CORPS VIBRATOIRES
by Language Effervescent Articulé
From 11 to 13 octobre 2019, from 18h to 18h30
CORPS VIBRATOIRES
Stage-Laboratoire massage/yoga/danse
Léa Canu Ginoux (chorégraphe, professeur de yoga et masseuse) et Katherine Sowerby (compositrice et musicienne) vous invitent à vivre deux jours sous la forme d’un rituel s’inspirant des éléments. Se nourrir de la puissance de la terre pour découvrir l’ancrage de notre architecture osseuse. Percevoir la mobilité de l’eau en nous pour développer notre fluidité et notre créativité. Sentir les mouvements et les souffles de l’air à travers la peau. Stimuler notre feu intérieur.Une proposition permettant de se déposer et de se ressourcer en mouvements.
Partir du souffle et du massage pour créer un contact doux, moelleux, bienveillant et surprenant à la fois. Faire résonner les vibrations des éléments en soi, avec les autres et avec la nature. Un moment mêlant bien-être & contact improvisation. Partir en duo pour finir dans l'union du groupe. Etre porté et traversé par les flux organiques, être animé par la peaurosité.
Ce stage/laboratoire se déroule en immersion en pleine nature afin d’offrir un espace de sérénité.
Planning
Vendredi 11 octobre
18h00 à 20h30 : accueil
20h30 à 22h00 : repas partagé (sorti du sac) auberge espagnole
22h00 à 22h30 : yoga nidra & médiation
Samedi 12 octobre
7h15 à 8h30 : Rêve Œil Yogique / Léa vous invite à pratiquer un massage intérieur de l'être. Un réveil tout en douceur à travers un moment de pratique yogique. Ce voyage matinal permet de se relier au chakra du coeur Anahata, d'entamer la journée en connectant son coeur à son intuition, d'ouvrir son 3ème oeil et de vivre pleinement l'instant présent. A travers cette pratique, Léa souhaite partager son approche à la fois empirique et rigoureuse du yoga mêlant asana, pranayama & méditation, mantra & danse.8h30 à 10h00 : petit déjeuner
10h à 13h : atelier massage/ yoga /danse
13h à 15h : pause déjeuner
15h à 18h : atelier massage/yoga/danse
18h15 à 20h : préparation des repas / cuisine
20h à 21h30 : diner
21h30 à 22h30/23h : soirée chants sacrés de l’inde / bhajan
Dimanche 13 octobre
7h15 à 8h30 : Rêve Œil Yogique
8h30 à 10h00 : petit déjeuner
10h à 13h : atelier massage/ yoga /danse
13h à 15h : pause déjeuner
15h à 17h30 : atelier massage/yoga/danse
17h30 à 18h30 : cercle de clôture
Une collaboration de Kaia Arts & Cie PRESENToINSTANT avec :
Katherine Sowerby – Musicienne, compositeur, chorégraphe, pédagogue
D’origine britannique et formée dès sa jeunesse en percussion orchestrale et danse, en 1997 Katherine s’immerge dans la musique expérimentale, les créations in-situ pluridisciplinaires et la musique du monde au Dartington College of Arts, RU (Licence en « Music and Arts Management »). Au Brésil, elle étudie les formes sacrées du Candomblé (percussions, chants et danses) et d’autres formes folkloriques avec entre autre Everaldo Santos Brito, Neguinho do Samba et Rosângela Sylvestre. Elle étudie les percussions corporelles auprès des Barbatuques (Bresil), Leela Petronio (France/US) et Jez Melendez (Espagne).
Elle co-fonde et crée le répertoire pour le projet « Ilu Axé », école de percussion et danse, à Bristol en 2006 et à Marseille en 2012. Elle collabore avec MAJIKER et participe à l’album « Music Hole » de CAMILLE en 2008. En 2015 elle fonde TCHICADA, quintet de voix & percussions corporelles pour lequel elle créé et met en scène un répertoire inédit. Katherine compose pour les films, pour les groupes de voix, percussion et percussion corporelle. Elle collabore avec des chorégraphes spécialisé.es dans l’improvisation.
Passionnée par la transmission, Katherine propose de découvrir et approfondir la danse percussive, la musique corporelle et l’expression vocale. Son travail explore au niveau conceptuel et expérientiel le rythme, la vibration, l’énergie, la résonance, l’écoute interne et externe. Elle s’appuie sur les pratiques de la technique Alexander, la danse contact, le tantra, les claquettes (danse) ainsi que la musique et la danse brésilienne.
Katherine travaille en tant qu’enseignante et formatrice en musique, danse, percussion corporelle et solfège pour Kaia Arts, Les Têtes de l’Art, Tetraccord (formation Danses d’ici et Ailleurs), Art et Musique en Provence ; et propose des stages partout en Europe.
