


LanDestini
EnvironnementLandestini est une association et un fonds de dotation à but non lucratif, créé en 2019, qui a pour mission de relier les humains à la terre, et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 4
Qui sommes-nous ?
Partout, le vivant recule et l’être humain souffre de cette dégradation de la nature. Les liens sont de plus en plus établis entre pesticides et diverses maladies, et les agriculteurs en sont les premières victimes. Ils subissent aussi un système alimentaire qui les exploite.
Par ailleurs les campagnes se vident, malgré un petit mouvement de retour à la terre qui émerge…qui s'est accentué pendant la crise sanitaire.
Se relier à la nature, agir pour la protéger et ce faisant réinventer de nouvelles manières de vivre en harmonie avec soi-même et avec nos congénères de la communauté du vivant, avec plus de sens, de joie et de résilience…
Ses deux fondateurs, Fanny Agostini et Henri Landes, se sont installés dans une ferme en Auvergne : une ferme pédagogique et un lieu d’accueil écologique. Dans cette ferme, sont enseignés la permaculture, la préservation de la biodiversité et du climat, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le zéro déchet, l’alimentation durable...
La ferme Landestini est entourée par 3,5 hectares de terrain, avec verger, potager et forêt. Les projets Landestini sont menés en priorité en Auvergne, en faisant des ponts avec les Etats-Unis et les autres pays du monde. La ferme Landestini accueille des entreprises et autres structures pour des séances team building et séminaires et prochainement des groupes scolaires.
NOTRE OBJECTIF : DÉPLOYER DES PROJETS À IMPACT CIBLÉS SUR 3 AXES
- ÉDUQUER ET FORMER LES JEUNES
Le projet phare : Champions de l'alimentation durable et de la biodiversité.
Dès 2019, Landestini a lancé un programme d’éducation et d’accompagnement à destination de lycées français et étrangers, les incitant à travailler ensemble sur des projets d’agriculture urbaine et d’alimentation saine et durable. Des écoles en territoires défavorisés sont ciblés, et les élèves sont mis en relation avec des coachs, étudiants en développement durable.
Quelques informations clés :
- En 2019, nous accompagnions 6 établissements scoalires, et près de 150 jeunes étaient sensibilisés.
- En 2020, nous intervenons dans 16 établissements scolaires : plus de 300 jeunes participent à nos ateliers pédagogiques en classe et les mains dans la terre.
- En 2020, nous avons lancé une campagne de financement participatif qui nous a permis de collecter 15.000 euros de dons pour installer et entretenir 1 potager dans 50 établissements scolaires en Auvergne.
Notre autre projet phase : Négocier pour la planète, des simulations de négociations et de débat.
Les négociations pour la planète sont un jeu de rôle, souvent inoubliable ! Elles s’adaptent au nombre, à l’âge et aux parcours des participants. Les simulations de négociations internationales sont un projet pédagogique innovant et collectif porté par Landestini. L’objectif ? Se mettre dans la peau d’un Etat, d’une entreprise, d’une organisation internationale, etc, pour négocier une stratégie internationale en faveur de notre planète !
En partenariat avec le ministère de l’Education, l’AFD et l’OFB, Landestini prévoit de déployer les simulations de négociations sur la biodiversité partout en France !
- ENGAGER POUR CHANGER LES COMPORTEMENTS
Le projet phare : Sportifs pour la planète
Les sportifs ont une formidable capacité d'influence. Via Sportifs pour la planète, des sportifs amateurs et de haut niveau s'engagent sur des actions concrètes dans leur quotidien, et deviennent porte-paroles de la protection du vivant. Cette coalition de sportifs participer à des projets éducatifs et les sportifs ambassadeurs du projet interviendront en entreprise pour mobiliser des salariés en faveur de la protection de la nature.
- CRÉER DES EMPLOIS AU SERVICE DU VIVANT
Le projet phare : L’incubateur tiers-lieu Landestini Cantal-Auvergne
Pour remettre l’économie au service du vivant, il faut inventer et mettre en œuvre des nouveaux modèles économiques rentables et créateurs d’emplois.
En partenariat avec les collectivités et entreprises locales et les fonds FEDER, Landestini crée un incubateur d'entrepreneur.es dont la mission est de préserver et régénérer le vivant en Auvergne (via le low tech, le biomimétisme, l’alimentation durable...)