétations poignantes…), Sylvain MAZENS, musicien accompagnant le projet depuis ses débuts a proposé au groupe l'enregistrement d'un album dans de véritables conditions professionnelles.  C'est une aventure musicale et humaine forte pour tous les participants et l'occasion de faire connaitre ce projet atypique  auprès d'un large public. Vous aussi participez à cette histoire forte en soutenant financièrement notre projet.



Le groupe à la plage pour le tournage du clip


Les origines du projet :


Village Pile-Poil a démarré son aventure en 2009 sur « Le Village » à Cavaillon. Ce lieu de vie (Maison Relais et Pension de Famille du réseau Fondation Abbé Pierre) accueille un public en situation d’exclusion dans un soucis de mixité et un refus des catégorisations. C'est lors d'une réunion collective que des résidents et accueillis lancent l'idée d'un orchestre sur « Le Village ». L'équipe encadrante, sensible et militante à la place de la culture entend cette demande se donne aussitôt des moyens pour mettre en place ce projet. On cherche un musicien qui pourrait accompagner la démarche.

Une première rencontre se déroule avec Sylvain MAZENS, multi-instrumentiste, habitué des projets hors normes.

« J'étais alors depuis quelques années déjà en train d'explorer des manières de faire de la musique avec des non-musiciens, notamment par le biais du Soundpainting. Plusieurs questions se sont rapidement posées au Village. Comment inscrire le projet dans la durée avec une rotation forte des personnes ? Comment trouver une place à chacun devant une telle mixité ? Quelle musique allait-on sortir de ce ventre ? Les réponses sont venues peu à peu dans la pratique, dans le collectif.

J'ai toujours considéré ce projet sous l'angle artistique. Je n'ai jamais voulu animer un atelier. Pour moi, il était évident dès le début qu'on allait faire des concerts, aller le plus loin possible, même si cela en a fait sourire plus d'un, y compris parmi les participants. On a exploré des pistes avec le Soundpainting. On a rajouté des textes. On a improvisé. On a trouvé des trucs chouettes qu'on a voulu pouvoir refaire. On a beaucoup discuté, construit ensemble, cherché la place de chacun. On cherche encore.»


Pour décloisonner, pour s'ouvrir, le groupe s'ouvre au fil du temps. Des personnes extérieures au Village viennent enrichir l’équipe : travailleurs sociaux, musiciens pros ou amateurs, précaires de France et d’ailleurs. Un noyau dur se forme petit à petit, élément essentiel pour la stabilité du projet. Grâce à cette base solide, toutes les rencontres sont possibles. Village Pile-poil est un groupe ouvert et qui doit le rester. On croise des lycéens en rupture, des travailleurs sociaux de toute l'Europe, d'autres structures d'accueil, le cirque Zim-zam... le chantier est permanent et participatif. Les morceaux s'écrivent collectivement, au fil des semaines, des mois, voir des années ! Sylvain MAZENS, veille afin que chacun puisse musiquer depuis là où il est, avec ce qu'il est.

Une sincérité partagée, un plaisir d’être ensemble et l’urgence à dire des musiciens, créent l’alchimie si singulière de Village Pile-Poil.

Les textes des chansons portent des paroles fortes, engagées. Ils sont soutenus par une musique riche et sensible, repoussant les clichés que l’on pourrait avoir sur un « atelier de musique à vocation sociale ». Ici c’est de la création à l’état pur qui est en mouvement, et la singularité de chaque musicien est mise en avant pour sa qualité artistique.

 La mixité des personnes impliquées dans le projet donnent tout son sens à l’appellation « orchestre de traverse ». 



Yvette : bénévole à la maison commune et chanteuse


À quoi servira l'argent collecté ?


L'enregistrement de l'album a déjà bien commencé. Il nous manque environ la moitié de notre budget prévisionnel.

Voici les postes pour lesquels nous avons besoin de vous :


  • Poursuivre les prises de sons (louer le matériel manquant, payer l'ingénieur du son)

  • Mixer et masteriser l'album

  • Payer un graphiste pour la pochette

  • Fabriquer les albums et les mettre en ligne sur internet


Vous pouvez aussi nous soutenir en diffusant au maximum notre clip, cette page et notre profil Facebook autour de vous. Nous serions tout ouïe si un éditeur musical, un label, un distributeur ou tout autre professionnel de la musique venait nous proposer une collaboration !