Léa Canu Ginoux/ Nokomis – chorégraphe, danseuse, professeur de danse & yoga, masseuse.
Originaire de Marseille, c'est la vue sur l'horizon, l'ouverture à l'inconnu qui guident ses intentions.
Léa Canu Ginoux est Diplômée d’Etat en danse contemporaine (2015,CND lyon, FRA), diplômée de professeur d’Ashtanga Yoga (2017, RYS200 Yoga Alliance, Rome, IT), certifiée "Leader en Yoga du Rire" (2015, l’Université indienne de Yoga du Rire du Dr Madan Kataria’s). Elle a une licence en chorégraphie (2007-2010, ArtEZ Académie internationale des Arts, Arnhelm, NDL). En 2018, elle entame la formation d’Educateur Somatique par le Mouvement en Body Mind Centering (Soma, FRA) animée par son désir d’enrichir son expérience et ses connaissances sur la virtuosité et l’intelligence du corps. Persuadée de la nécessité de vivre en harmonie avec soi et les autres, elle enrichit son savoir faire en se formant aux Massages du Monde (école Azenday, Paris).
De 2016 à 2018, elle a dirigé la Cie MEAARI (fondée par Geneviève Sorin) et co-dirigé le Pôle 164 (Lieu de création à Marseille) y développant notamment des activités mêlant danse et pratiques somatiques.
Sa démarche chorégraphique prend pour centre l’écriture de structure d’improvisation. Son approche de celle-ci et de la composition instantanée se nourrit de sa rencontre avec Déborah Hay, Mark Tompkins, Sam Louwyck (Cie Meg Stuart), Joao da Silva, Nita Little, Thierry Baë, Emmanuel Grivet, Geneviève Sorin, Philippe Festou (compositeur) et bien d'autres.
Depuis une quinzaine d'années Léa Canu Ginoux / Nokomis puise son inspiration dans des courants proches des philosophies orientales. Yoga, tao et méditation sont des outils fondamentaux qu'elle met en pratique au quotidien dans sa vie, dans ces projets de création et de transmission. Convaincue du pouvoir créatif et ludique de chacun.e, elle initie les laboratoires chorégraphiques INNÉ : Intuition des Nano Naviguations Énergétiques. Une approche empirique et sensorielle mêlant yoga & danse 'contact improvisation'. L’appropriation de ces deux pratiques, amène chacun.e à construire un savoir faire en cheminant par l’Art du mouvement. L'INNÉ relie à un état de conscience affinée : faire confiance aux sensations, approfondir les différents niveaux de conscience, affiner l'intuition, explorer la notion d’intériorité et son expression.
Artiste & pédagogue elle s’engage dans le processus créatif via le prisme de la rencontre. L’échange, la confrontation et l’émulsion sont au coeur de son affirmation humaine et artistique, privilégiant les croisements (danse, arts plastiques, théâtre, musique). Avec la compositrice Katherine Sowerby, elle nourrit un travail collaboratif alliant Danse Contact Improvisation, Massage & Yoga.
C’est la 7ème année qu’elle pratique mensuellement Echoing Perception, une ôde à la Lune. Une écriture chorégraphique mêlant danse et yoga, en collaboration avec la compositrice Sharon Renee Stewart et les artistes Astrid Giorgetta & Vincent Lucas (voyage sonore). Elle partage son travail lors d’ateliers avec des réfugiés et des primo-arrivants (2012 festival Souar Souar au Tchad, 2016 « encounter beyond boundaries » résidence Spazio Zut en Italie, 2017 Centre Culturel de Martigues).
Elle forge son expérience de transmission artistique à travers des projets de créations (Totem 2015, Boussole 2017); des projets de co-construction avec l’éducation nationale pour des ateliers parents & enfants en maternelle (Edouard Vaillant), pour la création d’une classe danse, laboratoires créatifs & formation d'enseignants (collège Massenet, Conseil départemental, DAFIP) ; ainsi que des projets de collaboration travaillant notamment avec le Site Pablo Picasso (conservatoire de Martigues), le festival d’Aix d’Art Lyrique, Cahin Caha & Lieux Publics (cirque/ Arts de la rue) et le Théâtre du Merlan.
Aujourdh’ui, chorégraphe de la compagnie PRESENToINSTANT, Léa Canu Ginoux/ Nokomis est aussi membre active du collectif de Contact Improvisation Marseille (co-organisation de festivals, de JAM mensuelle et direction d’ateliers).
Secure payment
04800 Gréoux-les-Bains
France
Contact the association: