LaNouvelleFabrique

Compagnie théâtrale créée à Lyon en juin 2009, La Nouvelle Fabrique explore principalement les écritures contemporaines, les formes inédites ou atypiques.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Compagnie théâtrale créée à Lyon en juin 2009, La Nouvelle Fabrique explore principalement les écritures contemporaines, les formes inédites ou atypiques.

Depuis 2013, Colin Rey en assume la direction artistique et mène une réflexion sur "les empêchements". Pourquoi ne parvient-on pas à s'accomplir ? Quelles sont les causes de cet échec ? Qu’est-ce qui nous « empêche » aujourd’hui ? - une manière d’interroger l’homme, au centre d’un monde qui le dépasse, ou encore submergé par sa propre nature. Et peut-être un moyen de parvenir, à travers le théâtre, à l’émancipation des consciences.

Parallèlement à cela, toujours en lien avec ces problématiques, La Nouvelle Fabrique développe un travail de transmission et de création dans plusieurs établissements scolaires de la région lyonnaise, avec pour ambition que la pratique et la fréquentation du théâtre puissent contribuer pour chaque élève à  ouvrir son regard, développer ses outils, forger et défendre son point de vue sur le monde.

Le foisonnement des idées, l'esprit d'initiative, l’énergie, l'humour, l'envie de rencontrer, de partager, le désir et l’ambition de créer des spectacles de qualité et de faire découvrir au plus grand nombre des textes, des artistes, des univers singuliers : voilà l'essence de La Nouvelle Fabrique.

Les actions de notre association

L'Affaire Caïus - Jeune Public - Spectacle In Situ

Spectacle in situ  –  Jeune Public

« Caïus est un âne. » Avec cette phrase qu’il inscrit sur sa tablette, Rufus amuse toute la classe. Pourtant, dès le lendemain, la farce d’écoliers tourne au drame : la même phrase profanatrice a été écrite, en grosses lettres écarlates sur la façade du temple ! Or, dans la Rome impériale, cet acte sacrilège relève du crime. Une enquête est ouverte : qui saura retrouver le ou les coupable(s) de cet acte odieux ?

A partir de cette histoire policière « à l’antique », La Nouvelle Fabrique propose aux spectateurs, dans l’enceinte de musées ou de sites archéologiques  Gallo-Romains,  une immersion dans la Rome impériale du 1er siècle. Véritable jeu de piste – spectacle, petits et grands devront mener  l’enquête avec les comédiens  et résoudre  différentes énigmes afin de découvrir les mobiles des personnages et identifier le ou les coupable(s).

Une aventure théâtrale ludique et participative, faite pour apprendre en s’amusant… Avis aux détectives en herbes amateurs d’histoire(s) !


L’Augmentation

Un employé de bureau tente, tout au long de sa carrière, d’obtenir une augmentation de salaire auprès de son chef de service. En vain.

Entrez dans le monde merveilleux du Travail, de l’Entreprise et de ses méandres, des hiérarchies, des Chefs de Service, de la solitude des employés, de la liquidation des rapports humains, de l’absence d’échange… Dans un dispositif sonore et visuel coloré au rythme impressionnant, cette course à l’augmentation  va vite devenir un jeu de massacre. Chaque tentative se transformera en séance de torture.

Un acteur et un régisseur incarnent à eux seuls six personnages, commandent  la régie, font voir tous les services, toutes les facettes et tous les travers de cette noble « entreprise ». Une performance – au sens sportif du terme : toujours plus rapide, virtuose, complexe, cocasse, dérangeante, épuisante… et enivrante !

« Le travail est une perversion de l’activité civilisatrice ». Albert Jacquard, L’avenir du travail.


Siège social

38 avenue Jean Jaurès 69007 LYON

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cie No Man's Land
Cie No Man's Land
Association Afpy
Afpy
Association Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes
Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes
Association LYON HANDBALL
LYON HANDBALL