Ce projet a déjà reçu les soutiens du Conseil général de Vaucluse, de la fondation Orange, de la fondation BNP Paribas, de la Garance (Scène nationale de Cavaillon) et de la Gare de Coustellet (Scène de Musique Actuelle).



Une partie du groupe avec Bernard Ménez lors du tournage du clip "En chaussettes à la plage"



Et si l'objectif est dépassé ?


 Nous souhaitons partager notre expérience avec le plus grand nombre. Si nos moyens nous le permettent, nous embaucherons un attaché de presse pour nous aider à diffuser notre projet. Un deuxième clip pourrait être envisagé. Quoiqu'il en soit Village Pile-poil ne s'arrêtera pas là, un éventuel dépassement sera directement utilisé par Lance-croquettes pour ce projet.


https://www.youtube.com/watch?v=HrN-65bu2Sw

Jeanine : résidente au Village et chanteuse 



Qui joue dans Village Pile-poil ?


Gérard DONNAT : voix, sifflets divers et rappels à l'ordre.

Josiane BAN : voix, percussions et rires ensoleillés

Mehdi SADALLAH : clavier métronomique et percussions intraitables.

Sophie ALVADO : lectures incarnées, voix théâtrales et instruments divers.

Jacky QUEMENER : basse et fondations.

Thomas PARLONGUE : violon et cordes sensibles.

Monique LAUVERGNAS : voix et lunettes enjouées.

José AMBAY : percussions libres et robinet à vannes.

Pierre COIFFARD : batterie conventionnelle et de cuisine.

Bruce BRUNETTO : guitares râpeuses et suaves.

Sylvain MAZENS : direction générale et dérapages contrôlés.

Benjamin CHABROL : percussions attentives et voix.

Jean THIONVILLE : champion du monde de barbichette et doigts d'honneur.

Jeannine COEURDEVY : voix et enthousiasme à plein poumons.

Brigitte LEFEBVRE : étonnements vocaux et percussions recherchées.

Rolland VOGLER : guitares sèches et humides.

Yvette PERRY : voix et blagues douteuses.

Hugues SOULIERS : percus, voix et scooter sans peur et sans reproches.



Sylvain et Jeannot qui se tirent la barbichette Roland arbitre


Qui accompagne le projet ?


Le projet est porté par les associations Lance-croquettes (Avignon) et le Village (Cavaillon).

Alors que Le Village finance les répétitions et les aspects quotidiens du projet, Lance-croquettes finance la réalisation de l'album. 

Sylvain MAZENS, musicien professionnel assure à la fois l'encadrement artistique et la réalisation technique du projet.

Le mixage sera confié à Patrick MULLER












Donner 10 euros

Merci, merci + votre nom sur l'album + l'album

Donner 20 euros

Merci, merci + votre nom sur l'album + l'album + 1 badge + 1 photo dédicacée

Donner 500 euros

Merci, merci, merci + votre nom sur l'album + l'album + la collection complète de badges (17 portraits) + 10 photos dédicacées + 1 repas au Village suivi d'une répétition avec nous. Après défiscalisation, votre don vous coûtera en réalité 170 euros.

Donner 1000 euros

Waouh, Merci, merci, merci + votre nom sur l'album + l'album+ la collection complète de badges (17 portraits) + 10 photos dédicacées + 1 repas au Village suivi d'une répétition avec nous + 1 chanson écrite sur votre prénom ou un mot de votre choix. Après défiscalisation, votre don vous coûtera en réalité 340 euros.

Donner 2000 euros

Waaaaouh, Super merci + votre nom sur l'album + l'album + la collection complète de badges (17 portraits) + 10 photos dédicacées + 1 concert/repas chez vous (dans un rayon de 150km autour de Cavaillon).Après défiscalisation, votre don vous coûtera en réalité 680 euros.

Donner 15 euros

Merci, merci + votre nom sur l'album + l'album + 1 badge

Donner 5 euros

Merci + votre nom sur l'album

Donner 50 euros

Merci, merci + votre nom sur l'album +l'album + la collection complète de badges (17 portraits) +1 photo dédicacée. Après défiscalisation, votre don vous coûtera en réalité 17 euros.

Donner 100 euros

Merci, merci, merci + votre nom sur l'album + l'album+ la collection complète de badges (17 portraits) + 10 photos dédicacées. Après défiscalisation, votre don vous coûtera en réalité 34 euros.

Lance croquettes

Anonyme
30/11/2016
Anonyme
30/11/2016
Aude Lauvergnas
30/11/2016