LaPtiteReineDuFaubourg

Environnement
Rassembler les cyclistes du quartier et promouvoir l'utilisation et le stationnement des vélos dans le quartier du Faubourg de Béthune et environs - Lille

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Les actions de notre association

BALADES A VELO

Organiser des balades à vélo, au départ du quartier


GARAGE A VELO

Vélos trouvent garage - Février 2016


Dans l'Eurovélo n°69 de mai 2012 paraissait l'article « vélo cherche garage ». Voici la suite de l'histoire : des habitants du quartier lillois du faubourg de Béthune se confrontaient au problème de stationnement de leurs vélos dans leurs petites maisons 1930. Faute de garage, les bicyclettes encombraient les étroits couloirs d'entrées ou étaient remisées à l'arrière de la maison. Après 4 années (sic!) de démarches et recherches multiples, dans le parc immobilier privé, auprès des bailleurs sociaux, des collectivités (ville et métropole), c'est finalement dans un garage privé que s'est ouvert le garage à vélo du quartier. Depuis septembre 2015, une douzaine de voisins stationnent une vingtaine de vélos dans ce local de 36 m². Enfin.

Pour les membres de ce collectif d'habitants, transformé en association la P'tite Reine du Faubourg, c'est l'achèvement d'un processus long, auprès d'interlocuteurs multiples « très intéressés par une telle démarche », parfois décourageant, qui vient de s'achever. Et tout cela pour des bénéfices qui sont déjà avérés après 4 mois de fonctionnement. Ainsi témoigne Yves, l'un des animateurs de ce projet : « L'autre matin, en passant devant le garage avec mon vélo je rencontre 2 amis qui en fermaient la porte, une autre y arrivait pour garer son vélo, quand 2 autres amis de la P'tite Reine qui passaient par là en vélo se sont arrêtés pour discuter ! Le vélo se révèle être facilitateur du lien social, amical et dynamique dans le quartier ».

Pour Elodie qui travaille au CHR à 2 km de là, le garage lui a tout simplement facilité la vie puisqu'elle se rend dorénavant quotidiennement au boulot à vélo, d'autant qu'à l'arrivée elle dispose d'un garage sécurisé. Et plusieurs membres de l'asso le reconnaissent  : avoir accès à son vélo, garé dans un endroit adéquat, à quelques dizaines de mètres de la maison, facilite l'usage du vélo au quotidien. C'est la confirmation du slogan « No bike parking, no biking », et de ce qui s'écrit régulièrement dans l'EuroVélo : les aménagements cyclables sont nécessaires et déterminants pour augmenter l'usage du vélo.

Et lorsque l'on se rappelle qu'à l'échelle métropolitaine, les objectifs du Plan Climat Energie Territorial annoncent « l'ambition communautaire en matière de politique cyclable est de faire fortement progresser la part du vélo, de 2 à 10% dans les déplacements d'ici 2020 », on se dit que les garages à vélos de quartier pourraient fleurir dans tous les quartiers. Si les collectivités n'ont pas été déterminantes dans la concrétisation de ce projet d'habitants, on peut noter qu'il a suscité l'intérêt de la fondation Norauto, qui vient de lui attribué une prime pour réaliser des aménagements du garage. Alors, si l'expérience vous tente, vous trouverez toujours à La P'tite Reine du Faubourg quelqu'un pour échanger sur ce projet.

La transition est en marche, et elle arrive à coup de pédales.


LES STATUTS DE LPRDF


Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1°juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre «la p’tite reine du faubourg».


Article 2 : Cette association a pour but :

- de rassembler les cyclistes du quartier et de promouvoir l'utilisation et le stationnement des vélos dans le quartier du Faubourg de Béthune et environs,

- de promouvoir la sécurité de l'utilisation du vélo dans ce quartier,

- de sensibiliser à la question des déplacements dans la ville.


Article 3 : Le siège social est fixé au 72 rue Destailleurs, à LIlle. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration. La ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.


Article 4 : L'Association se compose de Membres adhérents.


Article 5 : Admission : Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées.


Article 6 : Radiation : La qualité de membre se perd par la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.


Article 7 : Les ressources de l'association comprennent :

- le montant des cotisations et des dons,

- les subventions de l'Etat, des régions, des départements, des inter-communalités et des communes,

- les participations pour la location d'espaces de garage à vélos.


Article 8 : Conseil d'Administration:

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration élu pour 1 an par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres au bulletin secret un bureau composé de:

  1. Un président te

  2. Un secrétaire

  3. Un trésorier


Article 9 : Réunion du Conseil d'Administration:

Le Conseil se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix.

Tout membre du Conseil d'Administration qui sans excuse, n'aura pas assisté à 3 réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.


Article 10 : L'Assemblée Générale Ordinaire

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association. Elle se réunit chaque année. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur la convocation. Le président, assisté des membres du conseil d'administration, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du Conseil d'Administration sortants.

L'Assemblée Générale fixe le montant de la cotisation pour l'année en cours.


Article 11 : Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire.


Article 12 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuvé par l'Assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.


Article 13 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1° juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.



Lille, le 14 juin 2012





Siège social

72 rue destailleurs 59000 lille

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Nord Nature Chico Mendès
Nord Nature Chico Mendès
Association Virage énergie Nord-Pas de Calais
Virage énergie Nord-Pas de Calais
Association World CleanUp Day 2018 France
World CleanUp Day 2018 France
Association Droit au Vélo - ADAV
Droit au Vélo - ADAV
;