LANDES AQUITAINE ENVIRONNEMENT

Environnement

Le collectif STOP THT 40 devient une association loi 1901 pour lutter plus efficacement contre le tracé du projet d'interconnexion électrique de 400 000 volts dit "GOLFE DE GASCOGNE". Le CNPN préconise un tracé terrestre, le long de l'autoroute pour préserver l'environnement, Rte REFUSE !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Collectif STOP THT 40 devient une association Loi 1901 pour lutter plus efficacement contre le tracé du projet d'interconnexion électrique de 400 000 Volts dit "GOLFE DE GASCOGNE".

Ces énormes câbles électriques transporteront l'équivalent de la production de 2 centrales nucléaires à seulement 1mètre de profondeur sous nos pieds, nos pistes cyclables, les chemins forestiers et aux abords de maisons et d'écoles.

Le C.N.P.N (Conseil National de Protection de la Nature) préconise un tracé alternatif car beaucoup moins impactant, exclusivement terrestre, le long des infrastructures autoroutières existantes afin de préserver l'environnement. 

Rte, le porteur de projet, REFUSE cette solution, préférant obtenir les autorisations de destruction d'espèces protégées (faune et flore), en exerçant un droit de passage, grâce à la Déclaration d'Utilité Publique ! 

Le tracé actuel est disponible sur notre site internet.

Le Collectif a besoin de votre adhésion et de vos dons pour nous permettre de porter des recours juridiques et être toujours plus présents sur le terrain, avec les associations environnementales, pour défendre le territoire de ce gigantesque projet écocide et inutile.

Cette construction, qui en l'état, impactera l'océan, les dunes, la forêt, la faune, la flore et potentiellement la santé (puisqu'aucune étude ne prouve l’innocuité de ce projet) est une 1ère mondiale en milieu urbain.

Des habitants du pays-basque espagnol également sont opposés à ce projet qui devrait aboutir à Gatika, en Espagne.

Nous pouvons compter sur l’implication de plus de vingt associations environnementales partenaires qui nous soutiennent.

Pour en savoir plus, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur notre site web, notre Facebook et notre Instagram.

Mille mercis pour votre soutien !

Manifestation du 18 Novembre 2023