Lapalomatriste

Environnement

Lapalomatriste est une association qui concentre ses efforts sur la défense des droits, le traitement éthique, le sauvetage et les soins des pigeons bisets (Columba Livia) ainsi que leur adoption dans des sanctuaires ou des familles d'accueil.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Lapalomatriste est une association qui concentre ses efforts - et ce au niveau national - sur la défense des droits, le traitement éthique et, le cas échéant, le sauvetage et les soins de la Columba Livia ou pigeon biset (en cas de maladie, de blessures, d’élevage de pigeonneaux tombés du nid) et leur adoption dans des sanctuaires, ou des micro/mini refuges, ou chez des particuliers, car les pigeons bisets, étant des animaux domestiques, ne trouvent que très peu leur place au niveau institutionnel dans les centres de faune sauvage.

Lapalomatriste préconise une gestion éthique de la population des pigeons, sans maltraitance animale ni dispositifs létaux, au moyen de graines contraceptives ou de pigeonniers écologiques avec contrôle de la population.

L’association favorise la prise de conscience des citoyens envers les pigeons, en les sensibilisant aux qualités de ces oiseaux, et en luttant contre la répulsion qu'ils ressentent envers ces animaux, et contre le rejet et les mauvais traitements subis par eux. Nous essayons de motiver les autorités à opter pour un contrôle éthique de la population pigeons bisets dans les villes, notamment par l’installation de pigeonniers contraceptifs, entre autres par des pétitions et des cyberactions.

Notre refuge principal héberge plusieurs centaines de pigeons des villes handicapés ou valides , mais totalement inadaptés à la vie en liberté, ainsi que des pigeons voyageurs indésirables. Recueillis par des personnes ayant encore le cœur au bon endroit, échappés au triste sort qui est réservé à leurs congénères, ils trouvent à chez nous le bonheur et un havre de paix dans un environnement ensoleillé :le “Santuario Lapalomatriste”. Nos actions sur le terrain consistent, entre autres, à : - conseiller les personnes ayant recueilli un pigeon en détresse - proposer un transfert vers notre refuge pour les pigeons qui ne peuvent être ni gardés par leur sauveteur, ni remis en liberté -soigner les pigeons blessés ou malades dans la limite de nos compétences, le refuge se trouvant sous contrôle vétérinaire -intervenir pour sauver des pigeons en danger de mort, enfermés ou maltraités.

Nos actions actuelles et nos projets pour l'avenir:

-Construction de pigeonniers et de volières ouvertes pour les pigeons valides, pour leur offrir la semi-liberté

-Construction et rénovation de pigeonniers et volières séparées adéquates à chaque type de handicap: pigeons handicapés des ailes et des pattes, nos borgnes et nos aveugles.