Création de "La Tempête" de William Shakespeare au Théâtre de Privas

par Lardenois et Compagnie

Nous nous offrons une chance de plus, nous prolongeons notre collecte afin de toucher à notre but, Mobilisez vous !!!


Depuis 40 ans, le Théâtre de Privas est reconnu comme l’un des plus beaux écrins artistiques de sud Rhône-Alpes. Le Théâtre de Privas est une Scène Conventionnée par le Ministère de la Culture et Scène Auvergne Rhône Alpes, labélisée pour l’écriture contemporaine et le jeune public. Il est à ce jour le seul théâtre en Ardèche labélisé avec un directeur-artiste à sa direction. Le Théâtre de Privas sera d’ailleurs rénové avec le soutien de l’ensemble des acteurs publics dans les prochaines années.

Nous avons la conviction qu’un théâtre n’est pas seulement là pour accueillir du public, un théâtre a une âme parce qu’il y a de la création.

Après 13 années de programmation et de création à la tête du théâtre de Privas, Dominique Lardenois, metteur en scène, porte le désir depuis longtemps de mettre en scène une œuvre théâtrale majeure : « La Tempête » de William Shakespeare.

« Il faut sans doute un grand courage pour faire vivre « La Tempête » de Shakespeare. Mais c’est précisément d’un geste de cette envergure que nous avons besoin aujourd’hui.»  Giorgo Strehler

 A l’heure où le vivre ensemble est fragilisée en France, le choix fort de la pièce « La Tempête » participe à la volonté de notre compagnie de créer un événement théâtral fédérateur et populaire en proposant un spectacle hors norme qui s’adresse à un très large public.

Le choix de la Tempête participe à cette volonté, elle est l’une des pièces les plus mystérieuses et des plus baroques et celle qui, par son caractère fantastique, onirique et spectaculaire offre la possibilité d’œuvrer à la création d’un spectacle total et pluridisciplinaire qui réunira les arts du théâtre, du cirque et de la création vidéo. Restituer et communiquer aux spectateurs les plaisirs que suscitent « les pouvoirs de l’illusion théâtrale » en ayant recours tout à la fois aux techniques artisanales comme celle de la création numérique.

Privas, son agglomération et le département vibreront pendant plus d’un mois aux couleurs de Shakespeare avec le théâtre de Privas comme figure de proue.




  • Réinventer cette œuvre majeure de William Shakespeare
    Dès 2015, pour appréhender l’œuvre dans toute sa complexité mais aussi sa modernité, Dominique Lardenois a commandé une nouvelle traduction de « La Tempête » auprès de Dorothée Zumstein, traductrice de Shakespeare et d’autres auteurs anglais, dramaturge et auteur dramatique.
    Le défi est de donner à entendre à un large public un texte du 17ème siècle, trouver une contemporanéité à cette pièce, l’une des plus belles de Shakespeare, dont la résonance loin de s’atténuer, semble au contraire s’amplifier avec le temps.

  • Les auditions à Londres
    Une étape stratégique, parce que Shakespeare n'est pas Shakespeare sans langue anglaise, nous avons choisi d'auditionner une partie des comédiens formés dans les plus grandes écoles de Londres.
    Prospero, le personnage principal de la pièce sera joué par Simon Eine, sociétaire de la Comédie Française.

  • Une première semaine de répétition s'est déroulé du 20 au 27 février au Théâtre de Privas, 6 jours d'une belle créativité, 6 jours pour conforter les choix de scénographie, première recherche musicale, lectures à table, présence des costumières et accessoiriste.

  • Commande de l'affiche à Rebecca Dautremer, grande artiste française, remarquée surtout dans l'illustration jeunesse.

  • Le premier semestre de l'année 2017 sera consacré à la finalisation du décor et accessoires,  aux dessins des costumes, à la communication du projet sur tous les supports médiatiques du département,  à la création de la petite forme qui se jouera dans tous les établissements scolaires à compter de la rentrée et dans les médiathèques du département et autres lieux.

  • Une édition spéciale
    La maison d’édition « Les Nouvelles Editions Jean-Michel Place » éditera la nouvelle traduction de Dorothée Zumstein. 
Une édition de poche sera offerte aux élèves qui seront conviés par leurs enseignants à venir voir le spectacle (quelques 2 000 lycéens sont attendus en lien avec le travail de longue durée que fait le théâtre de Privas avec les établissements scolaires du département. Cette édition sera également disponible à la vente pour le grand public au théâtre, dans les médiathèques et bibliothèques et librairies du département.




Ce projet théâtral nécessite un budget de 345 000 euros.
L'intégralité des dons récoltés sera utilisée pour financer les décors et accessoires de La Tempête

Nous avons besoin aujourd'hui d'atteindre les 10 000 euros pour terminer les décors, c'est un élément essentiel de cette création exceptionnelle.

Pour chacun de vos dons, vous bénéficierez d'un reçu fiscal permettant une déduction d'impôt de 66% de la somme engagée.
En plus de cette déduction, nous vous proposons des contreparties uniques en lien avec La Tempête.


Parce que Shakespeare n’est pas Shakespeare sans la langue anglaise, nous avons choisi de travailler avec 5 comédiens formés dans les plus grandes écoles de Londres. 

Simon Eine, sociétaire de la Comédie Française, jouera le rôle principal dans la pièce "Prospero".
Les comédiens principaux sont Simon Eine, Joséphine Berry, Guillaume Rémy, Chiraz Aich, Hervé Goffings, Stéphane Delbassé et Gregory Gudgeon.


L'équipe de La Tempête c'est plus de 35 personnes, dont :

Metteur en scène : Dominique Lardenois
Directrice de production et assistante à la mise en scène : Nadine Demange
Administratrice de production : Alexandra Daigneau
Scénographe : François Courges 
Costumières : Patricia De Petiville et Barbara Mornet
Accessoiristes et masques : Bertrand Boulanger et Judith Dubois
Création musique : Christian Chiron
Régisseur général et création lumière : Patricia Deschaume
Création son : Marc Pieussergues
Création image : Thibault Pétrissans
Régie plateau et pupitreur : Cécile Gustinelli 
Régie plateau : Elsa Innocent

Catering : Colette Bultez-Fifre et Pierre-Luc


Pour en savoir plus sur "La Tempête" rendez-vous sur notre site internet:  www.lardenoisetcie.fr


Donner 20 euros

envoi personnalisé d’une carte pop-up originale édition « La Tempête » et une affiche signée Rebecca Dautremer dédicacée par les comédiennes et comédiens.

Donner 60 euros

envoi personnalisé d’une carte pop-up originale, d’une affiche dédicacée et d’une bouteille de vin collector « La Tempête ».

Donner 150 euros

envoi personnalisé d’une carte pop-up, d’une affiche, un volume de l’édition spéciale de la traduction de la tempête et une invitation pour une soirée spéciale dégustation vin de l’Ardèche à l’issu d’une représentation de la Tempête (attention nombre de places limité).

Donner 250 euros

et plus, vous bénéficierez de 2 places pour la Tempête, représentation suivie d’un dîner avec l’équipe des comédiens à l’issu de la représentation (attention nombre de places limité à 20) et l’envoi personnalisé de la carte pop-up, de l’affiche et du livre.

Association Lardenois et Compagnie

Lardenois et Compagnie

Depuis son arrivée en Ardèche en août 2003, Lardenois et Cie est en résidence au Théâtre de Privas. Elle a réalisé dix créations théâtrales, conçues pour s’adresser aux publics les plus divers : adulte et jeune génération.

Anonyme
22/06/2017
Anonyme
22/06/2017
Anonyme
21/06/2017